Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Denis a écrit : ↑19 févr. 2025, 11:24
Bizarre, ça fait penser au Goupil, ancien nom du renard…
Exactement. Je cherche sans en trouver un mot qui serait dans le champ lexical de goupil.
Pour blaguer, je citerais le verbe goupiller.
Goupiller:… Élaborer une démarche empreinte de ruse ! Le goupil est rusé, c’est bien connu.
Bon, ne prenez pas mes fantaisies lexicales ci-dessus pour des productions de l’académie française !
Denis a écrit : ↑19 févr. 2025, 11:24
Bizarre, ça fait penser au Goupil, ancien nom du renard…
Exactement. Je cherche sans en trouver un mot qui serait dans le champ lexical de goupil.
Pour blaguer, je citerais le verbe goupiller.
Goupiller:… Élaborer une démarche empreinte de ruse ! Le goupil est rusé, c’est bien connu.
Bon, ne prenez pas mes fantaisies lexicales ci-dessus pour des productions de l’académie française !
Et à l'armée on apprend à dégoupiller et on apprend aussi à compter : 1,2,3,4,5 ...6,7, Brrrr
Aujourd’hui, je ne sais pas par quel chemin tortueux de l’esprit m’est venu en tête un souvenir très ancien.
Je suis à l’aube de ma carrière d’instituteur. Dans mon village, je me suis résolu de faire interpréter par mes plus grands élèves, la classe de certificat d’études (13/14ans), quelques scènes de la comédie de Molière intitulée: « les fourberies de Scapin ».
L’un des personnages s’appelle Géronte. Comme son nom l’indique, Géronte est très vieux, particulièrement désagréable.
–«Que diable allait-il faire en cette galère ? » est la réplique larmoyante qu’il répète à plusieurs reprises.
Le nom de Géronte s’est figé dans ma mémoire : il a donné dans mon espritle mot gérontologie qui est la partie de la médecine qui s’occupe de la vieillesse. J’en suis là. Je suis passible des investigations de la gérontologie.
Lorsque je suis à Niderviller, je fréquente une unité de gériatrie. Voilà deux mots dont l’usage se recoupe : Gérontologie et gériatrie pour une seule branche de la médecine. Gérontologue, gériatre pour les médecins en charge de la vieillesse.
Voilà un exemple où deux mots recouvrent une seule et même réalité : le grand âge, ce à quoi nul ne peut échapper !
Et me voilà concerné à l’insu de mon plein gré !
Modifié en dernier par Robert le 19 mars 2025, 08:36, modifié 2 fois.
Denis a écrit : ↑18 mars 2025, 21:31
Merci pour l’origine de « gérontologie », j’aurai appris quelque chose aujourd’hui!
Denis, je vais me faire taper sur les doigts. L’utilisation du mot Géronte par Molière dans les fourberies de Scapin est un emprunt probable de Molière au langage préexistant. Je ne pense pas qu’il ait créé la racine du mot gérontologie !
Je viens de modifier les termes de mon post initial. Merci Denis.
Ma culture, en matière d’étymologie est très limitée. Je ne connais ni latin ni grec !