Aline a écrit :J’ai assisté ce soir à une scène à la fois triste et normale car elle fait partie de la chaîne alimentaire. A la nuit tombante, j’entends un bruit sourd dans la vitre de la véranda. Je vais voir et je vois au sol un faucon crécerelle en train de s’acharner sur un merle qu’il venait de débusquer. J’assiste à la scène et ouvre la fenêtre pour le faire fuir et sauver ce pauvre merle. Le faucon s’envole mais ne lâche pas sa proie et repart avec son repas dans ses serres.
Cet oiseau est assez répandu dans mon coin et à l’époque où ma grand mère élevait des poules et donc des poussins, il arrivait que cet oiseau fonde dans le milieu de la basse cour en y emportant un poussin.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l’oiseau en question.
faucon_crecerelle.jpg
.....c'est bien ça...!! ne perds pas de vue qu'un faucon chasse également le pigeon...!! ce merle, si près des maisons, devait être en mauvaise santé et le faucon l'a suivi pour s'en faire un "apéro"...C'est la nature que veux-tu...!! A la ferme quand j'étais "petit", le poulailler comportait un enclos grillagé sur le dessus pour éviter les "prélèvements" des éperviers, faucons et autres buses...
jch77380 a écrit :Nous avons beaucoup de rapaces dans la région...Ceci m'a frappé en arrivant,pas une sortie sans en voir! Mais les rapaces sont en plus grand nombre que dans les années 80,depuis qu'ils sont protégés!
....c'est vrai et les "nuisibles" (campagnols, mulots des champs...) sont en nette régression de nos jours...
Depuis cet hiver,ce qui me surprend sur le canal de Briare,ce sont les cormorants en assez grand nombre...Peut etre est-ce du à la grande sécheresse touchant la Bretagne?(si on se fie à notre ami Tad!)
jch77380 a écrit :Depuis cet hiver,ce qui me surprend sur le canal de Briare,ce sont les cormorants en assez grand nombre...Peut etre est-ce du à la grande sécheresse touchant la Bretagne?(si on se fie à notre ami Tad!)
...espèce protégée que l'on trouve partout maintenant...!! les pêcheurs au vif en ramènent au bout de leurs lignes...