Robert a écrit :C'est toujours la même chanson : Le matériel au "top" est fait pour les cyclistes au "top" aussi ... trente ans, un entraînement et une forme, des muscles et des artères de pro ... Hélas, il existe quelques vieux "traîne-savates" dans mon genre à qui ce matos n'est pas destiné et qui ne sont pas capables de le mettre en oeuvre. Je dois me rendre à cette évidence qu'un 53X11 n'est pas un rapport pour moi ! Je ne roulerai jamais à 50 km/h sur le plat.
C'est un peu la répétition d'une autre affaire de matériel : Mon fils m'avait fait acheter une tronçonneuse de bûcheron canadien que je ne parvenais même plus à démarrer !
Note : Je l'ai revendue et j'en ai acquis une que je suis capable de manoeuvrer !
Mon aîné tu es un incorrigible "défaitiste" qui te fait perdre de vue le fond du sujet, dont tu es l'auteur, à savoir "un 34 est-il possible pour mon vélo?" !! D'abord, il ne peut s'agir de "53x11" puisque le vélo de Phiphi est équipé avec un "50" (soit dit en passant, un 53x12 aurait ma préférence car pour un développement quasi identique au 50x11 -vieux pense-bête d'ancien : 3 dents devant valent une dent derrière- le rendement mécanique est meilleur, la chaîne engrainant sur un plus grand nombre de dents..), ensuite, détaillant une roue-libre, les petits pignons ne peuvent être "oubliés" et on voit bien qu'au final ce sont les grandes couronnes qui interrogent quant à leur "absorption" par le dérailleur. Nous sommes bien dans le droit fil de ton "topic"...
Nous n'entraînerons plus jamais de gros braquets comme les coureurs du TdF que nous avons vu passer en juillet à une dizaine de km de la ferme. Notre aîné a noté que les coureurs de l'échappée étaient sur le 3ème pignon en partant du petit, c'est à dire un 53x13, dans un faux-plat de 6km à 2/3%, là où je l'ai monté cette année avec un 53X21.........C'est ainsi et il faut bien s'en faire une raison...hélas..!
Pour les outils "agricoles", j'éprouve également bien du mal à les démarrer notamment débrouisailleurs, tronçonneuse, coupe-haie ! Il me faut absolument bien trouver le point de compression et mettre le "paquet" pour tirer sur le lanceur...et mon épaule le supporte de moins en moins..........
Tadkozh