Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
- Denis
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
a l’époque, il fallait plus de courage que maintenant… Maintenant on ne risque pas l’exil… Mais les humoristes « politique » ne font plus beaucoup recette…
- callune
Robert a écrit : ↑29 août 2023, 13:17 Deuxième lecture : le dernier jour d’un condamné.
Là Victor Hugo prend le parti de condamner la peine de mort. Il y a aussi une prise de position sans faille que j’apprécie.
Victor Hugo a été en son temps un grand militant de gauche. il est aussi sans conteste un génie de la littérature. Aucun secteur de l’art littéraire ne lui a échappé. Certes il fut un grand romancier, mais aussi un polémiste, un poète, un auteur de pièces de théâtre. En un mot un grand du XIXe siècle.
La lecture de « Napoléon, le petit » ferait penser à un personnage politique contemporain ! Mais là, comme d’habitude, je fais preuve de mauvais esprit !
Nicolas Sarkozy, dit « nabot Léon » par exemple.

- Denis
Tiens, en parlant de Napoléon, il y a un film qui va sortir sur lui, avec dans la peau du « petit bonhomme » Joachim Phoenix, fin Novembre. Je pense que j’irai le voir…
- Robert
Je pense qu’une relecture du livre de Victor Hugo intitulé « Napoléon le petit » s’impose. Je viens de faire cette lecture et j’en parle plus haut… une émission de la trois va bientôt retracer par Stéphane Bern la vie et l’. Œuvre de Napoléon III.
- Robert
Je me suis lancé dans la lecture de« Christophe » de Romain Rolland. Je n’ai pas fini. Cette œuvre comporte 4000 pages et je n’en suis qu’à la page 700. Cependant je commence à avoir une idée de ce prix Nobel de littérature.
Il s’agit d’une analyse très intéressante des sentiments et des comportements humains a partir de ceux d’un homme appelé Christophe Krafft. ce seul héros est allemand, vit dans un village au bord du Rhin, se destine très tôt à la musique, comme ses proches.
C’est un roman que je qualifie de « roman psychologique » . Pour ma part je le trouve très intéressant. Je pense aller au bout des 4000 pages de ce roman fleuve.
J’avais lu en vacances chez mon oncle, alors adolescents, un autre livre plus facile, de Romain Rolland intitulé : « Colas Breugnon». C’est ce qui m’a donné envie de lire « Christophe », du même auteur.
Il s’agit d’une analyse très intéressante des sentiments et des comportements humains a partir de ceux d’un homme appelé Christophe Krafft. ce seul héros est allemand, vit dans un village au bord du Rhin, se destine très tôt à la musique, comme ses proches.
C’est un roman que je qualifie de « roman psychologique » . Pour ma part je le trouve très intéressant. Je pense aller au bout des 4000 pages de ce roman fleuve.
J’avais lu en vacances chez mon oncle, alors adolescents, un autre livre plus facile, de Romain Rolland intitulé : « Colas Breugnon». C’est ce qui m’a donné envie de lire « Christophe », du même auteur.
- callune
Je regarde : super intéressant !

- Robert
Le second empire,de 1851 à 1870, est une période historique, très riche ; elle se termine de manière tragique, par une guerre contre la Prusse. À l’issue de cette guerre, la France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine.
L’émission télévisée sur la trois dirigée par Stéphane Bern était très intéressante. Elle relate bien la montée au pouvoir de Napoléon III . Une période riche en innovations technologiques, avec une révolution des transports, l’arrivée des chemin de fer, une grande richesse artistique.
D’abord partisan de Napoléon III, Victor Hugo prend rapidement le parti des républicains pour être un opposant déterminé ou second empire.
L’émission télévisée sur la trois dirigée par Stéphane Bern était très intéressante. Elle relate bien la montée au pouvoir de Napoléon III . Une période riche en innovations technologiques, avec une révolution des transports, l’arrivée des chemin de fer, une grande richesse artistique.
D’abord partisan de Napoléon III, Victor Hugo prend rapidement le parti des républicains pour être un opposant déterminé ou second empire.
- Lolo90
Ça me faire voir que j'ai beaucoup de lacunes en littérature mais aussi en histoireRobert a écrit : ↑23 nov. 2023, 07:46 Le second empire,de 1851 à 1870, est une période historique, très riche ; elle se termine de manière tragique, par une guerre contre la Prusse. À l’issue de cette guerre, la France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine.

Enfin, s'il n'y avait que là ce ne serait rien

- callune
Lolo90 a écrit : ↑24 nov. 2023, 08:55Ça me faire voir que j'ai beaucoup de lacunes en littérature mais aussi en histoireRobert a écrit : ↑23 nov. 2023, 07:46 Le second empire,de 1851 à 1870, est une période historique, très riche ; elle se termine de manière tragique, par une guerre contre la Prusse. À l’issue de cette guerre, la France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine.
D’abord partisan de Napoléon III, Victor Hugo prend rapidement le parti des républicains pour être un opposant déterminé ou second empire.![]()
Enfin, s'il n'y avait que là ce ne serait rien![]()

- Lolo90
Mais il y en a qui se voit plus que d'autrescallune a écrit : ↑26 nov. 2023, 17:33Lolo90 a écrit : ↑24 nov. 2023, 08:55Ça me faire voir que j'ai beaucoup de lacunes en littérature mais aussi en histoireRobert a écrit : ↑23 nov. 2023, 07:46 Le second empire,de 1851 à 1870, est une période historique, très riche ; elle se termine de manière tragique, par une guerre contre la Prusse. À l’issue de cette guerre, la France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine.
D’abord partisan de Napoléon III, Victor Hugo prend rapidement le parti des républicains pour être un opposant déterminé ou second empire.![]()
Enfin, s'il n'y avait que là ce ne serait rien![]()
on a tous des lacunes lolo !
![]()