Ardéchoise
Règles du forum
Sur ce forum : du vélo et encore du vélo, de l'humour pas de vulgarité, de la culture, de l'expérience partagée. point barre !
Sur ce forum : du vélo et encore du vélo, de l'humour pas de vulgarité, de la culture, de l'expérience partagée. point barre !
- Denis
Re: Ardéchoise
Copies/colles! 

- Laulau
En établissant mon programme annuel en début de saison, j'avais prévu de me rendre à St Félicien pour faire l'Ardéchoise Vélo-Marathon soit un parcours de 275 km pour 5100 m de d+. Cependant, à l'approche de l'échéance et au vu d'une météo s'annonçant pas des meilleures possible pour ce genre de périple, je m'étais dit que le parcours de 229 bornes serait plus approprié, pas vraiment envie de passer une dizaine d'heures sur le vélo par une température fraiche et une atmosphère humide. Au matin de l'épreuve, mon choix était fait, ce sera la boucle des Sucs avec ses 229 km et 4100 m de d+, un parcours certes plus long que la semaine précédente dans les Vosges mais avec un dénivelé similaire.Tadkozh a écrit :....y passe pas ton lien...Laulau a écrit :J'y étais sur le 170. J'avais prévu le 230 mais je me suis ravisé en cours de route car je ressentais des douleurs aux genoux.
J'ai fait un CR sur mon blog![]()
Tadkozh
Au moment de quitter le gîte pour nous rendre sur la ligne de départ avec Laulesp, la pluie a fait son apparition, ça ne s'annonce pas sous les meilleures hospices. Les 9 km nous séparant du départ ne nous rassurent pas et c'est en étant déjà bien mouillé que nous nous plaçons en première ligne, et ce grâce à notre beau maillot vert de la patrouille Ecocylo.
(Photo VeloVelo http://www.velovelo.com/)
Le départ est donné sous la pluie, ce n'est pas très rassurant et il y a énormément de monde; heureusement, le pied du premier col est rapidement là, chacun va pouvoir trouver sa place. Pour ma part, je trouve assez facilement mon rythme mais il est clair que dans ces conditions, je n'ai pas réellement envie d'aller au delà des mes possibilités. Le col du Buisson est donc franchi dans un petit groupe, je prends les roues sur les quelques km de plat qui suivent mais il ne fait vraiment pas chaud.
La descente se fait sur des œufs, je ne suis pas vraiment confiant, d'autant plus qu'après ma mésaventure des 3 ballons, j'ai chaussé pour l'occasion des pneus neufs et d'une nouvelle marque; j'hésite donc à me lâcher, ne connaissant pas les limites de ces pneus car n'ayant pas eu l'occasion de les essayer au préalable. Dans ces conditions, je ne fais pas long feu et je suis vite sorti du groupe. Et puis j'ai froid, je m'arrête donc pour revêtir l'imperméable que j'ai dans la poche; il ne me quittera plus jusqu'à 15 km de l'arrivée.
Je réintègre une partie du groupe dans le plat qui devance le col des Nonières, je suis rincé et d'ailleurs, je me demande bien si je ne vais pas bifurquer sur le 120 km; la pluie m'a enlevé toute envie de me battre, c'est vraiment dommage !
Le col des Nonières avalé, je me fais de nouveau sortir dans la descente, je me retrouve ainsi bien seul pendant un paquet de km, pas facile d'imaginer qu'on est plus de 10000 sur cette épreuve ! Au Cheylard, l'envie est grande de prendre la boucle de 120 bornes mais la pluie a cessé, j'ai pas fait tant de km de voiture pour si peu.
Je me fais reprendre par un petit groupe peu avant d'aborder le col de Mézilhac, col que je vais grimper en sa compagnie, plutôt tranquillement, sans forcer outre mesure même pour essayer de suivre les plus rapides.
Petit arrêt en haut pour satisfaire à un besoin naturel et me voilà reparti face au vent vers le col de Pranlet et le Mont Gerbier de Jonc, là ou se situe la source de la Loire. La progression est pénible, je suis face seul face au vent, je n'avance pas et je commence à ressentir des douleurs au niveau des 2 genoux, le froid peut être. Un groupe de 4 gars passe, je n'essaie même pas de m'accrocher, je ne peux pas aller plus vite. Je garde en point de mire un de ces 4 gars (qui s'est fait lâché à son tour) jusqu'au Mont Gerbier, je ne le reprendrai jamais et pourtant, il aurait été si facile de sprinter pour le rejoindre tellement il était proche et ça aurait été plus facile pour nous deux. Là haut, je me dirige sur la route des Sucs, il me semble apercevoir un ravitaillement mais il s'agit en fait d'une assistance mécanique. Demi tour en direction de La Volcanique, ma décision était prise depuis bien longtemps d'ailleurs, je ne suis pas prêt pour partir en galère aujourd'hui; il n'y a aucun regret, juste un sentiment de soulagement. Il fait tellement froid, j'ai les pieds et les mains engourdis et le vent est vraiment pénible.
Le Mont Gerbier de Jonc (lors de nos vacances en 2007)
La descente est délicate, le froid me tétanise, j'ai un mal fou à freiner correctement ! Du coup, je prends vraiment mon temps pour rejoindre le plancher des vaches ! La descente me permet de voir davantage de monde puisque certains circuits cyclotouristes passent par là également, je me sens moins seul.
Derniers instants de relative tranquillité car à partir de St Martin de Valamas, ce n’est plus pareil puisque l’on rejoint le circuit des Boutières (120 km). Là, tout est différent, il y a énormément de monde sur la route, une vraie procession ! Des vélos à la queue leu leu, à perte de vue, un truc de fou. J’avais pas vu ça depuis mes premières étapes du tour en 2000-2001 lorsque je jouais le fond du classement.
Là, il n’y a pas de questions à se poser, je me mets à gauche et je double, je double et je double encore. Pas facile dans ce brouhaha de savoir qui fait quoi, seul le rythme de chacun permet de savoir si les gens font le 120 ou le 170 km. Le passage à proximité des ravitaillements est ainsi rendu délicat par le monde qui y est arrêté ; il faut ainsi se frayer un chemin au milieu des cyclistes, pas évident.
Ainsi les montée sur St Agrève et son méga-ravitaillement ainsi que sur Rochepaule se passent plutôt bien, au grès des dépassements ; il y a de plus en plus de vélos sur la route à mesure que l’on approche de l’arrivée. Cependant, je me ressent de plus en plus de mes genoux, surtout le gauche et il ne devient pas facile pour moi de me mettre en danseuse.
Le pied du col du Buisson, dernière difficulté se profile enfin pour moi. Que de monde sur cette petite route très étroite, va falloir jouer des coudes notamment au pied avec ses passages à 15% ! Tout comme les précédentes montées, je me mets sur la gauche de la route pour ne pas trop perdre de temps ; à cet instant, la route ne suffit plus et il faut parfois passer sur l’herbe pour continuer à progresser ! Les forts pourcentages sont difficiles à gérer pour moi, je suis obligé de rester assis et ce n’est pas dans mes habitudes. Les différents orchestres présents tout au long de la montée rythment notre ascension, c’est vraiment très sympa. En haut du col, il faut se faufiler au milieu des vélos pour aborder la descente.
Nous l’avions monté sous la pluie le matin, nous sommes maintenant au sec pour rejoindre l’arrivée. Je me fais doubler par 2-3 gars qui me semblent être sur le même parcours que moi, j’essaie de m’accrocher dans le dernier faux plat avant de rejoindre la ligne d’arrivée mais impossible pour moi de relancer, le genou gauche étant vraiment trop douloureux. Je franchis la ligne d’arrivée en 6h16 (à mon chrono), incapable de savoir ou je me situe dans le classement ; les classements officiels ne sont d’ailleurs pas encore connus du fait des problèmes informatiques qu’a rencontré l’organisation à l’arrivée. On verra bien, mais c’est pas facile à s’y retrouver avec tout ce monde même si j’ai l’impression de ne pas m’être fait beaucoup doublé depuis le pied du col de Mézilhac. Attendons, attendons.
Je suis déçu de ne pas avoir pu défendre mes chances sur le parcours des Sucs mais je me dis que j’ai bien fait compte tenu de mes douleurs aux genoux ; je ne sais pas vraiment d’ou cela vient, j’irai rouler un peu demain pour savoir ou j’en suis. Je suis très content pour mon ami Laulesp qui a décroché une belle seconde place dans sa catégorie sur les Sucs, comme quoi le travail finit toujours par payer.
Sinon, l’Ardéchoise est vraiment une très belle épreuve et il me tarde d’y revenir pour la découvrir sous le soleil car c’est vraiment une ambiance particulière.D’ailleurs, hormis la première partie de la course ou il y avait très peu de monde du fait de la pluie, on a pu voir par la suite beaucoup de gens au bord des routes nous encourageant, souvent déguisés : qui pourra ainsi oublier le village des Schtroumpfs dans la montée du col de Mézilhac ? Tous les villages ainsi traversés étaient décorés aux couleurs de l’Ardéchoise ! Vraiment une belle fête que cette Ardéchoise, dommage que la météo a quelque peu gâché la fête. Elle sera de nouveau à mon programme en 2010, c’est une évidence.
PS : Les classements sont parus, je fais 90éme/1643
- Tadkozh
....belle place Laulau et merci d'avoir eu pitié du désarroi du vieux..
c'est embêtant ce problème de genoux. Tu as mal dedans ? sur les côtés ? dessus ? dessous ?
Dommage ce temps pénible ...en fait il n'y a qu'en Bretagne qu'il fait vraiment beau..
Tadkozh

Dommage ce temps pénible ...en fait il n'y a qu'en Bretagne qu'il fait vraiment beau..

Tadkozh
- Denis
Laulau!
A te lire, j'aurais cru que tu étais en perdition! 90eme c'est bien dis donc!
- Tadkozh
.....c'est tout Laulau ça...Denis a écrit :Laulau!

Tadkozh
- Laulau
Faut croire que les autres étaient encore plus malTadkozh a écrit :.....c'est tout Laulau ça...Denis a écrit :Laulau!
A te lire, j'aurais cru que tu étais en perdition! 90eme c'est bien dis donc!![]()
![]()
![]()
Tadkozh

Pour info, j'ai fait vraiment en dedans, 154 pulses de moyenne sur la cyclo alors que d'habitude, je suis entre 165 et 170
- Laulau
Plutôt sur les côtés.Tadkozh a écrit :....belle place Laulau et merci d'avoir eu pitié du désarroi du vieux..c'est embêtant ce problème de genoux. Tu as mal dedans ? sur les côtés ? dessus ? dessous ?
Dommage ce temps pénible ...en fait il n'y a qu'en Bretagne qu'il fait vraiment beau..![]()
![]()
Tadkozh
J'ai été rouler Lundi soir, pas de douleurs mais j'ai pas forcé. On verra ce soir

- Denis
Ben dis donc ça promet pour la Marmotte, si tu te mets "dans le rouge"!
- Laulau
je vais exploser en plein vol !Denis a écrit :Ben dis donc ça promet pour la Marmotte, si tu te mets "dans le rouge"!

- Denis
Mayday mayday! Une fusée en perdition au dessus de l'Alpe d'huez!!!
Prévois un parachute de secours!

Prévois un parachute de secours!