Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Denis

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par Denis »

Et dire que toute ma famille est originaire des Pyrénées, et que je n’ai jamais posé les roues de mon vélo là bas, mis à part pour la montée du plateau de Beille, écourtée par une attaque de taons…
Merci pour ce compte rendu de lecture, Robert!
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 14 oct. 2022, 09:11 Et dire que toute ma famille est originaire des Pyrénées, et que je n’ai jamais posé les roues de mon vélo là bas, mis à part pour la montée du plateau de Beille, écourtée par une attaque de taons…
Merci pour ce compte rendu de lecture, Robert!
On est allé une fois dans les Pyrénées avec Titine mais sans les vélos pour faire de la randonnée.
Les paysages sont superbes car la plupart des sommets ressemblent à ceux des Vosges mais avec 1000m plus élevés ;)
Le Tourmalet fait partie des plus beaux cols à faire, quelque soit le côté.
Le seul problème pour nous c'est la longueur du voyage car on frôle les 1000 kils pour s'y rendre :?
Robert

Message par Robert »

Oui les Pyrénées méritent un petit séjour.

J'y ai passé pour les découvrir, une belle semaine à Luz-St-Sauveur, au pied du Tourmalet et tout près du cirque de Gavarnie. Un coin à voir, absolument ! Avec plein du superbes randonnées à vélo.
De mémoire, le col pyrénéen que j'ai trouvé superbe, c'est l'Aubisque.
Il faut dire que j'y suis passé par un temps de soleil et ciel bleu alors que le Tourmalet était dans la tourmente la jour où j'ai décidé de faire l'aller-retour de Luz à Ste Marie de Campan.

Pour ce qui est du bouquin de Bruno Bayon intitulé "Tourmalet" je suis certain que vous prendrez plaisir à le lire. Son cadre est bien le secteur pyrénéen du Tourmalet.
Robert

Message par Robert »

Hier après-midi, j'ai passé une partie de mon temps dans la lecture du N° 34 de 200.

200, une revue de plus de cent pages.
Avec son grand format et sa typographie fine, 200 donne quelques bonnes heures de lecture.

Bien entendu, le vélo y reste le centre d'intérêt majeur , mais les articles débordent si largement qu'ils peuvent intéresser un lecteur qui ne serait pas un cycliste assidu.

Après le récit d'une Randonnée Embrun-Tignes qui fait une large place au constat du dérèglement climatique sur les paysages, j'ai lu hier :

-"Saint Etienne - Ames et cycles"
un texte très documenté sur l'histoire de la défunte manufacture de cette ville naguère vouée à l'industrie du cycle, mais pas seulement. On y fabriquait des vélos, bien entendu, mais aussi des machines à coudre et des armes. Et de me souvenir que bien jeune, en vacances chez mon oncle en Saône et Loire, je lisais avec plaisir la revue intitulée "le chasseur français", revue à laquelle mon oncle était abonné. "Le chasseur français" était édité par la manufacture d'armes de Saint-Etienne.

- "Avec la psycyclette - Leur course en tête"
Un article qui relate le voyage à bicyclette par étapes, organisé entre Rouen et Paris, pour des adultes atteints de maladies mentales ( schizophrènes, bi-polaires, autistes ...). Les encadrants sont des soignants, infirmiers et médecins et les participants ont entre 17 et 86 ans.
Une organisation dont je présume bien les difficultés qui se fait au bénéfice d'une recherche d'un meilleur équilibre de vie pour des malades dignes que l'on s'intéresse à eux.

Voilà trois exemples tirés du N° 34 de 200. Ils sont écrits dans un français sans reproche et ne manquent pas d'intérêt.

Bon, ce qui précède est simplement destiné à encourager les cyberpotes qui ne le feraient pas encore à acheter et à lire "200" qui est bien plus qu'une revue cycliste ordinaire comme il en existe beaucoup ...
Denis

Message par Denis »

J’ai rarement vu une revue sur le vélo aussi bien faite, et qui colle avec notre pratique…
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'ai justement acheté vendredi dernier aux courses ce dernier numéro du 200 qui est le premier pour moi ;)
Denis

Message par Denis »

J’ai adoré le test du Scott addict gravel 20. Y’a qu’à 200 qu’on arrive à citer Victor Hugo en testant un vélo…
Denis

Message par Denis »

Et d’ailleurs il a l’air bien sympa ce vélo… Plus interessant que ce que propose Specialized…
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 18 oct. 2022, 08:39 Et d’ailleurs il a l’air bien sympa ce vélo… Plus intéressant que ce que propose Specialized…
Je te trouve difficile Denis :D
Quand tu as un vélociste Specialized près de chez toi, ce serait dommage de choisir un Scott.
Tu as le modèle Diverge qui est très bien et certains modèles sont abordables

https://www.specialized.com/fr/fr/shop/ ... esult-list

Et sur ton cadre route, tu peux monter au maximum à combien en section de pneu ? :roll:

Si tu peux monter des sections des pneus Pathfinder de 38, cela pourrait être une bonne solution d'acheter seulement une paire de roues et tu transformes ainsi ton vélo route en vélo gravel en une minute et ça coûtera beaucoup moins cher ;)
Denis

Message par Denis »

Ca me fait un peu peur, vu la légereté de la bête… Et le « pet » d’un caillou sur ma belle peinture irrisée me fendrait le coeur… Mais ce serait une bonne idée, économiquement parlant. Je viens d’aller voir le vélo, je pense que 28/30mm à l’arrière c’est le max que je puisse mettre… À l ‘avant La Fourche est plus large, ça passerait mieux…
Répondre