L’être et le néant…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Re: L’être et le néant…

Message par Robert »

Je ne résiste pas. Au plaisir de vous recopier un petit passage de mon livre qui parle du mois d’avril.

Il faut dire que le mois d’avril m’est cher pour plusieurs raisons : c’est le mois du renouveau, c’est le mois de ma naissance, et celui de ma fête aussi ; me voilà trois raisons, pour aimer ce mois !

Et voilà le beau texte de mon livre sur le mois d’avril :

« Les mots sont de nature diverses.
Certains sont lumineux, d’autres chargés d’ombre. Avril est, par exemple, empli de lumière. les jours s’allongent ; tel un javelot, leur lumière s’avance et pénètre l’obscurité. Un beau matin, nous nous réveillons, le pluvier doré est arrivé, le soleil s’est rapproché, l’herbe affleure sous la neige et commence à verdir, les bateaux pontés sont mis à l’eau, après avoir sommeillé à longueur d’hiver sur la rive et rêvé de la mer.
Le mot avril est tout entier de clarté, de chants d’oiseaux et d’impatience.
Avril est le mois le plus prometteur de l’année.»
Robert

Message par Robert »

Je ne résiste pas. Au plaisir de vous recopier un petit passage de mon livre qui parle du mois d’avril.

Il faut dire que le mois d’avril m’est cher pour plusieurs raisons : c’est le mois du renouveau, c’est le mois de ma naissance, et celui de ma fête aussi ; me voilà trois raisons, pour aimer ce mois !

Et voilà le beau texte de mon livre sur le mois d’avril :

« Les mots sont de nature diverses.
Certains sont lumineux, d’autres chargés d’ombre. Avril est, par exemple, empli de lumière. les jours s’allongent ; tel un javelot, leur lumière s’avance et pénètre l’obscurité. Un beau matin, nous nous réveillons, le pluvier doré est arrivé, le soleil s’est rapproché, l’herbe affleure sous la neige et commence à verdir, les bateaux pontés sont mis à l’eau, après avoir sommeillé à longueur d’hiver sur la rive et rêvé de la mer.
Le mot avril est tout entier de clarté, de chants d’oiseaux et d’impatience.
Avril est le mois le plus prometteur de l’année.»
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oui c’est vrai que le mois d’avril est un mois important dans l’année
C’est la bascule entre l’hiver et le printemps
benoit

Message par benoit »

Robert a écrit : 11 sept. 2024, 16:24 Le livre que je lis en ce moment : « Entre ciel et terre », de Stefansson, auteur islandais, parle beaucoup de la mort. Il le fait avec beaucoup de poésie. Si la mort triomphe, parfois, elle est aussi souvent vaincue.

Je m’imprègne lentement de ce roman ; j’y trouve beaucoup de raisons de vivre.
La mort vient du néant ; elle passe pour étendre sur la terre son nuage noir. Il arrivera le jour où las de courir, nous nous laissserons engloutir par le nuage létal.
Je me persuade que ce jour n’est pas encore venu. Je veux vivre encore un peu ce reste de vie avec ceux qui m’entourent et m’aiment et pour eux aussi. Je ne veux pas les abandonner prématurément, en cours de route !
Ça fait très plaisir a lire bravo robert
benoit

Message par benoit »

Lolo90 a écrit : 12 sept. 2024, 08:52 Ah la la Robert tu es grand , très grand ! :kapm :kapm
On dirait madiot a la victoire de pinot en haut du Tourmalet :D
Lolo90

Message par Lolo90 »

benoit a écrit : 12 sept. 2024, 14:39
Lolo90 a écrit : 12 sept. 2024, 08:52 Ah la la Robert tu es grand , très grand ! :kapm :kapm
On dirait madiot a la victoire de pinot en haut du Tourmalet :D
C'était justement la blague ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 11 sept. 2024, 16:24
Je m’imprègne lentement de ce roman ; j’y trouve beaucoup de raisons de vivre.
La mort vient du néant ; elle passe pour étendre sur la terre son nuage noir. Il arrivera le jour où las de courir, nous nous laissserons engloutir par le nuage létal.

Je me persuade que ce jour n’est pas encore venu. Je veux vivre encore un peu ce reste de vie avec ceux qui m’entourent et m’aiment et pour eux aussi. Je ne veux pas les abandonner prématurément, en cours de route !
Hier après-midi j'ai lu ton post à la mam et cela l'a touchée et l'a fait réfléchir ...

Merci beaucoup Robert !
Robert

Message par Robert »

Pas vraiment. Je me sens tout petit !
Robert

Message par Robert »

Alors que survient le procès de Pierre Palmade coupable d’avoir conduit sa voiture alors qu’il était sous l’effet de drogues dures, nous avons semble-t-il avec Philippe mon ami, un véritable malentendu. Je me sens donc dans l’obligation de préciser ma pensée. En effet, le mot malentendu laisse penser à un mal entendu, c’est-à-dire à quelque chose qui n’a pas été compris.

Je trace ce qui, pour moi et le trajet d’une existence.

D’abord il y a le néant qui précède la naissance, puis il y a la vie, enfin le néant qui suit la mort. Notre différent porte sur la période qui se situe entre le néant et la naissance. Dans cette période, il y a la période foetale, celle où le futur être existe sous la forme d’un œuf.

Pour moi, l’existence réelle de l’être commence après sa naissance.

La jeune femme, victime de l’accident, a perdu un fœtus. Je n’assimile pas cette perte à la perte d’un enfant. Si je le faisais, je me rangerais du côté de ceux qui voudraient interdire l’avortement, sous le prétexte qu’un fœtus est un être humain. C’est la position des partis de droite et d’extrême droite.

Simone Veil a fait de l’autorisation de l’IVG, une des grandes causes qu’elle a défendues.

Ceci dit, je comprends très bien ce que peut ressentir la future maman et je comprends que pour elle, Pierre Palmade soit un assassin.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 22 nov. 2024, 15:11 Alors que survient le procès de Pierre Palmade coupable d’avoir conduit sa voiture alors qu’il était sous l’effet de drogues dures, nous avons semble-t-il avec Philippe mon ami, un véritable malentendu. Je me sens donc dans l’obligation de préciser ma pensée. En effet, le mot malentendu laisse penser à un mal entendu, c’est-à-dire à quelque chose qui n’a pas été compris.

Je trace ce qui, pour moi et le trajet d’une existence.

D’abord il y a le néant qui précède la naissance, puis il y a la vie, enfin le néant qui suit la mort. Notre différent porte sur la période qui se situe entre le néant et la naissance. Dans cette période, il y a la période foetale, celle où le futur être existe sous la forme d’un œuf.

Pour moi, l’existence réelle de l’être commence après sa naissance.

La jeune femme, victime de l’accident, a perdu un fœtus. Je n’assimile pas cette perte à la perte d’un enfant. Si je le faisais, je me rangerais du côté de ceux qui voudraient interdire l’avortement, sous le prétexte qu’un fœtus est un être humain. C’est la position des partis de droite et d’extrême droite.

Simone Veil a fait de l’autorisation de l’IVG, une des grandes causes qu’elle a défendues.

Ceci dit, je comprends très bien ce que peut ressentir la future maman et je comprends que pour elle, Pierre Palmade soit un assassin.
Moi j'ai compris ce que Phiphi voulait dire et certainement parce que je suis une femme ...
Je suis bien sûr pour le droit à l'avortement...cependant lorsqu'une femme est enceinte , par choix, tout est différent. Lorsque l'enfant est attendu, sa vie commence dans le ventre de sa mère.On parle du ventre de la "mère" , ce n'est pas pour rien. Moi, je parlais à mon foetus , je lui faisait écouter de la musique, je le caressais lorsqu'il bougeait, je l'imaginais comme mon enfant. Et cette expérience n'est pas personnelle: toutes les femmes qui désirent la naissance la vivent de la même façon. Et supprimer cette vie , lorsque l'on ne le voudrait pas est une perte très difficile à accepter: d'où la notion de "meurtre".
Je n'ai qu'un enfant mais j'ai été enceinte 3 fois. J'ai perdu un 1er foetus à 2,5 mois qui n'étais pas viable, je m'en suis vite remise. Ensuite j'ai eu mon fils. Et perdu le second foetus à près de 4 mois de grossesse suite à une erreur de mon médecin et une mauvaise manip au laboratoire. Cette fois là, j'ai mis des semaines à m'en remettre après de plus un passage obligé à l'hôpital. J'en ai voulu longtemps et encore maintenant à l'incompétence du médecin et du labo. Je pense parfois à ma "fille" qui aurait 26 ans aujourd'hui...

Phiphi est pour l'IVG mais pas pour l'INVG :P
Répondre