Parlons réveillon...

Vos recettes, vos plats avant, pendant, après la course !
Robert

Re: Parlons réveillon...

Message par Robert »

Denis a écrit :
Robert a écrit :
Denis a écrit :Nous nous serons 5 (juste nous, donc...) car demain je bosse... Donc ce sera plutot light niveau nourriture et bons vins.
Au programme: des Monts d'Or au four avec des patates (des rates) et un vin du Jura, salade "de chez ma mamie" (gesiers, magrets... du sud ouest, quoi!), desssert "surprise" (donc je vous dirai demain!), et un bon digestif, puis au pieu!
Ca veut dire quoi light ? Au vu de ton post, Denis, je traduirai par LOURD ! Trouvé dans mon dico personnel français/anglais (édition père Denis 2010) ...
Light : Adjectif appliqué à des mets succulents du sud-ouest et d'ailleurs mais difficiles à digérer parfois. Lendemains qui déchantent assurés et n'oubliez pas votre petit verre de ... bicarbonate de soude. Comme la pommade pour les ampoules aux pieds préconisée par Phiphi : Le bicarbonate de soude est bon marché, préventif et curatif, qu'on se le dise.
Hier soir, le light visait plutot le fait que l'on se couche tot... Car en effet le Mont d'Or n'est pas vraiment light...
Robert

Message par Robert »

Malibu a écrit :Bon aller je vais me lancer dans le menu de la new année: Les ptites saloperies: toast au poulet andalouse, au crabe, et au foie gras avec un bon ptit Sauterne doux à souhait ;) ensuite potage à la bisque de homard, ptite coupure pour le foie gras sur tartine grillée arrosé du restant de Sauterne, et en plat consistant: un bon steak de renne avec des poires à la gelée de groseille, normalement avec de la purée de petotes mais ça je l'ai zappé et bien sur le fromage traditionnel français et belge car nous aussi nous avons du bon fromage hein! :lol: Et j'ai aussi zappé le dessert ben oui de toute manière je n'en avais plus envie car j'ai pensé: hum à partir du 3 janvier REGIME :oops: là c'est bcp moins gai mais bon ;)
Du fromage Belge ??? Il ressemble à quel fromage français, le fromage belge ? Ca s'appelle comment ?
Je voudrais bien goûter ...
Denis

Message par Denis »

Moi j'en connais un, fait à l'abaye d'Orval (et qui va bien avec la bière du meme nom!)... il ressemble un peu au saint paulin... mais il doit y en avoir d'autres!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Moi j'en connais un, fait à l'abaye d'Orval (et qui va bien avec la bière du meme nom!)... il ressemble un peu au saint paulin... mais il doit y en avoir d'autres!
OK, Denis. Je m'en souviens de cette abbaye d'Orval. Dans mon souvenir, que les Belges me pardonnent, je croyais cette abbaye en France ! C'est près des grottes de Han, je crois. Et le fromage ressemble au "chaussée aux moines".
Denis

Message par Denis »

En mieux, malheureux! En mieux! ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....allons-y pour le réveillon de la "saint Sylvestre"

Une petite photo de l'apéritif :
Image
...ratafia de Champagne et ses amuse-gueules...

et je passe au menu:
huîtres (fine de claire)
demi-langouste beurre blanc...
foie gras (canard)
....trou normand (au lambig :mrgreen: )
pavé de cerf
fromages
petits-fours divers..

les vins :
Image
....je laisse à votre sagacité naturelle le soin d'accorder ceux-ci au menu... ;)

Digestifs : un Lagavulin (j'en ai déjà parlé ici..) et un "Bruichladdich" (cadeau pour mon aîné de son amie pour Noël).

Personnellement je me suis laissé aller sur ce genre de produit :
Image
...35 ans d'âge ce cognac...!! soyeux avec un petit goût de buis en arrière bouche.. exceptionnel...!!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ca c'est de la gouleyante vinasse!
alaindelain

Message par alaindelain »

Denis a écrit :Ca c'est de la gouleyante vinasse!
+++++++++++++

bonjour,
le mot "vinasse" n'est pas mot de fête...non :?: surtout vu les vins servis...et bus...

alain celui de l'ain
Robert

Message par Robert »

alaindelain a écrit :
Denis a écrit :Ca c'est de la gouleyante vinasse!
+++++++++++++

bonjour,
le mot "vinasse" n'est pas mot de fête...non :?: surtout vu les vins servis...et bus...

alain celui de l'ain
Denis, malheureux trublions ! De la vinasse ???? Tu vois Tad mettre de la "vinasse" sur sa table ? Là tu perds deux étoiles d'un seul coup !
Robert

Message par Robert »

Question sérieuse à Tad.
Je lis sur une bouteille "RATAFIA" ; voilà un breuvage que j'ignore totalement.
Comme j'ai planté un cognassier qui a des rendements énormes, mon voisin vient chercher des coings pour faire son "ratafia".
Je n'ai jamais poussé la question jusqu'à lui demander la recette du ratafia (je pensais à une sorte de jus de fruits) ...
Il se trouve que ce voisin est breton d'origine ... y a-t-il une coïncidence ?
Répondre