Compétition et cyclotourisme.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Denis

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par Denis »

J’ai du oublier d’envoyer le message que j’avais écrit…
En gros je disais que je pensais que les Merckx et autres champions n’utilisaient pas la puissance car difficile à mesurer à l’époque sur un vélo, comme l’était d’ailleurs la mesure cardiaque. Mais je pense que s’ils avaient pu avoir accès à ces technologies, ils l’auraient fait. Ca n’a pas empêché que ces gars étaient des champions, comme les forçats qui faisaient le Tour avec un vélo dépourvu de dérailleur…À cette époque là, sans trop avoir cherché, l’entraînement était différent avec beaucoup plus d’heures de selle.

Puis après les innovations sont arrivées avec le cardio, qui a permis de quantifier les zones d’entraînement.
Puis avec le temps on s’est aperçu que le cœur, au cours de l’effort, réagissait différemment, et parfois changeait de zone au fur et à mesure de la séance en augmentant alors que l’intensité de l’exercice était stable. Et donc, sans trop m’avancer, les ingénieurs ont du se dire qu’il valait mieux se fier à quelque chose qui ne dérivait pas, la puissance, et qui permettait de mieux calibrer les entraînements.
C’est du moins ce que j’ai compris en essayant de trouver une réponse à ma question « Pourquoi se baser sur la puissance plutôt que sur le cardio? »

Si le capteur de puissance n’était pas installé de série sur mon pédalier, je ne me serais pas posé toutes ces questions, et un compteur/cardio aurait largement fait l’affaire, et le font toujours, et sont largement suffisants pour nous qui ne faisons pas de compétitions.
Et cette notion de puissance est utilisée partout, y compris sur Zwift ou énormément de entraînements sont basés sur la puissance. Il suffit juste de faire un « test FTP » qui ensuite calibre tes entraînements automatiquement.

Moi perso j’aime bien les statistiques, les courbes, etc, et voir tout ça bouger en fonction de l’entraînent est super interessant… Mais je le répète, ce n’est pas indispensable…
callune

Message par callune »

Moi aussi, je suis comme toi Denis, j'adore les stats ! :D
Même si je suis nulle, j'aime bien voir ce que j'ai fourni en puissance à chaque sortie (en général, je tourne autour des 100 watts , c'est peu mais ça me va)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 09 oct. 2024, 12:44 Moi aussi, je suis comme toi Denis, j'adore les stats ! :D
Même si je suis nulle, j'aime bien voir ce que j'ai fourni en puissance à chaque sortie (en général, je tourne autour des 100 watts , c'est peu mais ça me va)
Effectivement, Denis et toi, vous vous ressemblez : vous mettez en chiffres ce que je mesurais en ressenti. Le ressenti est comme un vers impair de Baudelaire, plus vague et plus soluble dans l’air !
Je roulais en me récitant parfois des poèmes ou me laissant imprégner par les paysages, plutôt que penser aux chiffres et aux résultats. Ceci dit tout le monde a raison…
Denis

Message par Denis »

Quand je pédaler je ne suis pas ans les statistiques, je hume l’air, je réfléchis, et je me dis souvent que j’ai de la change de rouler dans une si belle région. Quand je me choisis un exercice, je vais sur des routes que je connais, par contre.
Et quand je rentre, je me régale « d’analyser » tout ça…
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit : 14 oct. 2024, 05:48 Quand je pédaler je ne suis pas ans les statistiques, je hume l’air, je réfléchis, et je me dis souvent que j’ai de la change de rouler dans une si belle région. Quand je me choisis un exercice, je vais sur des routes que je connais, par contre.
Ho Denis, je te renvoie le compliment de l'autre jour : Tu te mélanges les phalanges ou quoi ? :o :lol:
@ cyberpotes + !
benoit

Message par benoit »

callune a écrit : 09 oct. 2024, 12:44 Moi aussi, je suis comme toi Denis, j'adore les stats ! :D
Tu es quand même titrée championne d occitanie si j ai bien suivi
Denis

Message par Denis »

phiphi76 a écrit : 14 oct. 2024, 11:23
Denis a écrit : 14 oct. 2024, 05:48 Quand je pédaler je ne suis pas ans les statistiques, je hume l’air, je réfléchis, et je me dis souvent que j’ai de la change de rouler dans une si belle région. Quand je me choisis un exercice, je vais sur des routes que je connais, par contre.
Ho Denis, je te renvoie le compliment de l'autre jour : Tu te mélanges les phalanges ou quoi ? :o :lol:
@ cyberpotes + !
:kr
phiphi76

Message par phiphi76 »

benoit a écrit : 14 oct. 2024, 13:29
Je crois savoir qu'elle était seule au départ, les 3 autres concurrentes n'ont pas eu de bons de sorties de leur Epadh ! :o :? :lol:
@ cyberpotes + !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Cool à votre tour d'avoir des étapes du TDF qui passent près de chez vous :kapm
Espérons qu'elles aient un profil assez plat pour les sprinteurs ou baroudeurs, histoire que Pogacar ne prenne pas tout de suite le maillot :?
Denis

Message par Denis »

phiphi76 a écrit : 15 oct. 2024, 11:04
benoit a écrit : 14 oct. 2024, 13:29
Je crois savoir qu'elle était seule au départ, les 3 autres concurrentes n'ont pas eu de bons de sorties de leur Epadh ! :o :? :lol:
@ cyberpotes + !
Toi tu vas avoir gros problèmes!
Répondre