Voir Naples ... et ne pas mourir.

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: Voir Naples ... et ne pas mourir.

Message par Robert »

Epilogue ...

Je jette un oeil par le hublot qui nous ramène au bercail. Alors qu’une collation nous est servie par les deux hôtesses de l’air, nous survolons l’arc alpin encore très enneigé. Je ne sais précisément où je suis, mais je suppute que nous évoluons au-dessus de la Suisse.

Image

Je me faisais un monde des dernières formalités avant notre retour : Faire le plein réglementaire de la voiture de location, revenir avec elle à la Naples que j’ai connue tant encombrée, retrouver l’établissement de location et rendre ce maudit véhicule, m’orienter sans me perdre dans les halls de l’aéroport agité de la troisième ville d’Italie, retrouver la bonne file de notre comptoir d’embarquement ...
Nous avons eu bien tort de nous faire des soucis. En cette aube de dimanche matin, la route était déserte, Naples endormie ... La voiture a été remise sans même être regardée et notre comptoir d’embarquement nous est apparu évident, dans le premier moment ...

Bientôt nous retrouverons la terre ferme, la voiture familière, le jardin que j’irai examiner en priorité, nos habitudes de vie ...

Les voyages forment la jeunesse dit un adage. La vieillesse aussi.

Et mon esprit bat la campagne, pendant qu’à sept mille mètres d’altitude nous survolons ce que je suppose être l’Alsace ...
Si tous les gars du monde, et les filles aussi, voulaient se donner la main, à l’instar de cette japonaise et de cette jeune anglaise que j’ai vu communiquer amicalement dans un bateau au retour de Capri ... l’humanité ferait plus de progrès que le jour où l’un d’entre nous inventa le réputé fil à couper le beurre.
La langue qui permettrait la communication universelle des êtres humains, un rêve d’espéranto ...
Et de ressasser mes regrets personnels : Ne pas avoir étudié le latin pour mieux connaître les racines de notre civilisation, avoir oublié mon anglais qui me permettrait de communiquer avec l’autre au sens large, regret aussi de m’être laissé emporter par le courant de la vie en restant tant ignorant du monde qui m’environne, monde que bientôt je vais quitter sans l’avoir perçu.

Combien faudrait-il de vies pour atteindre la sagesse et le savoir ?
Cependant me revient à l’esprit cette douce litanie :
Et s’il était à refaire, je referai le chemin ... car j’aime la vie !
Je me surprends aujourd’hui à consulter le catalogue de notre voyagiste . La Sicile ? La Grèce ? Chypre ? Demain, peut être !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Je me disais aussi : il ne peut pas s'arrêter ainsi, il nous manque quelque chose...! :) L'épilogue était incontournable.
Excellente photo des Alpes. Je ne sais pas non plus quel est cet endroit : des sommets entourant une large vallée...à vos cartes ! :)
Le coup de "blues" du retour ..? Ou cette propension à voir le verre à moitié vide ? On sent un moral en berne dis donc..!!
La latin ne t'aurait été d'aucune utilité, cette langue morte étant peut-être plus étudiée chez nous qu'en Italie...
Tu n'as pas perdu ton anglais. Le "hic" de l'anglais c'est "l'accent"...Quand la parole se trouve limitée, reste l'écriture, c'est ce que je pratique et tout baigne alors, les erreurs de syntaxe n'amenant même pas de sourires qui pourraient être gentiment moqueurs :)
Ce chemin tu le referais précises-tu mais il manque un élément essentiel dans ton affirmation : le même ..?
Quant à la sagesse et au savoir, le savoir est inatteignable et la sagesse est une notion par trop subjective pour la connaitre :tel coupeur de têtes sera considéré "sage" dans certaines civilisations ; que penser de Diogène intimant à Alexandre de s'ôter de son soleil... :roll:
Les voyages futurs...eh bien, la décision vous appartient ;)

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 24 avr. 2018, 08:44, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Merci pour ce beau commentaire philosophique ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci pour ce beau commentaire philosophique ...
...tu en avais fourni les éléments.....et j'ai été loin d'y passer trois heures...!!! :D

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hé oui bien sûr que ça fait envie daller voir d'autres contrées, de rencontrer des gens et de pouvoir discuter avec eux.
Mais je t'assure qu'avec seulement des bases en anglais tu peux déjà commencer te débrouiller.
Il existe sûrement vers chez toi des structures où tu peux prendre des cours à partir de septembre.
Tu peux aussi essayer sur le net avec Duolingo qui est gratuit et tu peux apprendre plusieurs langues.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :Hé oui bien sûr que ça fait envie daller voir d'autres contrées, de rencontrer des gens et de pouvoir discuter avec eux.
Mais je t'assure qu'avec seulement des bases en anglais tu peux déjà commencer te débrouiller.
Il existe sûrement vers chez toi des structures où tu peux prendre des cours à partir de septembre.
Tu peux aussi essayer sur le net avec Duolingo qui est gratuit et tu peux apprendre plusieurs langues.
Bien sûr, Lolo ... Mais c'est la tête qui ne suit plus !
Et dire que j'ai eu un premier prix d'anglais au lycée ... en troisième ! :(
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :Hé oui bien sûr que ça fait envie daller voir d'autres contrées, de rencontrer des gens et de pouvoir discuter avec eux.
...donc si tu le "speak" mal (comme moi), avec le "write" tu dois passer partout... ;)

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :
quand je vois tes connaissances en littérature, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre ou de faire quelque-chose de nouveau ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
quand je vois tes connaissances en littérature, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre ou de faire quelque-chose de nouveau ;)
...ce qui est acquis reste acquis mais à nos âges le "nouveau" rentre par une oreille -ou un oeil- et sort aussitôt par l'autre (en ce qui me concerne bien "entendu"...) :mrgreen:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
...ce qui est acquis reste acquis mais à nos âges le "nouveau" rentre par une oreille -ou un oeil- et sort aussitôt par l'autre (en ce qui me concerne bien "entendu"...) :mrgreen:

Tadkozh
La vérité sort de la bouche, même de celle qui ne sont plus des enfants ! Tout à fait d'accord.
Répondre