Re: lubrifiant chaine
Posté : 19 juin 2016, 06:23
A mon avis ce doit être kif kif avec le Squirt lube...
Tu nous diras tout ça, Fred!
Tu nous diras tout ça, Fred!
Outil de communication entre les Cyberpotes !
https://forum.cyberpotes.fr/
....comme pour le produit de Denis c'est un mélange de cire et d'eau. C'est la présence d'eau dans un "lubrifiant" qui me chiffonne...fred67 a écrit :Après ma sortie vélo de ce matin, et vu que la route était sale et détrempée, j'avais pas d'autre solution cet aprem que de nettoyer mon fondriest, c'est à dire mon numéro 2 monté en garde boue.
J'en ai profité pour dégraisser la chaine à fond avec du pétrole puis séchage complet avec mon compresseur, ensuite j'ai utilisé mon tout nouveau lubrifiant, si je peux appeler cela un lubrifiant car c'est plus précisément de la cire, elle devrait laisser la chaine propre, et devrait être plus efficace que de l'huile. je vous tiendrai au courant après plusieurs sortie ainsi que le vélotaf.
Petite photo du produit en question.
Qu'en pentes-tu Denis? et les autres potes évidemment aussi!
Aucun doute à avoir. Tout est "mécanique" : l'usure d'une chaine tient principalement à l’abrasion. Il y a bien usure du métal mais celle-ci est accentuée par l'abrasion induite par la poussière, le sable, les graviers ramassés pendant une sortie. Il est certain que si l'on prenait le soin de nettoyer à fond sa chaine au retour de chaque sortie, sa durée de vie ne serait que prolongée et seulement limitée par son "extension"...Robert a écrit :Denis, je me demande s'il est vraiment nécessaire de dégraisser totalement une chaîne ... bien lavée, et frottée avec un chiffon, il me semble que ça suffit.
Je me suis posé la question hier et j'ai finalement opté pour la solution que je décris plus haut : Un bon lavage, essuyage, soufflage au compresseur, et re-graissage.
J'ai longtemps démonté chaînes, dérailleurs pignons et plateaux pour tremper les pièces dans l'essence ... je me pose la question du bienfait de ces opérations. Qu'apportent-elles ? La satisfaction intellectuelle de pièces rénovées ? La durée de vie des ces éléments est-elle améliorée ? Aujourd'hui, j'ai un vrai doute !
www.velochannel.com a écrit :Si le produit contient un savoureux mélange de cires lubrifiantes et fixantes, c’est de l’eau qui est employée pour liquéfier l’ensemble, il faut donc attendre qu’elle s’évapore.
...et c'est bien l'eau qui est son point faible ! En effet ils ont mis en place un autre produit dont on ne parle pas de la composition pour les sorties par temps froid...!! l'eau ne "s'évapore" pas comme ça et entraine certainement un gel...béni a écrit :Tad, un petit article qui éclaire notre lanterne sur la présence d'eau dans le lubrifiant :
http://www.velochannel.com/test-longue- ... uirt-11903
Je cite :www.velochannel.com a écrit :Si le produit contient un savoureux mélange de cires lubrifiantes et fixantes, c’est de l’eau qui est employée pour liquéfier l’ensemble, il faut donc attendre qu’elle s’évapore.
...alors, j'en reste à ma Rohloff....béni a écrit :Effectivement ! C'est ce qui ressort pour celui-ci en particulier : à réserver a priori aux sorties ni trop froides, ni trop arrosées !
béni a écrit :Effectivement ! C'est ce qui ressort pour celui-ci en particulier : à réserver a priori aux sorties ni trop froides, ni trop arrosées !
