Les vins ...

Vos recettes, vos plats avant, pendant, après la course !
jch77380

Re: Les vins ...

Message par jch77380 »

Appelation AOC obtenue en 1998.
Denis

Message par Denis »

On en apprend des choses! Qu'est ce qu'il peut accompagner?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

jch77380 a écrit :Appelation AOC obtenue en 1998.
....les "VDQS" sont devenus l'antichambre des AOC.... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :On en apprend des choses! Qu'est ce qu'il peut accompagner?
....vin léger, à boire frais...le rouge avec un bon lapin par exemple... ;)

Tadkozh
jch77380

Message par jch77380 »

Denis a écrit :On en apprend des choses! Qu'est ce qu'il peut accompagner?
Excellent avec fromage de chèvre,crottin de Chavignol,aussi fondue savoyarde et fruits de mer etc...Le blanc de mon petit producteur local mérite vraiment le détour...
jch77380

Message par jch77380 »

J'aime bien le rouge mais il est moins typé que le blanc!
Robert

Message par Robert »

J'observe que le vin, même celui que l'on n'a pas eu le bonheur de boire, délie sans conteste les langues !

Malheureusement pour moi, je pense que mes performences gustatives ne sont pas supérieures à mes performances sur un vélo, c'est à dire des plus modestes.
En conséquence, et comme le dit très bien Denis, plutôt que de rechercher des vins à des prix exorbitants, mieux vaut "faire" les caves des petits vignerons, souvent amoureux de leur métier et de leur terroir, et qui offrent parfois de vrais nectars pour les dieux ... en l'occurrence, se prendre un instant pour Dieu est délectable !

Dans notre coin, l'Alsace viticole toute proche a de très belles ressources avec un lot de blancs de très bonne facture, les dépenses restant modestes eu égard à la haute qualité des produits offerts. Et j'ai constaté que ces blancs peuvent accompagner TOUT un repas .... un bon repas !

Pour parler d'un souvenir "viticole", j'évoquerai le repas que nous avions fait avec un copain d'école normale, très "fine gueule" et réputé poue tel... Notre oncle nous ayant fait cadeau d'un lièvre superbe, nous avions invité le copain et sa femme à la dégustation d'un civet de lièvre dont l'accomodement est resté en mémoire. Le copain et sa femme partis, j'ai interrogé mon épouse pour savoir comment faire pour avoir une sauce aussi délectable. Et mon gouvernement a lâché "son" secret : Elle avait fait mariner "son" civet dans "mon" Nuits Saints Georges précieux, bouteille que j'avais cru bien cachée dans ma cave !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'observe que le vin, même celui que l'on n'a pas eu le bonheur de boire, délie sans conteste les langues !

Malheureusement pour moi, je pense que mes performences gustatives ne sont pas supérieures à mes performances sur un vélo, c'est à dire des plus modestes.
En conséquence, et comme le dit très bien Denis, plutôt que de rechercher des vins à des prix exorbitants, mieux vaut "faire" les caves des petits vignerons, souvent amoureux de leur métier et de leur terroir, et qui offrent parfois de vrais nectars pour les dieux ... en l'occurrence, se prendre un instant pour Dieu est délectable !

Dans notre coin, l'Alsace viticole toute proche a de très belles ressources avec un lot de blancs de très bonne facture, les dépenses restant modestes eu égard à la haute qualité des produits offerts. Et j'ai constaté que ces blancs peuvent accompagner TOUT un repas .... un bon repas !

Pour parler d'un souvenir "viticole", j'évoquerai le repas que nous avions fait avec un copain d'école normale, très "fine gueule" et réputé poue tel... Notre oncle nous ayant fait cadeau d'un lièvre superbe, nous avions invité le copain et sa femme à la dégustation d'un civet de lièvre dont l'accomodement est resté en mémoire. Le copain et sa femme partis, j'ai interrogé mon épouse pour savoir comment faire pour avoir une sauce aussi délectable. Et mon gouvernement a lâché "son" secret : Elle avait fait mariner "son" civet dans "mon" Nuits Saints Georges précieux, bouteille que j'avais cru bien cachée dans ma cave !
...là, Robert, je ne comprends pas ce "mot"...?
Gast, un lièvre mariné dans un Nuits-Saint-Georges..!! :o :o :o tu m'étonnes que la sauce ait été délectable...!!! et tu me mets à l'esprit une anecdote. De bons amis viennent nous voir à la ferme. Ils ne viennent pas seuls mais accompagnés notamment d'un Chassagne-Montrachet "les Ruchottes" de 1982. Ils sont un peu circonspects car il leur semble vieux pour un blanc (25 ans en l'occurrence...) ....effectivement, à la dégustation du lendemain, après s'être reposé du voyage, il est "madérisé"....!!! L'épouse du copain (Corse d'entre les Corses..) bondit vers l'évier avec le "litron" et je n'ai qu'un court instant pour éviter " l'inévitable" : "jette pas, ça peut servir.." !! le soir nous avions trouvé des moules qui, cuisinées au Chassagne, furent "sublimissimes"... :)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

C'est pas "pour"?
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :C'est pas "pour"?
Bien sûr ! c'est la maladie appelée "vue basse" !
Répondre