Encore un beau sujet de dissertation : L'éloquence.Paillon a écrit :Je me souviens, encore maintenant, d'un débat R.Barre, F.Mitterrand. Sans se faire de cadeaux, le débat avait été d'une hauteur et d'une correction extraordinaire, et quel plaisir de les entendre utiliser des mots et des phrases avec un vrai talent. A montrer dans les écoles. Un autre que j'aime entendre parler, qui est pourtant aux antipodes de mes idées, est J. Peyrat l'ancien maire de Nice. Tous ces gens là savent manier la langue française.
Entre son maître antique Démosthène et cette affirmation de Verlaine : "Prends l'éloquence et tords-lui son cou", j'entre dans le parti du locuteur réputé de l'antiquité.
L'éloquence est au langage ce que le beurre est au kouign aman (les bretons me comprendront) : Elle est l'habit du dimanche de la langue orale ! Bienheureux ceux qui la maîtrisent, le pouvoir est presque à eux !
Elle peut prendre une forme truculente, dans la bouche de Georges Marchais par exemple, ou la forme distinguée, poétique ou destructrice dans celle de Mitterrand, j'aime écouter les éloquents ... sans pour autant adhérer à leurs discours.
Comme dit Tad, vous avez deux heures avant de rendre vos copies !
(Je sens venir la mauvaise note : Je n'y ai passé que cinq minutes).