...et toi avec la lecture. Quel est le titre de ce tableau...?Robert a écrit :Tu es un peu brouillé avec dame mathématique Tad !Tadkozh a écrit :Voyons Robert, tu multiplies ce médian par deux...!! Quant au "deux et demi" je ne sais comment tu calcules ce "demi" en partant d'inconnus (black -on ne dit plus "noir"- etc...) car les revenus patrimoniaux, immeubles, actions, placements, sont connus et inclus dans ce calcul du médian, gonflant par là même les médians les plus bas...Robert a écrit :Tu oublies que le revenu par foyer n'est pas le salaire moyen ...
Très souvent deux salaires, voire deux et demi (à côtés - travail dit au noir, revenus patrimoniaux ou du capital etc ...
On constate ainsi que seuls 4 départements se situent entre 4.000 et 4.500€ (médian x 2), ne faisant qu'approcher les 5.000€ que tu estimais "courants"...
Tadkozh
Médians, ça veut dire 50% en dessous, sans doute, mais aussi 50% au dessus.
Et puis, nous parles-tu de salaires ou de revenus ? Car ce n'est pas exactement la même chose et ce n'est pas claire ... tu parles bien de salaires.
Je maintiens donc mon courant.
Courant, tu ne l'ignores pas, ça ne veut pas dire tous les revenus mais beaucoup de revenus car s'il s'agit de la tranche des 25 % des revenus les plus élevés, Nous ne sommes certainement pas loin des 5 000 euros et c'est à mon sens parfaitement en phase avec mon "courant".
Par ailleurs tes chiffres ne peuvent tenir compte que des revenus déclarés, et tu sais bien qu'il en existe d'autres.
Bref, quand on veut faire parler les chiffres, on commence souvent à raconter des sornettes, et le roulage en farine n'est pas loin (voir en politique !) ...
Tadkozh