Roues pour Phiphi

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Re: Roues pour Phiphi

Message par Robert »

Bon, j'ai eu aussi ma période où je cherchais du léger. J'en suis revenu.
Je me suis empressé d'enlever les bouts de plastique et fibre de carbone qui servent actuellement de selles (150 à 200 g) par ces bonnes vieilles "brooks" en cuir (650 g) ...

Les roues de mon vélo d'Embrun, un vieux Mercier, de couleur violine à l'origine, sont des roues artisanales, montées par mon vélociste de l'époque (il y a trente-cinq ans), à six pignons, je crois, équipées de moyeux à flasque "maxi-car" ; elles ont un grand âge et sont indestructibles. Elles m'ont propulsé, avec sacoches, arme et bagages par tous les cols ou presque des Hautes-Alpes.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :650gr sur une paire de roues c'est énorme!
Mais il est clair que niveau solidité les roues actuelles n'arrivent pas à la hauteur des tiennes, qui passeraient largement le test d'un Paris Roubaix, j'en suis sur...
...mon bon Denis je crois que tu n'as pas noté que le poids des miennes est donné "roues complètes", prêtes à rouler ce qui n'est pas le cas des Fulcrum qui sont "nues"...(sans boyau, blocages, roue-libre....) ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bon, j'ai eu aussi ma période où je cherchais du léger. J'en suis revenu.
Je me suis empressé d'enlever les bouts de plastique et fibre de carbone qui servent actuellement de selles (150 à 200 g) par ces bonnes vieilles "brooks" en cuir (650 g) ...

Les roues de mon vélo d'Embrun, un vieux Mercier, de couleur violine à l'origine, sont des roues artisanales, montées par mon vélociste de l'époque (il y a trente-cinq ans), à six pignons, je crois, équipées de moyeux à flasque "maxi-car" ; elles ont un grand âge et sont indestructibles. Elles m'ont propulsé, avec sacoches, arme et bagages par tous les cols ou presque des Hautes-Alpes.
...tu sais bien que, comme toi, je suis en selle cuir, une "Idéale", que j'avais même dans les "cricri" !! Le gain sur un poids "mort", s'il existe, n'a rien à voir avec le gain de poids obtenu sur des éléments en mouvement telles les roues par exemple. Nous avons toujours nos roues, âgées c'est certain mais en état de marche... ;)

Tadkozh
Malibu

Message par Malibu »

Bien l'bonjour à vous tous, heuuu concernant le SAV de Mavic il est quand même toujours bcps mieux que le SAV de Campa qui est une véritable plaie des délai super long qui vous incitent à acheter du neuf plutôt que réparer. Exemple, j'ai une paire de Shamal, et j'ai abîmer ma roue arrière au niveau de la piste de freinage pas bien méchant car un petit renfoncement dans un nid de poule, j'ai été chez mon bouclard qui m'a fait la grimace en disant d'être super patient car je voulais qu'il me change le cerceau! Donc il m'a quasiment découragé mais m'a rassuré que ce ne serait pas pénalisant pour le freinage d'autant qu'il roule parfois avec moi et sait que je suis rapiat sur le freinage, (je freine toujours très tard et très bref) et de plus très peu avec le frein arrière. Mais c'est que Mavic de par son énorme capacité de vente lorsqu'il y a problème a du mal à suivre mais je pense que c'est correct, et puis les soucis chez Mavic ne sont pas si fréquent vu le nbre d'unité vendu! Bref le cerceau n'a jamais été remplacé et la roue roule toujours aussi bien. Mais comme Fulcrum est une sous marque de Campa je pense que le SAV sera le même, donc super médiocre! Mais faut avouer que les jantes Campa/ Fulcrum sont hyper solides!
Malibu

Message par Malibu »

Tadkozh a écrit :...ne connaissant pas Fulcrum, je suis allé à la quête de renseignements. De ce que j'ai trouvé, sur la "racing 0", le rayonnage est "radial" à l'avant (ce ne sera jamais mon choix..) et les rayons sont en alu. Ce métal est sensible aux variations de température et n'a certainement pas la résistance de rayons acier...Pour les roulements je ne les connais pas du tout.

Tadkozh
Hum Tadz, ma paire de Shamal à maintenant 7 saisons et au niveau du rayonnage pas de soucis jamais eu de réglage à refaire dessus, quand aux roulements ils sont d'une fluidité incroyable! Et elles sont suffisamment rigides pour supporter mon poids et ma façon de pédaler. Phiphi et Denis en sont témoins! lol
Robert

Message par Robert »

Salut Malibu.
Oui, d'accord avec toi pour penser que le "Campa" de mes débuts n'est plus. La marque d'excellence a perdu de son lustre, subi diverses concurrences et finalement perdu sans doute ses parts de marché.
Après n'avoir juré que par "Campa", j'en suis revenu.
Pour ce qui est de "Mavic", je ne connais pas bien ; c'est mon bouclard qui s'en plaint, non pas pour la qualité des produits mais pour l'après-vente.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Malibu a écrit :Bien l'bonjour à vous tous, heuuu concernant le SAV de Mavic il est quand même toujours bcps mieux que le SAV de Campa qui est une véritable plaie des délai super long qui vous incitent à acheter du neuf plutôt que réparer. Exemple, j'ai une paire de Shamal, et j'ai abîmer ma roue arrière au niveau de la piste de freinage pas bien méchant car un petit renfoncement dans un nid de poule, j'ai été chez mon bouclard qui m'a fait la grimace en disant d'être super patient car je voulais qu'il me change le cerceau! Donc il m'a quasiment découragé mais m'a rassuré que ce ne serait pas pénalisant pour le freinage d'autant qu'il roule parfois avec moi et sait que je suis rapiat sur le freinage, (je freine toujours très tard et très bref) et de plus très peu avec le frein arrière. Mais c'est que Mavic de par son énorme capacité de vente lorsqu'il y a problème a du mal à suivre mais je pense que c'est correct, et puis les soucis chez Mavic ne sont pas si fréquent vu le nbre d'unité vendu! Bref le cerceau n'a jamais été remplacé et la roue roule toujours aussi bien. Mais comme Fulcrum est une sous marque de Campa je pense que le SAV sera le même, donc super médiocre! Mais faut avouer que les jantes Campa/ Fulcrum sont hyper solides!
...je crois que Fulcrum est installée pas très loin de Vicensa en Italie mais Campa reste Campa et Fulcrum reste Fulcrum, il n'y pas de lien juridique entre ces deux sociétés. Pour les jantes, le marché étant ce qu'il est devenu, 90% des jantes provenant d'Asie, je ne jurerais pas que les jantes "Campa" sont toutes "made in Italy"...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Malibu a écrit :
Tadkozh a écrit :...ne connaissant pas Fulcrum, je suis allé à la quête de renseignements. De ce que j'ai trouvé, sur la "racing 0", le rayonnage est "radial" à l'avant (ce ne sera jamais mon choix..) et les rayons sont en alu. Ce métal est sensible aux variations de température et n'a certainement pas la résistance de rayons acier...Pour les roulements je ne les connais pas du tout.

Tadkozh
Hum Tadz, ma paire de Shamal à maintenant 7 saisons et au niveau du rayonnage pas de soucis jamais eu de réglage à refaire dessus, quand aux roulements ils sont d'une fluidité incroyable! Et elles sont suffisamment rigides pour supporter mon poids et ma façon de pédaler. Phiphi et Denis en sont témoins! lol
...alors, nous en reparlerons quand elles en auront 5 fois plus... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Salut Malibu.
Oui, d'accord avec toi pour penser que le "Campa" de mes débuts n'est plus. La marque d'excellence a perdu de son lustre, subi diverses concurrences et finalement perdu sans doute ses parts de marché.
Après n'avoir juré que par "Campa", j'en suis revenu.
Pour ce qui est de "Mavic", je ne connais pas bien ; c'est mon bouclard qui s'en plaint, non pas pour la qualité des produits mais pour l'après-vente.
... elle a malheureusement "délocalisé", comme tout le monde, ses productions. La qualité s'en est ressenti. Sur mon derailleur arrière (un 9 vitesses récupéré chez un ami et réglé pour ma cassette 8..), la vis de réglage arrière, pour les plus grands pignons, rouille alors que celle de mon dérailleur 5 vitesses d'il y a 40 ans est intacte...J'ai toujours été un inconditionnel de Campa et le reste... ;)
Pour Mavic, mes roues étaient toujours montées à partir de jantes Mavic, produit fiable et techniquement bien étudié...

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Bon alors tu as décidé quoi, Phiphi?
Répondre