J'en saliveRobert a écrit :Pour moi, ce sera choucroute "maison" aujourd'hui ...Tadkozh a écrit :callune a écrit :En effet, nous avons pu lire tes cr croustillants![]()
..et là, je n'ai fait état que d'une petite partie des cuissons "cheminée". Par contre je n'ai pas encore grillé de filet, de poulet ou autre volaille à la cheminée. il me faudrait un matériel que je n'ai pas...
Tadkozh
Hier, nous avons bien aimé les pommes de terre à l'âtre.
Grosses patates du jardin, bien lavées, tranchées dans le sens de la longueur, pourvu de lard et herbes de Provence, emballées soigneusement dans du papier cuisson puis papier alu.
Cuites une heure à la braise.
Voilà une recette à faire dans ta cheminée du bord du Lié, Tad ...
Ca ne nécessite aucun équipement et c'est un régal !
Et que mangera-t-on demain ?
- callune
Re: Et que mangera-t-on demain ?
- Tadkozh
...les "patasses" étaient cuites dans la "cendre" de la cheminée, ainsi mon grand-père pouvait en prendre à tout instant en revenant des champs ou de ses occupations journalières...c'était meilleur que celles cuites à l'eau (eau que nous allions chercher avec des "seilles" en fer qui pesaient "une tonne", à la fontaine située à 300 mètres de la ferme...) mais j'avoue que je ne cours pas après, comme le "potiron"...Robert a écrit :Pour moi, ce sera choucroute "maison" aujourd'hui ...Tadkozh a écrit :callune a écrit :En effet, nous avons pu lire tes cr croustillants![]()
..et là, je n'ai fait état que d'une petite partie des cuissons "cheminée". Par contre je n'ai pas encore grillé de filet, de poulet ou autre volaille à la cheminée. il me faudrait un matériel que je n'ai pas...
Tadkozh
Grosses patates du jardin, bien lavées, tranchées dans le sens de la longueur, pourvu de lard et herbes de Provence, emballées soigneusement dans du papier cuisson puis papier alu.
Ca ne nécessite aucun équipement et c'est un régal !
Tadkozh
- Robert
Pour le potiron, nos goûts sont communs. Je me les garde en "déco" avant passage par la case compost.Tadkozh a écrit :...les "patasses" étaient cuites dans la "cendre" de la cheminée, ainsi mon grand-père pouvait en prendre à tout instant en revenant des champs ou de ses occupations journalières...c'était meilleur que celles cuites à l'eau (eau que nous allions chercher avec des "seilles" en fer qui pesaient "une tonne", à la fontaine située à 300 mètres de la ferme...) mais j'avoue que je ne cours pas après, comme le "potiron"...Robert a écrit :Pour moi, ce sera choucroute "maison" aujourd'hui ...Tadkozh a écrit :
Tadkozh
Ca ne nécessite aucun équipement et c'est un régal !![]()
Tadkozh
Il n'en va pas de même pour les patates cuites à la braise ; farcies aux herbes et au lard, je trouve ça, sinon diététique, du moins délicieux.
Mon grand père parlait souvent de l'oignon mis à cuire au soir sous la cendre pour être dégusté à l'aube, au petit déjeuner.
- Tadkozh
...nous le mangions cru avec du pain, dans le milieu de la matinée. Le matin, au lever, c'était le lard...Robert a écrit :Pour le potiron, nos goûts sont communs. Je me les garde en "déco" avant passage par la case compost.Tadkozh a écrit :...les "patasses" étaient cuites dans la "cendre" de la cheminée, ainsi mon grand-père pouvait en prendre à tout instant en revenant des champs ou de ses occupations journalières...c'était meilleur que celles cuites à l'eau (eau que nous allions chercher avec des "seilles" en fer qui pesaient "une tonne", à la fontaine située à 300 mètres de la ferme...) mais j'avoue que je ne cours pas après, comme le "potiron"...Robert a écrit :
Pour moi, ce sera choucroute "maison" aujourd'hui ...
Ca ne nécessite aucun équipement et c'est un régal !![]()
Tadkozh
Il n'en va pas de même pour les patates cuites à la braise ; farcies aux herbes et au lard, je trouve ça, sinon diététique, du moins délicieux.
Mon grand père parlait souvent de l'oignon mis à cuire au soir sous la cendre pour être dégusté à l'aube, au petit déjeuner.
Tadkozh
- callune
ben le potiron, moi j'adore 
- Tadkozh
...on voit bien que tu n'as pas mangé à chaque repas de soupe au "potiron" pendant toute la période concernée...!!callune a écrit :ben le potiron, moi j'adore
Tadkozh
- callune
nan, trop jeuneTadkozh a écrit :...on voit bien que tu n'as pas mangé à chaque repas de soupe au "potiron" pendant toute la période concernée...!!callune a écrit :ben le potiron, moi j'adoreLe "potiron" c'est très "germano-pratin..!!
![]()
Tadkozh
n'empêche...le potiron...c'est drôlement bon
- Tadkozh
...c'est de tout âge...et ça a toujours cours cette "snobinerie bobo"....callune a écrit :nan, trop jeuneTadkozh a écrit :...on voit bien que tu n'as pas mangé à chaque repas de soupe au "potiron" pendant toute la période concernée...!!callune a écrit :ben le potiron, moi j'adoreLe "potiron" c'est très "germano-pratin..!!
![]()
Tadkozh
n'empêche...le potiron...c'est drôlement bon
Tadkozh
- Robert
Tiens, hier encore, la 5 parlait de nourriture :
Vanille puis banane ...
Encore à boire et à manger ! Je ne commenterai pas, ce serait trop long.
En résumé, la vanille naturelle est à de tels prix sur le marché que les industriels "font" de la vanille chimique, sans vanille, bien entendu.
Quant à la banane, la guerre est ouverte et le marché est envahi de produits ... à éviter.
Les moins mauvaises sont les "bio" d'origine "France" ...
Vanille puis banane ...
En résumé, la vanille naturelle est à de tels prix sur le marché que les industriels "font" de la vanille chimique, sans vanille, bien entendu.
Quant à la banane, la guerre est ouverte et le marché est envahi de produits ... à éviter.
- Tadkozh
...mais elle existe depuis des lustres..!! enfant, ma grand-mère maternelle s'en servait déjà...Robert a écrit :Tiens, hier encore, la 5 parlait de nourriture :
Vanille puis banane ...
Tadkozh