A bâtons rompus....

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: A bâtons rompus....

Message par Robert »

Allons Tad, ta mauvaise foi météo te perdra !
Il n'y a aucun secteur blanc en Bretagne ; il y en a un en Alsace (Alsace centrale (Sélestat-Colmar) et non len Alsace du sud (Mulhouse est en rose- comme la Bretagne).
Denis

Message par Denis »

Ta carte veut dire qu'il a plu un peu plus en Bretagne par rapport à la moyenne 1971-2000... Pas qu'il a moins plu tout court que dans les contrées du sud.
Denis

Message par Denis »

Tad! Trouve nous une carte des précipitations en mm, ce sera plus simple... ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...on arrive dans une partie qui n'est pas ma tasse de thé : les chiffres, les pourcentages et les "stats"...je me suis bien fourvoyé sur la localisation du Haut Rhin c'est indéniable. Ensuite je vous soumets mon interprétation des "couleurs" et de leurs valeurs.
Robert parle de "blanc". Dans ce que je distingue de "blanc" (rosé..), il est fait état, dans l'échelle des pourcentages, de 80 à 100% de la moyenne du cumul des précipitations pour la période de 1971 à 2000. On peut donc en déduire que c'est du "kif kif"...
S'agissant du "rose", majoritaire sur cette carte, il est estimé entre 60 et 80% de ce cumul : il y a "déficit"...
Venons-en au "rose", plus foncé, qui englobe majoritairement mon département Breton. Sur l'échelle des valeurs, celle-ci est évaluée entre 20 à 40% de ce fameux cumul 71/2000...!! le déficit s'accentue..!!
Nous en arrivons maintenant aux différents bleus que l'on ne trouve que sur le pourtour Méditerranéen. Leurs valeurs s'échelonnent de 120 à 300%...!! il y a bien excédant par rapport au cumul de 1970/2000...

Voici ce que j'ai trouvé d'une analyse météo :
"...les précipitations ont été très inférieures à la normale sur la majeure partie du pays (en particulier en Bretagne ainsi que dans le Sud-Ouest), les régions méditerranéennes ont recueilli une quantité d'eau proche ou légèrement supérieure à la normale**. Ces régions ont ainsi connu plusieurs épisodes méditerranéens de fortes précipitations en mars, octobre et novembre 2011...."

"...Les faibles pluies associées aux températures élevées ont entraîné un assèchement précoce des sols superficiels sur la quasi-totalité du pays. Au 1er juin 2011, les sols connaissaient sur l’ensemble du pays, régions méditerranéennes exceptées, un niveau de sécheresse jamais atteint à la fin du printemps au cours des cinquante dernières années...."

"...Un mois de juillet globalement froid et pluvieux..."

...Si les dix premiers jours de juillet ont été plutôt secs, un temps perturbé a prédominé ensuite. Le mois de juillet 2011 a été très pluvieux sur la quasi-totalité du territoire. La quantité d’eau recueillie sur la France représente un peu plus d’une fois et demie le cumul moyen de référence**. Seules quelques régions ont connu des précipitations plus proches, voire localement inférieures à la normale. C’est notamment le cas du nord de la Lorraine à la Picardie, de la Haute-Normandie et de la Bretagne...

.....et je vous remets la carte pour vous faciliter la lecture :
Image

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Oui, Tad, j'avais mal lu la légende de la carte. Autant pour moi, comme disait mon caporal chef ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Oui, Tad, j'avais mal lu la légende de la carte. Autant pour moi, comme disait mon caporal chef ...
....je me rappelle surtout de "revenez pour les crosses..." :D :D mais j'avoue que je me suis mis dessus sérieusement car je pensais bien m'être fourvoyé... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

En fait il a moins plu en Bretagne en 2011 en comparaison de la moyenne des années étudiées en Bretagne. Vu que la pluviométrie n'est vraissemblablement pas la meme dans nos régions respectives, cette carte ne permet que de comparer la pluviométrie de 2011 par rapport aux autres années, pour une meme région. Et dans ce cas, en effet, il a moins plu en Bretagne en 2011 que les autres années, et il a plus plu en PACA en 2011 que les autres années...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :En fait il a moins plu en Bretagne en 2011 en comparaison de la moyenne des années étudiées en Bretagne. Vu que la pluviométrie n'est vraissemblablement pas la meme dans nos régions respectives, cette carte ne permet que de comparer la pluviométrie de 2011 par rapport aux autres années, pour une meme région. Et dans ce cas, en effet, il a moins plu en Bretagne en 2011 que les autres années, et il a plus plu en PACA en 2011 que les autres années...

...là, je te suis.... ;) mais c'est à contrario de ton précédent post que je cite : "...Ta carte veut dire qu'il a plu un peu plus en Bretagne par rapport à la moyenne 1971-2000... Pas qu'il a moins plu tout court que dans les contrées du sud..."
;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

De toutes façons, la quantité d'eau, ce qui est pris en compte ici, est, pour "le temps qu'il fait", une indication bien relative.
En effet, en quinze jours de crachin breton, il tombe parfois moins de flotte qu'en un seul orage méridional qui ne gâchera, lui, que quelques heures !
Denis

Message par Denis »

En fait il faudrait plutot se pencher sur une carte de l'ensoleillement, que sur une carte de la pluviométrie, qui n'indique pas en combien de temps la pluie est tombée: 10 jours à 10mm de pluie ne sont pas équivalents à une journée à 100mm (chiffres pris au hasard!). Pluviométriquement si, mais en terme de jours d'ensoleillement, non... Je viens de voir que Robert m'a coupé l'herbe sous le pied! ;)
Répondre