Grand-Mère

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Paillon

Re: Grand-Mère

Message par Paillon »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...un guidon de "facteur" n'empêche pas la danseuse... :roll:

Tadkozh
Je dirai même, au contraire.
Mon concitoyen et connaissance André Wilhelm, plusieurs fois champion de France de cyclo-cross et même, je crois, vice-champion du monde de la discipline, était un adepte avéré du guidon plat.
Celui-ci ne me dérange peu, car je mets très rarement les mains au bas du guidon de course ; il faut un vent contraire pour que je m'impose cette position qui ne m'est pas naturelle.

Je me rappelle très bien de lui.
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :Et voilà le plus ancien de mes vélocipèdes encore en fonction :

C'était à l'origine un vélo de course avec roues à jantes à "boyaux", un Mercier violine des années 70, tous tubes "reynolds" ; il pend dans la cave de notre studio d'Embrun ...
Il a subi, au long de sa longue histoire, de nombreuses modifications :
- La plus visible : Un ré-émaillage en gris/noir métallisé
- Des pneus de 28 ; roues artisanales sur moyeux "maxi-car" garantis à vie !
- Garde-boue rouges enveloppants "bluemels" très efficaces.
- Une transmission "montagne" - Bien avant la mode du "compact", j'avais fait monter, en remplacement du 52X42X32 d'origine, un 46X28 plus adapté à mes possibilités déclinantes et l'usage cyclo itinérant avec sacoches et sac à dos.
- Roue libre à 6 pignons (13X32) je crois ; mise au guidon des leviers qui étaient à l'origine sur le cadre.
- Une selle cuir "idéal"
- Un guidon plat, plus récemment, en remplacement du guidon course, et ce, à cause du freinage ; mes poignets ne supportaient plus les longues descentes en position cassée ... avec des poignées très "dures" ...

En noir et rouge, c'est "ANARCHIE" , dans son cadre unique : La montagne embrunaise. Un petit air vintage qui me rappelle mes débuts.

Fabuleux ces moyeux!! Je n'ai pas la chance d'en posséder, mais j'ai des roues avec moyeux Mavic 500 qui tournent comme au premier jour ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :

C'était à l'origine un vélo de course avec roues à jantes à "boyaux", un Mercier violine des années 70, tous tubes "reynolds" ; il pend dans la cave de notre studio d'Embrun ...
- Une transmission "montagne" - Bien avant la mode du "compact", j'avais fait monter, en remplacement du 52X42X32 d'origine, un 46X28 plus adapté à mes possibilités déclinantes et l'usage cyclo itinérant avec sacoches et sac à dos.
- Roue libre à 6 pignons (13X32) je crois ; mise au guidon des leviers qui étaient à l'origine sur le cadre.
- Une selle cuir "idéal"
- Un guidon plat, plus récemment, en remplacement du guidon course, et ce, à cause du freinage ; mes poignets ne supportaient plus les longues descentes en position cassée ... avec des poignées très "dures" ...

En noir et rouge, c'est "ANARCHIE" , dans son cadre unique : La montagne embrunaise. Un petit air vintage qui me rappelle mes débuts.

Fabuleux ces moyeux!! Je n'ai pas la chance d'en posséder, mais j'ai des roues avec moyeux Mavic 500 qui tournent comme au premier jour ;)
...un autre moyeu dont on parle peu mais exceptionnel : le Rohloff. D'accord on ne le verra pas en course mais en cyclotourisme. 14 vitesses dans le moyeu, une ligne de chaîne "inégalable"....bon, il pèse quand même 1kg700...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Rolhoff ? Voilà une mécanique qui m'est étrangère. Peux-tu préciser ...
1,700 ... je ne suis plus un fanatique de la légèreté mais tout de même !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Rolhoff ? Voilà une mécanique qui m'est étrangère. Peux-tu préciser ...
1,700 ... je ne suis plus un fanatique de la légèreté mais tout de même !
...Rohloff = Rolls pour le vélo de randonnée... ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :
Paillon a écrit :

- Une selle cuir "idéal"

...un autre moyeu dont on parle peu mais exceptionnel : le Rohloff. D'accord on ne le verra pas en course mais en cyclotourisme. 14 vitesses dans le moyeu, une ligne de chaîne "inégalable"....bon, il pèse quand même 1kg700...

Tadkozh
Forcément, elle ne se déplace pas latéralement ;) Moyeu cher et lourd, je trouve que son seul avantage est pour un cycliste très grand avaleur de km,et encore. Pas nombreux ceux capable d'y mettre la main dedans, bien que la publicité le donne pour increvable.Et acheter un jante, suivant où l'on se trouve?
Trois plateaux et une cassette bien étudiée, rien de mieux, pour le cyclotouriste.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

"Forcément, elle ne se déplace pas latéralement ;) Moyeu cher et lourd, je trouve que son seul avantage est pour un cycliste très grand avaleur de km,et encore. Pas nombreux ceux capable d'y mettre la main dedans, bien que la publicité le donne pour increvable.Et acheter un jante, suivant où l'on se trouve?
Trois plateaux et une cassette bien étudiée, rien de mieux, pour le cyclotouriste."

...on ne met pas la main "dedans", on le retourne chez Rohloff !! Il est en effet "increvable" et son gros avantage ce sont les démultiplications qui sont très graduellement étagées, de l'ordre de 13%. Par contre il faut être attentif à ne pas coucher le vélo pour ne pas que le bain d'huile du moyeu ne fuit...Pas de problème de trouver une jante, c'est la longueur des rayons qui est inhabituelle... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ça y'est, j'ai enfin photographié mon premier vélo !!
Image
...1948, marque SYLLA, selle Idéale 30 cuir, freins "le bambin"...Sur les pédales, Papa avait monté des grosses cales en bois pour que je puisse pédaler... :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tiens, voilà le moyeu Rohloff ...

Le texte qui va avec n'est pas qu'en louanges.

Image

Superbe ta grand-mère. Nous sommes bien loin des fourches droites !
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :"Forcément, elle ne se déplace pas latéralement ;) Moyeu cher et lourd, je trouve que son seul avantage est pour un cycliste très grand avaleur de km,et encore. Pas nombreux ceux capable d'y mettre la main dedans, bien que la publicité le donne pour increvable.Et acheter un jante, suivant où l'on se trouve?
Trois plateaux et une cassette bien étudiée, rien de mieux, pour le cyclotouriste."

...on ne met pas la main "dedans", on le retourne chez Rohloff !! Il est en effet "increvable" et son gros avantage ce sont les démultiplications qui sont très graduellement étagées, de l'ordre de 13%. Par contre il faut être attentif à ne pas coucher le vélo pour ne pas que le bain d'huile du moyeu ne fuit...Pas de problème de trouver une jante, c'est la longueur des rayons qui est inhabituelle... ;)

Tadkozh

Il parait que la jante est en 32 rayons, pas courant dans cette dimension. De toute façon je ne suis pas convaincu par cette usine à gaz.Avec un équipement classique on se dépanne partout dans le monde.
Répondre