La Sicile ...

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Robert

Re: La Sicile ...

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 09 mai 2019, 14:06 On ne sait qui est impérial en fait, mais il n'y a pas que les villages qui ont été visité par 2 touristes Français, avides de culture, de découverte enrichissant leur érudition parfaite. Robert, qui, Heureux qui comme Ulysse , a fait un beau voyage. Tu nous le compte de façon tellement captivante, détaillé, passionné, que l'on pourrait s'y croire, mais qui donne aussi, assurément l'envie d'aller marcher là où vous avez visité des lieux magnifiques, je n'oublie pas Josette qui semble avoir une affection toute particulière pour les marches d'escalier, à en voir son joli sourire. Impérial tu es pour ce magnifique reportage, avec des photos d'une qualité remarquable, accompagnée de commentaires jusque dans les moindres détails. Superbe !
@cyberpotes+ !
Merci Phiphi d'avoir prêté une attention indulgente à mon carnet de voyage.
Ce voyage m'a effectivement laissé de très bons souvenirs et l'envie de les partager.
La Sicile est une très agréable destination.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 09 mai 2019, 07:18 Mercredi 1er mai ...

Il est bien là, le joli mai ; soleil et douceur de l'air.
C'est un jour férié, en Italie, comme en France. Nous avons devant nous une journée pleine et la liberté de faire ce que faisaient les moines en l'abbaye de Thélème dont la devise rabelaisienne était "Fay ce que vouldra".
Après un petit déjeuner guère petit, l'offre de l'hôtel est pantagruélique, nous prenons place à bord d'un bus rouge ; j'ai avisé la veille que cette compagnie offre, pour 14 euros, la solution de transports en car, montées et descentes, complètement libres sur la journée, dans un rayon d'une vingtaine de km autour de Taormina.
En ce jour de fête, la circulation routière requière une véritable maestria et je me féliciterai, tout au long de la journée, de ne pas être contraint de conduire un véhicule dans ce tohu-bohu !

Je vous livre donc quelques images, certes désordonnées de notre errance ensoleillée de ce premier jour du joli mai.

En images :
Notre hôtel au soleil du matin. Nous montons ici à bord d'un bus "rouge" ... Nous en prendrons plusieurs dans la journée avec le même billet.

Image

Quelques vues de la ville de Taormina.
Des escaliers, de belles demeures, des petites rues, des étals et encore des escaliers ! ...

Image

Image

Image

Image

Et la mer n'est jamais loin. Les ,photos sont de qualité médiocre car prises par la fenêtre du bus.
La baie de Naxos (il y a quelques baigneurs) ; au fond de l'image à droite, la ville de Taormina et le village de Castelmola.

Image

Image
voah ces ruelles...on se croirait e Sicile ! :o :mrgreen:
Bravo au photographe ! et merci Robert :P
callune

Message par callune »

du poisson, des légumes qui donnent envie :D les tripes moins :?
génial ce CR :ko
Robert

Message par Robert »

Vendredi 3 mai ...
Jour Etna.
C'est le grand jour, celui que j'attendais avec tant d'impatience, jusqu'à m'y être entraîné et avoir intégré à mes bagages un équipement d'alpiniste !
Au petit matin déjà, j'avais enfilé mes "grolles" et, plein d'espoir, chargé mon sac à dos pour une ascension mémorable !
Las, la mauvaise nature en a décidé autrement et notre périple s'arrêtera à 2000 m, au refuge de l'Etna appelé "Sapienza", là où sont arrivés les coureurs cyclistes du tour de la Sicile que j'ai visionné il y a une quinzaine de jours à la télé.
En effet, et notre guide nous a prévenu dans le bus.
- Ne dépensez pas d'argent pour aller plus haut ... vous ne verrez guère plus loin que vos chaussures et ce serait jeter votre argent par la fenêtre ! Restez autour du refuge.
Il avait raison : La suite du parcours est très onéreuses (funiculaire et bus 4X4 pour monter à 3 000 m) coûtent plus de 100 euros par personne ... et nous voyons le funiculaire s'élever dans un nuage opaque.
Donc nous sommes restés là. Une petite marche de quatre km, dans des conditions météo proches de l'apocalypse.

Alors ?
Alors, j'ai un peu de regrets de n'avoir pu aller au bout de mes rêves de montagnes et d'ascensions de volcans.
Cependant, nous avons eu un accompagnateur, ancien guide de haute montagne et ancien compagnon d'Haroun Tazieff, homme de grande culture et parfaitement francophone ; en cours de route, ses explications nous ont éclairé sur la mécanique complexe de l'Etna, sur les paysages de cet extraordinaire environnement que nous parcourions et sur l'histoire si riche de la Sicile, son île. Un moment précieux de culture dont je ne ferai pas ici le résumé. Le résumé même serait trop long !
Juste pour dire que si ce coin de Sicile est si riche, il le doit à la fertilité des ses sols volcaniques, à son climat, et à ses grandes réserves d'eau douce ; en hiver, il est fréquent que le sommet de l'Etna se couvre de neige sur une épaisseur de six mètres ...

Je mets un terme à ce bavardage pour quelques images ...

- Ce que nous avons vu par les vitres du bus qui nous mène à 2 OOO m. Sur les coulées anciennes de lave, la nature reprend ses droits.

Image

Image

Vu d'ensemble du glacis du refuge de l'Etna à 2 000 m ... Nous n'irons guère plus haut !

Image

Avec quelques images de notre "exploration" bien modeste.
Il pleut. Il pleut fort !
Et le vent souffle en bourrasques telles que par moment nous en "chamboulons" !
Ambiance en photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Midi approche ... et se réveillent nos appétits.
Las, il ne nous reste pas assez de temps pour un repas normal et nous déjeunerons, ce dont j'ai une sainte horreur, d'un affreux "hamburger" genre Mac'Do, ce que l'on ingère dans ces temples de la mal bouffe qui génèrent l'obésité.
Note, nous ferons mieux ... demain. (voir le petit coin d'Epicure) !

Une vue de l'intérieur du refuge choisi.

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah dommage pour la météo :cry:
Vous avez quand même pu vous balader dans les cratères c'est déjà ça
Et avoir un accompagnateur expérimenté ça doit être intéressant et un plus pour comprendre le fonctionnement d'un volcan.
Hier matin en faisant le ménage j'ai regardé Arte où il y avait justement une émission sur les volcans et le déplacement des plaques tectoniques, super intéressant ;)
La télé est bien propre :D

Pour le casse-croûte, tu aurais dû acheter la veille du jambon, du fromage, du pain, du vin et des fruits au marché local
Nous on fait ça ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

https://zupimages.net/up/19/19/kk9h.jpg
Vraiment très étonné de voir ce mini village là-haut ! Là même où crache le volcan lorsqu'il se met en colère ?
https://zupimages.net/up/19/19/e07u.jpg
Et Robert toujours aussi photogénique ! Bien sur, il y a eu une ballade autour et dans certains cratère, mais je comprends ta déception de ne point être aller au sommet, tu en avais tant et tant envie !
Photos saisissantes d' un univers absolument inconnu pour moi, si ce n'est quelques photos par ci par là . Superbe reportage!
@cyberpotes+ !
Modifié en dernier par phiphi76 le 10 mai 2019, 20:12, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 10 mai 2019, 09:09 Ah dommage pour la météo :cry:
Vous avez quand même pu vous balader dans les cratères c'est déjà ça
Et avoir un accompagnateur expérimenté ça doit être intéressant et un plus pour comprendre le fonctionnement d'un volcan.
Hier matin en faisant le ménage j'ai regardé Arte où il y avait justement une émission sur les volcans et le déplacement des plaques tectoniques, super intéressant ;)
La télé est bien propre :D

Pour le casse-croûte, tu aurais dû acheter la veille du jambon, du fromage, du pain, du vin et des fruits au marché local
Nous on fait ça ;)
oui, les cratères ont l'air sympa
sûr qu'après avoir vu les étals des marchés, c'est dommage :? moi j'aurais pas pu...le hamburger :shock:
bah, la pluie, ça donne une ambiance !
Bravo pour le CR Robert et n'hésite pas à nous régaler encore ! :D
Robert

Message par Robert »

Samedi 4 mai ...

Ce sera notre dernière journée d'un séjour plein.
La météo consultée la veille sur un affichage de l'hôtel annonce une journée morose, de la pluie, encore de la pluie ! En fait, la journée sera bien grise, mais sans la moindre goutte.
A notre programme j'ai mis pour la matinée la visite du site d'Isola Bella que nous n'avons qu'entrevu lors de passages sur la côte, et un repas gastronomique à Taormina (narré par ailleurs).

Alors que nous attendons la navette devant notre hôtel, Castelmola est dans les nuages ... La journée sera grise, mais douce ... et sans pluie.

Image

La navette nous dépose tout près de la plateforme du funiculaire ; celui-ci dessert la côte tous les quarts d'heure. Nous utilisons ce moyen pour descendre sur la plage (6 euros l'aller-retour).

Image

En cinq minutes, nous voilà sur la côte.
Nous empruntons l'escalier qui donne accès à la plage ... escalier qu'il va nous falloir remonter ... sportives ces 12O marches ! (Josette les a comptées car elle a une allergie naissante aux escaliers).

Image

Il ne nous reste plus qu'à accéder à Isola Bella , en réalité une presqu'île à laquelle on accède par une langue de sable ... Et nous échapperons par miracle au bain de pied ! Car de temps à autre une vague submerge l'isthme !
Ce minuscule royaume devenu "réserve naturelle" a été une propriété familiale avant d'être ouvert au public vers les années 1 900. La végétation est très particulière.
C'est là aussi qu'a été tourné une partie du film, passé à la postérité et intitulé "la dolce Vita" ...

En quelques images :

Image

Imageg

Image

Image

Image

Et voilà, c'est presque la fin du voyage ...
J'ai bien conscience d'avoir été un peu prolixe ... Avec cette excuse, tout de même d'avoir utilisé un post particulier qui laisse à chacun le loisir de lire ou de ne pas le faire.

Reste pour moi à tirer un bilan de ce voyage ; les voyages forment la jeunesse, la vieillesse aussi ! :oops:
Robert

Message par Robert »

Avant de passer aux réflexions et bilan à propos d'un voyage, je vous passe quelques vues hôtelières qui expliquent simplement que l'endroit n'est pas propice aux régimes.
J'ai repris en une semaine ce que je m'étais efforcé de perdre en deux mois !

Buffet du p'tit dej ... et salle à manger.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un bain de sirop de sucre cet hôtel ...
Allez, les potes, à table !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 11 mai 2019, 05:53 Samedi 4 mai ...

Ce sera notre dernière journée d'un séjour plein.
La météo consultée la veille sur un affichage de l'hôtel annonce une journée morose, de la pluie, encore de la pluie ! En fait, la journée sera bien grise, mais sans la moindre goutte.
A notre programme j'ai mis pour la matinée la visite du site d'Isola Bella que nous n'avons qu'entrevu lors de passages sur la côte, et un repas gastronomique à Taormina (narré par ailleurs).

Et voilà, c'est presque la fin du voyage ...
J'ai bien conscience d'avoir été un peu prolixe ... Avec cette excuse, tout de même d'avoir utilisé un post particulier qui laisse à chacun le loisir de lire ou de ne pas le faire.

Reste pour moi à tirer un bilan de ce voyage ; les voyages forment la jeunesse, la vieillesse aussi ! :oops:
Ah zut je vois que vous n'avez pas eu un beau temps ensoleillé pour le dernier jour :?
Superbe cette presque-île :P
Je sais que tu as ton jardin mais ne pourriez-vous pas vous projeter sur une deuxième semaine de vacances afin de découvrir d'autres endroits :roll:
Il faut profiter un maximum tant que vous êtes bien vaillants ;)
Répondre