Problème de transmission ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Re: Problème de transmission ...

Message par Robert »

Denis a écrit :Ca c'est vrai... La machine ne fait que peu pour la performance, heureusement... La chasse au matos m'a passé, j'ai trouvé le vélo qui me convient. Et il y a tellement d'autres dépenses à faire, que le changement de vélo n'est pas d'actualité.
Bien sûr ! Il m'a fallu quelques années pour en avoir pleinement conscience.
Au niveau de performance qui est le mien, l'hyper légèreté, par exemple, ne m'apporte strictement rien. Je ne suis pas à 1 000 g près.
Par ailleurs les nouveautés sont à des prix qui ne se justifient plus pour moi.
Exemple : Mon changement de transmission en haut de gamme actuel m'aurait coûté 1 2OO euros au minimum. J'ai dépensé 80 euros !
Bon, on peut vouloir se faire plaisir et je ne suis pas du tout critique, pour l'avoir été aussi, à l'endroit de ceux qui sont à l'affût du beau très cher.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit :Ca c'est vrai... La machine ne fait que peu pour la performance, heureusement... La chasse au matos m'a passé, j'ai trouvé le vélo qui me convient. Et il y a tellement d'autres dépenses à faire, que le changement de vélo n'est pas d'actualité.
Tout à fait ;)
Par contre, une dépense vraiment utile concerne la transmission où les nouveautés permettent d'avoir des développements encore impossibles il y a quelques années.
Et cela t'ouvre des possibilités de gravir à nouveau des cols qui au fil des ans te semblaient interdits ou dans tes rêves ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Tout à fait ;)
Par contre, une dépense vraiment utile concerne la transmission où les nouveautés permettent d'avoir des développements encore impossibles il y a quelques années.
Et cela t'ouvre des possibilités de gravir à nouveau des cols qui au fil des ans te semblaient interdits ou dans tes rêves ;)
callune

Message par callune »

lolo radote :roll:

.......................................... :lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
Bien sûr ! Il m'a fallu quelques années pour en avoir pleinement conscience.
Au niveau de performance qui est le mien, l'hyper légèreté, par exemple, ne m'apporte strictement rien. Je ne suis pas à 1 000 g près.
Par ailleurs les nouveautés sont à des prix qui ne se justifient plus pour moi.
Exemple : Mon changement de transmission en haut de gamme actuel m'aurait coûté 1 2OO euros au minimum. J'ai dépensé 80 euros !
Bon, on peut vouloir se faire plaisir et je ne suis pas du tout critique, pour l'avoir été aussi, à l'endroit de ceux qui sont à l'affût du beau très cher.
chacun fait comme il sent et ... selon ses moyens :P
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit :
Tout à fait ;)
Pas du tout ! Tout dépend du dérailleur, et le dérailleur " grande chape " existe depuis des lustres. A partir du moment que tu installe ce type de dérailleur, tu compose ta cassette comme tu le souhaites.
Je ne suis bien que sur mon Scott, avec lequel je trouve beaucoup de plaisir, mais il est équipé d'un compact 50/34 et d'un dérailleur petite chape, ce qui me limite à un dernier pignon à 28 dents. Je vais donc très probablement investir dans un dérailleur moyenne chape, ce qui va me permettre de monté en dernier pignon, soit 32 ou 34. Il est bien évident que je ne parle que de cassette, et non pas de roue libre, ce qui n'est pas la même chose.
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Vaut mieux etre minutieux, dans ces cas-là...
En tout cas en un an 1/2 de non pratique de vélo, les choses ont énormément évolué! Freins à disques sont de rigueur, groupes électriques sont parfaitement intégrés aux vélos... Et ce matériel n’est pas l’apanaGe des vélos haut de gamme! Maintenant un vélo milieu de gamme est mieux équipé que mon vélo haut de gamme acheté il y a 3 ans... Et moins cher. Par contre le haut de gamme coûte ÉNORMÉMENT plus cher...
Mais bon, mon vélo est en parfait état, prêt (lui, contrairement à moi), à affronter les cols. Donc ce n’est pas demain que je vais le changer.
Frein à disques de rigueur ! Ah bon ! C'est nouveau ça, car dans les équipes professionnelles, qu'elles soient UCI, Continental Pro ou Continental, il n'y a que très très peu de vélo équipé de disques. Lorsque tu sais que pour la roue avant, il y a 2 diamètres d'utilisé, qu'il y a un modèle ou il te faut obligatoirement la clé allen pour enlever la roue, c'est vraiment pas top du tout !
Pour la roue avant, il faut savoir que c'est le même principe qu'une roue de moto, c'est à dire axe " traversant " le moyeu et bloqué ensuite dans la patte en bas de la fourche qui est filetée.
Perso, je met environ une quinzaine de secondes pour changer une roue classique, hors, un mécano d'équipe, donc entrainé pour ce genre de dépannage, met entre 1 mn et 1mn30s pour changer une roue équipée d'un disque, chercher l'erreur !
Le changement de roue est tellement problématique, que les fabricants de matériel ont quasiment mis au point un frein étrier aussi performant que le disque. A business quant tu nous tiens, tu nous tiens bien !
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

Ça c’est sûr!
Quand je parlais de « de rigueur », c’est à notre niveau... Ceux qui achètent des vélos neufs passent pour beaucoup au disque.
Guillaume, que tu connais je crois, (le mécano de mon vélociste), me vante les avantages du disque, surtout quand on utilise des roues carbone. Mai ça, ça concerne plus les cyclosportifs et cyclotouristes que les coursiers, qui restent attachés aux freins à patins, par commodité.
Un jour faudra quand meme que je teste ces freins sur route.
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Ça c’est sûr!
Quand je parlais de « de rigueur », c’est à notre niveau... Ceux qui achètent des vélos neufs passent pour beaucoup au disque.
Guillaume, que tu connais je crois, (le mécano de mon vélociste), me vante les avantages du disque, surtout quand on utilise des roues carbone. Mai ça, ça concerne plus les cyclosportifs et cyclotouristes que les coursiers, qui restent attachés aux freins à patins, par commodité.
Un jour faudra quand meme que je teste ces freins sur route.
Il y a un autre hic : C'est l'hydraulique pour la transmission. Super quand ça marche, un casse-tête quand ça foire, un recours au vélociste à peu près garanti périodiquement, en résumé une petite rente ... pour les pro de la mécanique vélo.
Je pense que sur les vélos de route, les freins à disques sont mécaniques. (question à Phiphi) ...

Dans tous les cas, mes freins mécaniques à patins sur jante fonctionnent parfaitement et sont si simples à régler ; le seul bémol c'est par temps de pluie ou les disques sont très supérieurs. Je ne changerai pas pour autant.
Lolo90

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit :
Lolo90 a écrit :
Tout à fait ;)
Pas du tout ! Tout dépend du dérailleur, et le dérailleur " grande chape " existe depuis des lustres. A partir du moment que tu installe ce type de dérailleur, tu compose ta cassette comme tu le souhaites.
Je ne suis bien que sur mon Scott, avec lequel je trouve beaucoup de plaisir, mais il est équipé d'un compact 50/34 et d'un dérailleur petite chape, ce qui me limite à un dernier pignon à 28 dents. Je vais donc très probablement investir dans un dérailleur moyenne chape, ce qui va me permettre de monté en dernier pignon, soit 32 ou 34. Il est bien évident que je ne parle que de cassette, et non pas de roue libre, ce qui n'est pas la même chose.
@cyberpotes+ !
Justement je me suis déjà posé la question pour mon mulet où je suis dans la même configuration que toi
J'avais déjà regardé pour changer le dérailleur AR mais en restant en 10v je ne trouve en cassette que du 12-30 et je me suis dit que tout ça pour ne gagner que deux dents ce n'était pas la peine.
Si tu as une soulution je suis preneur ;)
Répondre