lubrifiant chaine

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Re: lubrifiant chaine

Message par Denis »

A mon avis ce doit être kif kif avec le Squirt lube...
Tu nous diras tout ça, Fred!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

fred67 a écrit :Après ma sortie vélo de ce matin, et vu que la route était sale et détrempée, j'avais pas d'autre solution cet aprem que de nettoyer mon fondriest, c'est à dire mon numéro 2 monté en garde boue.
J'en ai profité pour dégraisser la chaine à fond avec du pétrole puis séchage complet avec mon compresseur, ensuite j'ai utilisé mon tout nouveau lubrifiant, si je peux appeler cela un lubrifiant car c'est plus précisément de la cire, elle devrait laisser la chaine propre, et devrait être plus efficace que de l'huile. je vous tiendrai au courant après plusieurs sortie ainsi que le vélotaf.
Petite photo du produit en question.

Image

Qu'en pentes-tu Denis? et les autres potes évidemment aussi!
....comme pour le produit de Denis c'est un mélange de cire et d'eau. C'est la présence d'eau dans un "lubrifiant" qui me chiffonne... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Denis, je me demande s'il est vraiment nécessaire de dégraisser totalement une chaîne ... bien lavée, et frottée avec un chiffon, il me semble que ça suffit.
Je me suis posé la question hier et j'ai finalement opté pour la solution que je décris plus haut : Un bon lavage, essuyage, soufflage au compresseur, et re-graissage.
J'ai longtemps démonté chaînes, dérailleurs pignons et plateaux pour tremper les pièces dans l'essence ... je me pose la question du bienfait de ces opérations. Qu'apportent-elles ? La satisfaction intellectuelle de pièces rénovées ? La durée de vie des ces éléments est-elle améliorée ? Aujourd'hui, j'ai un vrai doute !
Aucun doute à avoir. Tout est "mécanique" : l'usure d'une chaine tient principalement à l’abrasion. Il y a bien usure du métal mais celle-ci est accentuée par l'abrasion induite par la poussière, le sable, les graviers ramassés pendant une sortie. Il est certain que si l'on prenait le soin de nettoyer à fond sa chaine au retour de chaque sortie, sa durée de vie ne serait que prolongée et seulement limitée par son "extension"... ;)

Tadkozh
béni

Message par béni »

Tad, un petit article qui éclaire notre lanterne sur la présence d'eau dans le lubrifiant :
http://www.velochannel.com/test-longue- ... uirt-11903

Je cite :
www.velochannel.com a écrit :Si le produit contient un savoureux mélange de cires lubrifiantes et fixantes, c’est de l’eau qui est employée pour liquéfier l’ensemble, il faut donc attendre qu’elle s’évapore.
et la lumière fut
Tadkozh

Message par Tadkozh »

béni a écrit :Tad, un petit article qui éclaire notre lanterne sur la présence d'eau dans le lubrifiant :
http://www.velochannel.com/test-longue- ... uirt-11903

Je cite :
www.velochannel.com a écrit :Si le produit contient un savoureux mélange de cires lubrifiantes et fixantes, c’est de l’eau qui est employée pour liquéfier l’ensemble, il faut donc attendre qu’elle s’évapore.
...et c'est bien l'eau qui est son point faible ! En effet ils ont mis en place un autre produit dont on ne parle pas de la composition pour les sorties par temps froid...!! l'eau ne "s'évapore" pas comme ça et entraine certainement un gel... ;)

Tadkozh
béni

Message par béni »

Effectivement ! C'est ce qui ressort pour celui-ci en particulier : à réserver a priori aux sorties ni trop froides, ni trop arrosées !
et la lumière fut
Tadkozh

Message par Tadkozh »

béni a écrit :Effectivement ! C'est ce qui ressort pour celui-ci en particulier : à réserver a priori aux sorties ni trop froides, ni trop arrosées !
...alors, j'en reste à ma Rohloff.... :) ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

béni a écrit :Effectivement ! C'est ce qui ressort pour celui-ci en particulier : à réserver a priori aux sorties ni trop froides, ni trop arrosées !

Ça donne mal à la tête tous ces calculs avec ces produits: :lol: Huile de vaseline c'est plus simple ;)
béni

Message par béni »

C'est sûr qu'au moins on ne se pose pas de question à chaque sortie sur quel lubrifiant mettre... :mrgreen:
Comment c'était d'ailleurs il y a 20 ou 30 ans ? Je suppose que la tripoté de lubrifiants que l'on a désormais n'existaient pas en autant de déclinaisons qu'aujourd'hui ? Passait-on ses fins de sortie à "décambouiser" son vélo ?

Je suppose que les choses que l'on a maintenant permettent principalement 2 choses : soit salir moins vite, soit lubrifier plus longtemps. Plus les arguments marketing derrière :lol: !

Si le genre de lubrifiant à base de cire fonctionne bien par temps sec (lubrification efficace + ne salit pas) et que l'on est prêt à "s'embêter" un peu plus avec plusieurs lubrifiants différents, pourquoi pas :P !
et la lumière fut
fred67

Message par fred67 »

Mes chers amis je reprends le post pour vous donnez mes impressions sur le produit en question. Le ceramique wax Lube est un bon produit le seul inconvénient, il faut renouveler la lubrification très souvent 2 fois/ semaine.
Par contre j'ai trouvé un produit splendide ou la chaine est bien lubrifiée et ne noirci quasiment pas. voici la photo du produit, il faut savoir que j'ai payé la petite bombonne, je vous donne quand même le nom du magasin ( Lidl) 1,99€.
Si vous trouvez , n'hésitez pas.

Image
@cyberpotes fred67
Répondre