...et ut n'es pas le seul Robert..!! avec, quand même, les vieilles "clavettes", délicates à monter..!!Robert a écrit :Je lis le post et pour revenir au sujet, je vais peiner pour en parler : Je ne connais que les antiques emmanchements carrés !
Parmi toutes les pièces en mouvement d'un vélo, le boîtier de pédalier fait partie de celles qui ne me posent pas de soucis : Une fois en place, mes boîtiers tournent sans problème pour plusieurs dizaines de milliers de km.
Changer un organe qui donne entière satisfaction, pourquoi ? Pour gagner quelques grammes que l'on perd en fiabilité ? Et mes outils adaptés au démontage de mes boîtiers, il me faudrait les changer aussi ? L'histoire de la "rigidité", ça c'est un "pipeau" total ! (La rigidité éventuelle est l'apanage du cadre).
Il est des progrès auxquels je n'ai aucune envie de me livrer.
Bon, je m'aperçois que je parviens à parler de ce que je ne connais pas !

...pour la légèreté, seules les pièces en mouvement sont intéressantes à "alléger"...Il est préférable de gagner 50 gr sur une jante, un boyau, des pédales, que 200 gr sur une selle...

Tadkozh