...je nuancerai le propos en ce sens que l'ena est à "débouché" politique et que les autres grandes écoles (X, enst, hec..) ont plutôt une vocation aux grandes entreprises (Lovergeon à areva, Gallois à la sncf etc...! ) sachant que lorsqu'un "X" se retrouve avec un "ena", ben ça "coince"...jch77380 a écrit :Je me souviens que dans les années 90 mes amis anglais se plaignaient que les politiques étaient des Oxbridges c'est à dire études à Cambridge ou Oxford...mais dans ces 2 villes les étudiants sont inscrits dans des collèges ou on les assiste pour préparer les cours dispensés dans les différentes Universités le la ville,Médecine,Histoire,Sciences etc...à la différence de la France ou une grosse part des politiques sont des énarques bien sur issus de l'ENA ou l'on prépare les étudiants pour les hautes places de l'Administration du pays et aussi diriger le pays. Le problème pour moi ,gauche ou droite,ces hommes ou femmes influents ont reçus la meme formation,pas de diversité! Un autre hic...ces énarques sont régulièrement parachutés à la tete des grandes entreprises privées!
Tadkozh