Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Lolo90

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 17 avr. 2024, 10:27 Je lis décidément beaucoup. Tous les jours à vrai dire. Mes dernières lectures ont été :

« les dieux en soif », Anatole France. Il s’agit là d’une vue de la révolution française : les dieux sont les tenants de la révolution, toujours plus sanguinaire. Ils sont les dieux du moment. Il deviennent tellement avides de sang qu’ils se jugent et se condamnent entre eux à être guillotinés. Les condamnés partent par charrettes pour la mort. Un père envoie son fils à L’échafaud, une mère, sa fille, un frère sa soeur!!
Pour la vérité historique, je crains que l’auteur n’ait noirci le tableau. Dans tous les cas, les périodes révolutionnaires sont difficiles à vivre.

« J’accuse » de Zola, la célèbre lettre de l’écrivain au président de la république, afin d’ aider l’accusé Dreyfus dans son procès contre l’État et l’armée française.

« L’Iliade et l’odyssée », l’œuvre célèbre de Homère, que je ne connais pas et avec laquelle je suis en train de faire connaissance.

Il est possible d’obtenir gratuitement les textes de ces livres par une application.

Vive la lecture !
Oui c'est vrai que certaines oeuvres sont gratuites ;)
C'est quand même cool que tu puisses lire avec la tablette :ko
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 18 avr. 2024, 12:51
Je lis décidément beaucoup. Tous les jours à vrai dire. Mes dernières lectures ont été :

« les dieux en soif », Anatole France. Il s’agit là d’une vue de la révolution française : les dieux sont les tenants de la révolution, toujours plus sanguinaire. Ils sont les dieux du moment. Il deviennent tellement avides de sang qu’ils se jugent et se condamnent entre eux à être guillotinés. Les condamnés partent par charrettes pour la mort. Un père envoie son fils à L’échafaud, une mère, sa fille, un frère sa soeur!!
Pour la vérité historique, je crains que l’auteur n’ait noirci le tableau. Dans tous les cas, les périodes révolutionnaires sont difficiles à vivre.

« J’accuse » de Zola, la célèbre lettre de l’écrivain au président de la république, afin d’ aider l’accusé Dreyfus dans son procès contre l’État et l’armée française.

« L’Iliade et l’odyssée », l’œuvre célèbre de Homère, que je ne connais pas et avec laquelle je suis en train de faire connaissance.

Il est possible d’obtenir gratuitement les textes de ces livres par une application.

Vive la lecture !
Merci pour l'info Robert ! :D
Et bravo pour toutes ces lectures !
callune

Message par callune »

je n'ai pas trouvé le site "vive la lecture", en revanche la bibliothèque numérique de TV5monde est bien fournie ! ;)
Robert

Message par Robert »

Après l’avoir mis en réserve pendant quelques jours, je retrouve le bonheur de lire.
Avec la lecture numérique, toute la littérature classique est ouverte, gratuitement et sans la moindre formalité.
J’ai gardé sous mon coude les essais de Montaigne, que je lis par petits morceaux, car sa belle écriture est dans un français ou beaucoup de mots, demandent pour les comprendre un moment de réflexion…
Je continue aussi la lecture de « Christophe » de Romain Rolland.

Je viens d’achever la relecture de « Tartarin de Tarascon » d’Alphonse Daudet. Je me suis régalé à cette lecture facile. Alphonse Daudet se moque des Provençaux en les caricaturant ! Il est un peu raciste aussi et je pense qu’aujourd’hui, la lecture de Tartarin de Tarascon doit être assortie de mises en garde !

J’aborde aussi la lecture de Stéfan Zweig, un auteur prodigieux, grand ami de Romain Rolland avec lequel il a échangé des centaines de lettres. Stéfan Zweig a beaucoup écrit dans tous les domaines de la littérature, de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles… Je lis en ce moment, une passionnante nouvelle intitulée : « le joueur d’échecs ». Cette nouvelle est le dernier écrit de l’auteur avant son suicide.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je vais essayer de suivre ton conseil, de relire Tartarin de Tarascon ;)
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 04 mai 2024, 10:39 Je vais essayer de suivre ton conseil, de relire Tartarin de Tarascon ;)
Pareil ! :D
A chaque fois que je passe à Tarascon, je ne peux m'empêcher de penser à Tartarin :lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 04 mai 2024, 10:30 Après l’avoir mis en réserve pendant quelques jours, je retrouve le bonheur de lire.
Avec la lecture numérique, toute la littérature classique est ouverte, gratuitement et sans la moindre formalité.
J’ai gardé sous mon coude les essais de Montaigne, que je lis par petits morceaux, car sa belle écriture est dans un français ou beaucoup de mots, demandent pour les comprendre un moment de réflexion…

Je viens d’achever la relecture de « Tartarin de Tarascon » d’Alphonse Daudet. Je me suis régalé à cette lecture facile. Alphonse Daudet se moque des Provençaux en les caricaturant ! Il est un peu raciste aussi et je pense qu’aujourd’hui, la lecture de Tartarin de Tarascon doit être assortie de mises en garde !

J’aborde aussi la lecture de Stéfan Zweig, un auteur prodigieux, grand ami de Romain Rolland avec lequel il a échangé des centaines de lettres. Stéfan Zweig a beaucoup écrit dans tous les domaines de la littérature, de la poésie, des romans, du théâtre, des nouvelles… Je lis en ce moment, une passionnante nouvelle intitulée : « le joueur d’échecs ». Cette nouvelle est le dernier écrit de l’auteur avant son suicide.
C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.
:lol: oui excellent Montaigne ! à lire très doucement :P
le joueur d'échecs de Zweig semble interessant (je viens de regarder le résumé sur le web)
je ne connais pas "Christophe", je vais regarder aussi
Merci Robert de nous partager tes lectures ! :D
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 04 mai 2024, 20:18
Robert a écrit : 04 mai 2024, 10:30 Après l’avoir mis en réserve pendant quelques jours, je retrouve le bonheur de lire.

C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.
:lol: oui excellent Montaigne ! à lire très doucement :P
le joueur d'échecs de Zweig semble interessant (je viens de regarder le résumé sur le web)
je ne connais pas "Christophe", je vais regarder aussi
Merci Robert de nous partager tes lectures ! :D
Dans mon existence, j’ai eu deux périodes où j’ai été amené à lire beaucoup: dans mon enfance, il n’existait pas d’autres façons de se distraire, et maintenant où la lecture est devenue un des piliers de mon existence ! Je pense que dans quelques temps, je pourrai passer une licence de lettres classiques !
Je viens de découvrir, Stéfan Zweig…… J’avais lu quelque chose de lui il y a longtemps, une lecture que ma mémoire infidèle n’a pas mémorisée. la lecture du « joueur d’échecs » m’a donné une grande envie de compléter ma connaissance de cet auteur. hélas, je ne trouve pas de versions numériques de ses écrits. Je ferai une demande à Cécile si elle trouve cela sur mon iPad.
Quant à Montaigne, j’avais zappé son étude, quand j’aurais dû la faire ! Je m’étais concentré sur la lecture de Rabelais, Mon maître.
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit : 04 mai 2024, 20:09
Lolo90 a écrit : 04 mai 2024, 10:39 Je vais essayer de suivre ton conseil, de relire Tartarin de Tarascon ;)
A chaque fois que je passe à Tarascon, je ne peux m'empêcher de penser à Tartarin :lol:
Ben moi c’est quand je passe dans un village Hte Saonois qui s’appelle Villersexel

Explications :
Ah tu habites à Villersexel ?
Moi j’habite à Tarascon con

Bon je sais il y a des blagues meilleures que d’autres :? :D
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 05 mai 2024, 13:22
callune a écrit : 04 mai 2024, 20:09
Ben moi c’est quand je passe dans un village Hte Saonois qui s’appelle Villersexel

Explications :
Ah tu habites à Villersexel ?
Moi j’habite à Tarascon con

Bon je sais il y a des blagues meilleures que d’autres :? :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sacré lolo ! :lol:
Répondre