Parlons nature et jardins ....

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: Parlons nature et jardins ....

Message par Robert »

Je remets au devant cette rubrique ancienne.
En effet, je viens au prix d'une quinzaine d'heures de travail, de mettre mon jardin en ordre de produire. Le fera-t-il ? Comme on dit outre Manche, "That is the question".
Mon rayon d'action en matière de production de fruits et légumes est de plus en plus sur-dimensionné. Je me rends à cette évidence que mes forces m'abandonnent lentement mais sûrement. Observant hier mon fils au travail, je me suis dit plusieurs fois : Ben mon vieux, tu n'es plus en mesure de faire ce que tu faisais encore il y a peu ...
Plus douloureusement, plus lentement, j'espère tenir le coup encore un peu !

Trois images de mon jardin en ce début du mois de juin.

Une vue d'ensemble depuis le haut.
A gauche, ce ne sont pas des "mauvaises herbes" mais une semaille de Phacélie, plante pour une jachère ...

Image

Même jour, même jardin, vu depuis le bas ...

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouah ton jardin est toujours aussi beau et toujours aussi grand :shock:
Bravo Robert, c'est vraiment dommage que tu aies toujours des douleurs mais on va dire que tu as fait le plus dur, hein ? ;)
Allez accroche- toi ;)
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 05 juin 2021, 09:11 Ouah ton jardin est toujours aussi beau et toujours aussi grand :shock:
Bravo Robert, c'est vraiment dommage que tu aies toujours des douleurs mais on va dire que tu as fait le plus dur, hein ? ;)
Allez accroche- toi ;)
Tu sais, le jardin, c'est comme le ménage. Un éternel recommencement !
Bon, là, je m'accorde une semaine de répit, le temps de voir si ce que j'ai semé et planté pousse.
Ce matin, je viens de cueillir un kilo de fraises ... et la terre est basse !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 05 juin 2021, 09:15
Lolo90 a écrit : 05 juin 2021, 09:11 Ouah ton jardin est toujours aussi beau et toujours aussi grand :shock:
Allez accroche- toi ;)
Tu sais, le jardin, c'est comme le ménage. Un éternel recommencement !
Bon, là, je m'accorde une semaine de répit, le temps de voir si ce que j'ai semé et planté pousse.
Ce matin, je viens de cueillir un kilo de fraises ... et la terre est basse !
Hmm des fraises :P
Robert

Message par Robert »

Ouf !

Question jardin, je suis au bout de l'année.
Rangés et vidangés, prêts et prêtes pour 2022 tondeuses, débroussailleuses, motoculteurs, taille-haie, tronçonneuse etc...
Je viens de rentrer les lauriers (sauce et fleurs) et de préparer pour un hivernage mon superbe plant d'artichaut.

Me voilà tranquille jusqu'à la mi-mars !
Peut-être encore un ramassage de feuilles mortes à moins que le dieu Éole y pourvoit ! ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 08 nov. 2021, 14:40 Ouf !

Question jardin, je suis au bout de l'année.
Rangés et vidangés, prêts et prêtes pour 2022 tondeuses, débroussailleuses, motoculteurs, taille-haie, tronçonneuse etc...
Je viens de rentrer les lauriers (sauce et fleurs) et de préparer pour un hivernage mon superbe plant d'artichaut.

Me voilà tranquille jusqu'à la mi-mars !
Peut-être encore un ramassage de feuilles mortes à moins que le dieu Éole y pourvoit ! ;)
Hé voilà, l'hivernage qui t'attend ;)
Tu pourras te consacrer au vélo, à la lecture et à Josette aussi :D
Robert

Message par Robert »

Petit tour au jardin ce matin.
Les soubresauts de l'hiver au début du mois d'avril ont infligé aux jardins un retard d'une quinzaine de jours.
La nature va se réveiller.

Quant aux arbres fruitiers, les dégâts ne me semblent pas trop importants car la floraison n'avait pas eu lieu au moment des gelées les plus fortes.
Je pense que les arboriculteurs du midi ont été plus exposés que nous.
Robert

Message par Robert »

Les chevreuils de la forêt ont trouvé les légumes de mon jardin plus savoureux que les plantes de pleine nature : mon jardin, pourtant bien enclavé dans un milieu urbain a reçu leur importune visite : la trace de leurs menus sabots dans la terre est une signature.
Comme est une signature de leur passage le fait que mes haricots verts sont bien broutés.

Comme je n'ai pas de fusil et que je ne suis pas chasseur, j'ai passé ma matinée à confectionner une barrière amovible, placée dans le seul passage que les petits cervidés peuvent emprunter.
La suite au prochain numéro.

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'espère que cela suffira ;)
Pauvres bêtes, elles adoraient pourtant tes haricots :cry:
Robert

Message par Robert »

Voilà, je viens de réfléchir aux consignes que je pourrais laisser à mes enfants pour le jardinage de cette année 2024. C’est la moitié de mon jardin et pourtant…

Travaux à prévoir au jardin avant le 31 mai. Par ordre de priorité :

Planter les piquets de tomates torsadés. Le faire entre les deux piquets verts. Distance entre les piquets torsadés : 70 cm. Tendre des fils jaunes entre les piquets verts. attacher les piquets torsadés aux fils jaunes.

Prévoir : quatre plants de tomates greffées, deux plants d’aubergines greffés, deux plants de Poivrons greffés, deux plants de piments greffés. il restera six piquets pour des plants non greffés de tomates.

Semer un rang de carottes et de radis, mélangés au bord du rang des piquets pour les tomates

Semer des graines de courgettes et de concombres à l’emplacement de la couche contre le mur.

Semer un rang de persil le long de l’allée bétonnée

Repiquer, 24 céleri, six choux rouges, six choux verts.

Repiquer un rang de poireaux

Semer un demi rang de haricots verts un demi rang de betteraves rouge

Planter les 100 plants de charlottes à la suite des pommes de terre déjà plantées.

Acheter un sac d’or brun, un sac de fumier en grains desséchés, un sac de paillage, en même temps que les charlottes.

La liste paraît longue et difficile à réaliser. Ça se fera petit à petit et je donnerai des explications. Il y a des choses qui déborderont sur le mois de juin.

note : Pour l’arrosage, je dispose de tuyaux percés à mettre en place. Après il suffira d’ouvrir le robinet !

Bon courage, courage et merci !
Répondre