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Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 29 mai 2023, 20:36
par callune
Robert a écrit : 29 mai 2023, 17:53 Je n’avais pas vu de tableau non plus.
Je vais faire une intervention de normand. Disons… Entre cinq et six bars.
Pardonne-moi, lolo. En regardant bien, j’ai vu le tableau. Mais bon, on peut le trouver un peu trop fourni ! Là, je rejoins Callunes.
oui tu as vu Robert, lolo nous gonfle un peu avec son tableau incompréhensible ! Je dirai qu'il nous met au moins 10 bars :shock: :lol:

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 30 mai 2023, 08:59
par Lolo90
callune a écrit : 29 mai 2023, 20:34
Lolo90 a écrit : 29 mai 2023, 18:31
Robert a écrit : 29 mai 2023, 17:53 Je n’avais pas vu de tableau non plus.
Je vais faire une intervention de normand. Disons… Entre cinq et six bars.
Pardonne-moi, lolo. En regardant bien, j’ai vu le tableau. Mais bon, on peut le trouver un peu trop fourni ! Là, je rejoins Callunes.
En fait j'ai mis le tableau en entier car aujourd'hui on peut avoir deux largeurs différentes de jantes.
Et comme je ne sais quel type de jantes à Véro sur ces vélos.
Je suppose un mixte car ces anciens vélos ont surement des jantes étroites, alors que son Origine à surement des jantes larges.
Si Véro est logique , elle devrait appliquer deux pressions différentes en fonction du vélo qu'elle utilise

C'est là que ça va se compliquer pour elle :lol:
gna gna gna :evil:
je vais laisser 6 bars sur le Lapierre route, 1,8 bars sur mes 3 vit, 3 bars sur mon VAE, 2,5 bars sur mon VTT taf ...
et j'ai gonflé à 5,2 bars mon Origine, c'est le top ! Merci lolo ! :D
Bravo Véro, je te taquinais hein ? ;)
Avec ce tableau, tu as au moins l'avantage d'avoir les pressions pour chaque vélo

Et après, ce ne sont que des indications, rien ne t'empêche de gonfler moins ou plus en fonction du pneu, de tes sensations

Perso , je gonfle encore moins que préconisé avec mes pneus de 30 de section, seulement 4 bars

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 30 mai 2023, 09:01
par Lolo90
callune a écrit : 29 mai 2023, 20:36
Robert a écrit : 29 mai 2023, 17:53 Je n’avais pas vu de tableau non plus.
Je vais faire une intervention de normand. Disons… Entre cinq et six bars.
Pardonne-moi, lolo. En regardant bien, j’ai vu le tableau. Mais bon, on peut le trouver un peu trop fourni ! Là, je rejoins Callunes.
oui tu as vu Robert, lolo nous gonfle un peu avec son tableau incompréhensible ! Je dirai qu'il nous met au moins 10 bars :shock: :lol:
:kaml :kaml

:lol: :lol:

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 16 juin 2024, 10:38
par phiphi76
Dans le temps jadis, je courrai avec des pneus de 23, gonflé selon les recommandations des producteurs de pneumatiques, comme des professionnels du cycles etc.....à 10 % du poids de corps, c'était la règle d'Or.
Maintenant, avec les sections qui s'élargissent, il semblerait qu'il faille gonfler entre 5 et 6 bars.
Un pneu de 28 est plus confortable que le 23 ou le 25, mais n'affecte en rien le rendement.
@ cyberpotes + !

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 27 août 2024, 08:39
par Denis
mon beauf a ressorti son vieux vélo de route, qu’il gardait au fond de son garage: freins mafac, vieux campagnols, une géométrie d’un autre monde, et surtout, des vieux boyaux de 19mm sur des jantes bien plates de chez Mavic, vitesses non indexées au cadre, et au moins 4 kg de plus à la balance. On dirait des spaghettis! :mrgreen: J’imagine que la pression dans les boyaux devait être énorme à l’époque…
À force de regarder des vidéos sur les pneus de Gravel, je crois que je vais passer en tubeless, histoire de mettre moins de pression, et d’avoir un peu plus d’amorti et d’accroche sur les pistes. De toute façon, si je crève avec un tubeless, je pourrai toujours mettre une chambre pour finir la balade…
Je suis par contre plus partagé sur l’utilité du tubeless sur la route, car le liquide préventif a tendance à plus gicler du pneu en cas de crevaison, qu’à boucher le trou, du fait des pressions plus importantes, d’après ce que je lis…

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 28 août 2024, 08:32
par Lolo90
Denis a écrit : 27 août 2024, 08:39 mon beauf a ressorti son vieux vélo de route, qu’il gardait au fond de son garage: freins mafac, vieux campagnols, une géométrie d’un autre monde, et surtout, des vieux boyaux de 19mm sur des jantes bien plates de chez Mavic, vitesses non indexées au cadre, et au moins 4 kg de plus à la balance. On dirait des spaghettis! :mrgreen: J’imagine que la pression dans les boyaux devait être énorme à l’époque…
À force de regarder des vidéos sur les pneus de Gravel, je crois que je vais passer en tubeless, histoire de mettre moins de pression, et d’avoir un peu plus d’amorti et d’accroche sur les pistes. De toute façon, si je crève avec un tubeless, je pourrai toujours mettre une chambre pour finir la balade…
Je suis par contre plus partagé sur l’utilité du tubeless sur la route, car le liquide préventif a tendance à plus gicler du pneu en cas de crevaison, qu’à boucher le trou, du fait des pressions plus importantes, d’après ce que je lis…
Pour les tubeless j'ai le même avis, même si apparemment beaucoup d'équipes pro y sont passées.
Pour le gravel, il vaudra mieux t'acheter un kit de réparation (avec mèches) ce sera mieux que vouloir démonter un pneu tubuless, avoir les mains dans le liquide et essayer de remonter le pneu dans la pampa.
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... gJj9vD_BwE

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 29 août 2024, 09:13
par Robert
Mon incompétence justifie que je n’intervienne pas dans cette rubrique !

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 29 août 2024, 10:29
par Lolo90
Robert a écrit : 29 août 2024, 09:13 Mon incompétence justifie que je n’intervienne pas dans cette rubrique !
Pour résumer tu veux nous dire poliment que ce post te gonfle , hein ? :cry: :lol:

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 13 sept. 2024, 12:49
par Lolo90
J'ai regardé ce matin une vidéo de GCN (malheureusement en anglais) sur une étude réalisée en laboratoire de Sylerstone sur la comparaison du rendement d'un pneu de section de 28mm à différentes pressions pour un cycliste de 75 kg (7 - 5 et 2 bars).

Sans surprise le rendement est supérieur à 7 bars plutôt que 5 bars mais qui est grandement entaché par un mauvais confort voire impossible de rouler sur les pavés.
Mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'à 2 bars le rendement redevient radicalement supérieur à celui à 5 bars et avec encore un gain en confort :shock:

Je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre et nous anciens routiers, à balayer nos certitudes et à priori
De même qu'un pneu bas de gamme correctement gonflé aura un rendement supérieur à celui d'un pneu haut de gamme gonflé à la mauvaise pression.

https://youtu.be/7r8f3w89XeM?si=BX05JE1lP9rmYs_t

Re: Question bête sur la pression des pneus…

Posté : 14 sept. 2024, 05:51
par Denis
Je suis cette chaîne sur YouTube, mais la version française, avec les anciens présentateurs (Florian Chabal et un ancien coureur de la Cofidis dont j’ai oublié le nom). Le nouveaux sont moins pointus, et leur élocution plus difficile à suivre (beaucoup de « euh »…). Ils avaient fait ce constat aussi…
Pour illustrer ces propos sur la pression des pneus / taille des pneus, j’ai remarqué sur mes stats de Strava que mon record de montée du col de l’Orme a été fait sur mon Gravel, pourtant monté en pneus de 44mm gonflés à 2,6bars. La mesure n’est pas scientifique, mais ca pourrait montrer le rendement « ultime » d’un pneu ne vient pas forcément d’une petite section et d’une pression démesurée…