Re: Le casque ...
Posté : 17 nov. 2011, 20:50
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....squelette qui ne sert à rien puisque qu'en cas de chute il faudra, quoique tu fasses, en changer..Denis a écrit :Y'a quand meme une difference entre les haut de gamme et les entrée de gamme, meme si, il est vrai, les normes sont les memes pour tous les fabricants... Certains comme Giro ou Specialized integrent un "squelette" en carbone ou en kevlar, renforçant la solidité du dit casque. Ensuite le polystyrène est collé à cette trame. Pour avoir vu un Prevail (le haut de gamme de chez Spé qui coute un bras ou un oeil, c'est comme vous voulez!) découpé, je peux vous dire que ça engendre la confiance de voir le soin qui est pris pour solidifier tout en allégeant le casque. D'autres marques se contentent de cette coque en polystyrène + une coque de plastique pour l'esthétique qui colle aux normes mais qui peut etre n'est pas la plus performante (ex: decathlon, etc). Après, est ce que ça vaut le coup de mettre autant, je n'en sais rien. Le mien entre dans la catégorie des haut de gamme, et il tient très bien dans le temps; le fait qu'il ait des renforts carbone me rassure un peu, mais d'un autre coté je ne me dirigera pas vers les casques ultra light qui n'ont de protecteur que le nom, genre les trucs à moins de 180gr...
Là, Tad, on peut en discuter ...Tadkozh a écrit :....squelette qui ne sert à rien puisque qu'en cas de chute il faudra, quoique tu fasses, en changer..Denis a écrit :Y'a quand meme une difference entre les haut de gamme et les entrée de gamme, meme si, il est vrai, les normes sont les memes pour tous les fabricants... Certains comme Giro ou Specialized integrent un "squelette" en carbone ou en kevlar, renforçant la solidité du dit casque. Ensuite le polystyrène est collé à cette trame. Pour avoir vu un Prevail (le haut de gamme de chez Spé qui coute un bras ou un oeil, c'est comme vous voulez!) découpé, je peux vous dire que ça engendre la confiance de voir le soin qui est pris pour solidifier tout en allégeant le casque. D'autres marques se contentent de cette coque en polystyrène + une coque de plastique pour l'esthétique qui colle aux normes mais qui peut etre n'est pas la plus performante (ex: decathlon, etc). Après, est ce que ça vaut le coup de mettre autant, je n'en sais rien. Le mien entre dans la catégorie des haut de gamme, et il tient très bien dans le temps; le fait qu'il ait des renforts carbone me rassure un peu, mais d'un autre coté je ne me dirigera pas vers les casques ultra light qui n'ont de protecteur que le nom, genre les trucs à moins de 180gr...![]()
Tadkozh
Inévitables Denis dès lors qu'on pénètre le domaine de la technologie.Denis a écrit :Qu'on en change en cas de chute est indéniablement obligatoire, comme dirait Tad... Ces armatures dont on parle plus haut n'ont pour utilité que d'éviter, peut etre, la désintégration du casque en cas de gros choc...
Pour le reste, inutile de dire que nous payons une marque, un sponsoring de grandes équipes...
Mais quand meme, je vois une difference entre mon casque (Giro Ionos) et des casques d'entrée de gamme de chez Decathlon, que ce soit au niveau de la conception des aerations, de la tenue sur la tete, des réglages occipitaux... des détails qui n'ajoutent rien à la sécurité mais qui rendent le casque plus agréable à porter.
Comme contre exemple, je peux aussi vous parler de l'avant dernier casque de chez Giro, le Pro light, qui sous pretexte de "lightitude" se retrouve réduit à sa plus simple expression: le serrage occipital est réduit à un elastique large, les sangles sont plus étroites, moins de mousses de confort, et un design "bof bof"... d'ailleurs il n'a pas trop marché... et a été vite remplacé par le nouveau Aeon, qui donne plus confiance...
(je suis sur que les néologismes et autres anglicismes utilisés ici vont faire plaisir à Robert!![]()
)
....là est l'essentiel...!! tellement de paramètres entrant en jeu dans une chute feront qu'un casque "bon marché" aura parfaitement tenu son rôle et à contrario, le casque "haut de gamme" aura été "pris en défaut"...et vice-versa bien sur...Pour être homologués, les casques doivent répondre à un cahier des charges précis...Robert a écrit :Là, Tad, on peut en discuter ...Tadkozh a écrit :....squelette qui ne sert à rien puisque qu'en cas de chute il faudra, quoique tu fasses, en changer..Denis a écrit :Y'a quand meme une difference entre les haut de gamme et les entrée de gamme, meme si, il est vrai, les normes sont les memes pour tous les fabricants... Certains comme Giro ou Specialized integrent un "squelette" en carbone ou en kevlar, renforçant la solidité du dit casque. Ensuite le polystyrène est collé à cette trame. Pour avoir vu un Prevail (le haut de gamme de chez Spé qui coute un bras ou un oeil, c'est comme vous voulez!) découpé, je peux vous dire que ça engendre la confiance de voir le soin qui est pris pour solidifier tout en allégeant le casque. D'autres marques se contentent de cette coque en polystyrène + une coque de plastique pour l'esthétique qui colle aux normes mais qui peut etre n'est pas la plus performante (ex: decathlon, etc). Après, est ce que ça vaut le coup de mettre autant, je n'en sais rien. Le mien entre dans la catégorie des haut de gamme, et il tient très bien dans le temps; le fait qu'il ait des renforts carbone me rassure un peu, mais d'un autre coté je ne me dirigera pas vers les casques ultra light qui n'ont de protecteur que le nom, genre les trucs à moins de 180gr...![]()
Tadkozh
Il faudrait tester les résistances aux chocs et voir si la coque renforcée que décrit Denis a une utilité réelle en cas de choc classique important ...
Car il y a, à coup sûr, des limites, je veux dire des cas ou quelque soit sa structure, un casque devient inopérant : Exemple si ta tête casquée (ou non) passe sous la roue d'un 45 tonnes ! Un casque ne peut être utile qu'en cas de chute avec choc violent sur un obstacle fixe (asphalte de la route, bordure de trottoir, mur, tronc d'arbre, rocher etc ...) et là, je pense vraiment que la norme moyenne et contrôlée suffit. En cas de choc avec un véhicule automobile, je crains hélas que le casque ne serve pas beaucoup !
Et je suis tout à fait prêt à poser la question : S'il faut, dans tous les cas classiques de chute (et de vieillissement des matériaux) changer de casque est-il intéressant d'investir autant ?
Mais la question demeure.
Il faudrait dire aussi que cet accessoire doit vraiment être bien sanglé sur la tête pour avoir une chance d'être efficace. Que faut-il penser de nos collègues qui roulent casqués, certes, mais avec une bride ouverte ou pendante à 3 cm sous le menton (ce qui est l'assurance que le casque va "voler" au moindre choc )?
....j'ai fait de même puisque mon vieux casque à "boudins" n'est pas autorisé sur les cyclos et investi dans le moins coûteux de ces engins..un "Brancale"...!! c'est vrai qu'à en écrire le nom, ou la marque, ça me fait tout "bizarre"...t'enlèves le R..et ça ne fait pas très sérieux..Robert a écrit :Ce tu dis me conforte dans mon choix ...
Le prix à investir dans un casque est subordonné à des critères propres à chacun (esthétique, facilité d'adaptation sur la tête - il faut essayer).
Et je pense qu'avec un investissement modeste, on peut trouver son bonheur.
Pour conforter Denis dans son appréciation, j'ai trouvé, moi aussi, les casques Décat. très moches, de formes inesthétiques , des brides peu convaincantes, des couleurs ... bof ..., un choix très limité ...)