Réparer un boyau sur le bord de la route!

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Malibu

Re: Réparer un boyau sur le bord de la route!

Message par Malibu »

Robert a écrit :
Malibu a écrit :Bah Robert, je suis sùr que ton "très cher gouvernement" préfère ce genre de maîtresse là en métal ou en composite qu'une maîtresse en chair et en os avec de bcp plus d'attributs agréable au touché non? En tout cas, le mien est plus rassuré car je pars avec cette maîtresse là! :k :kr
Là, Malibu, je crois que tu as complètement raison !
Et bons câlins avec ta maîtresse (en carbone ?) :D :D
Hum hum "bons câlins", c'est bcp dire ça hein, quand on roule dans les bosses, moi parfois je m'demande quand même keske je fous là à tirer et pousser sur les manivelles comme un taré, alors que je serai bien chez moi dans mon fauteuil avec un bon verre de bière ou de Bordeau voire un bon Côte du Rhône :mrgreen: Mais bon il n'y a pas pour moi de meilleure satisfaction de finir ce que j'ai entrepris sur le vélo.
Robert

Message par Robert »

C'est vrai que le vélo, et là encore c'est à rapprocher de nos délires à propos de maîtresses, le vélo dis-je, nous impose des souffrances.

Nous souffrons sur le moment, mais après, sous la douche bienfaisante, quand montent en nous l'endomorphine naturelle, le bien-être est total.

Il m'est arrivé souvent l'envie de jeter ma chère bicyclette au ravin quand, à bout de souffle et les muscles tétanisés, elle m'imposait l'insupportable ... mais le lendemain, tout était oublié et j'astiquais avec amour la coupable avec une envie de recommencer encore.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Première crevaison avec les boyaux (ou sans d'ailleurs..)
Pas grave, me dis-je, j'ai la bombe anti crevaison. Mais l'embout de valve de chez Zipp n'est pas compatible avec la bombe... Pas grave, on va changer le boyau, j'en ai un fixé sous la selle. Ben en fait c'est enfantin, à partir du moment ou le boyau de secours a été monté avant, et avec un embout qui va bien. (inutile de dire qu'il était encollé au préalable). Le tout a été fait en dix minutes (en comptant le temps à essayer d'adapter la bombe), donc assez rapidement, finalement.

Mais voici les leçons que je tire de cette mésaventure:
- Mettre des prolongateurs de valve "classiques", pas de la marque Zipp ou la valve reste ouverte à l'interieur, et ou la bombe se fixe mal. Deda en fait de très bien, avec l'outil adequat pour démonter facilement l'obus.
- traiter les boyaux avec du liquide préventif, ça peut aider
- le boyau de secours doit etre monté au préalable avec un embout, pour ne pas galèrer à démonter d'un coté pour monter de l'autre, et avoir déjà servi, et avoir une couche de colle pour tenir un peu plus à la jante.
- Avoir une pompe qui puisse gonfler suffisamment les boyaux (éviter les pompes exotiques ne carbone ou plastique qui ne mettent pas assez de pression dans la roue. Je n'ai pas de gonfleur à cartouche CO2, je ne sais pas si ça marche bien, donc... mais ça prend sans doute moins de place qu'une pompe classique). La mienne est une pompe de la marque PRO qui a bien rempli son office, en alu...

Avec tout ça je pense que le changement d'un boyau est tout aussi facile que le changement d'une chambre à air sur un pneu. Et j'ai pu continuer ma ballade tranquillement!
...et plus tu "crèveras" plus tu seras rapide dans le changement qui le sera plus qu'avec un pneu... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Le problème c'est la réparation des boyaux, maintenant... Dans le dernier acheteur cycliste, on nous donne des numéros de tel à contacter... Je vais essayer. Car après la réparation sur le bord de la route, ce n'est pas fini, contrairement au pneu.
En tout cas pour le DFU et la Marmotte, j'aurai des Vittoria Pavé pour ne pas etre embété. Les FMB attendront un peu, installés sur des vielles jantes...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Le problème c'est la réparation des boyaux, maintenant... Dans le dernier acheteur cycliste, on nous donne des numéros de tel à contacter... Je vais essayer. Car après la réparation sur le bord de la route, ce n'est pas fini, contrairement au pneu.
En tout cas pour le DFU et la Marmotte, j'aurai des Vittoria Pavé pour ne pas etre embété. Les FMB attendront un peu, installés sur des vielles jantes...
....c'est pas bien compliqué mais il faut être méticuleux et équipé... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Je me disais qu'un support de roue (genre celui qui sert pour dévoiler les roues) serait bien utile pour mettre la colle sur les roues sans trop s'en mettre sur les doigts (et surtout pour dévoiler une roue. Ca faudra que j'apprenne)... Sinon ça se passe bien.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Je me disais qu'un support de roue (genre celui qui sert pour dévoiler les roues) serait bien utile pour mettre la colle sur les roues sans trop s'en mettre sur les doigts (et surtout pour dévoiler une roue. Ca faudra que j'apprenne)... Sinon ça se passe bien.
.....pourquoi pas mais à la main c'est aussi bien... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Tu parles de la réparation du boyau crevé, ou du collage/montage du boyau sur la route?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Tu parles de la réparation du boyau crevé, ou du collage/montage du boyau sur la route?
....ben il te servirait à quoi pour réparer un boyau...???? :roll: :roll:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Oulà on s'emmelle Tad!
Répondre