Robert a écrit :"Mon" chêne est sans doute tri-centenaire et je ne saurais jamais quel volatile a pu lâcher ici le gland qui a donné naissance à ce géant.
Aucune forêt n'est proche ; il a assuré sa croissance, sans doute douloureuse, vu sa forme, loin de tout. L'autoroute A4 passe tout près de là.
Il en a vu filer des millions voitures automobiles, quelques lentes diligences aussi !
Les stigmates inquiétants de la vieillesse sont sur lui, certaines de ses branches sont mortes déjà ... Et il pourrait en raconter des histoires !
J'ai repéré, dans une forêt, un autre chêne, une véritable majesté ; les forestiers l'ont baptisé "LE Grand Chêne" ; beaucoup plus jeune que celui du jour, il a une grande valeur marchande et son fût élancé et rectiligne impressionne. Il est actuellement impossible de le photographier, à cause de la végétation qui l'entoure. Mais quand l'automne aura émondé son environnement proche, je vous promets une photo dans le style hivernal !
En attendant, voici une autre photo du vieillard mourant.
...il a quand même pas mal de feuillage ! Bon, il est net qu'il manque de "purge", pour mettre bas les branches crevées mais il n'est pas encore mort..!! Ah, comme tu le dis si bien Robert : s'il pouvait parler...!!
Robert a écrit :Voilà le chêne qui a motivé ma sortie du jour ...
....ah oui...!! beau spécimen...! Philou parle de la révolution et je pense qu'il en est contemporain. Comparé aux miens qui font dans les trois mètres de circonférence celui-ci serait bien dans les quatre mètres....
Tadkozh
J'ai pensé poser mon vélo sur son tronc afin de donner une idée de sa taille, mais comme je suis devenu une personne "à mobilité réduite", je n'ai pas été en mesure de faire le saut nécessaire du fossé du bord de la route.
A vue de nez, autour de 5 mètres de circonférence.La région est une région de grandes forêts, feuillus en plaine, résineux (surtout épicéas) en montagne.
J'ai encore quelques photos à faire d'arbres, parfois éloignés, que j'avais repérés ; je les garde pour me motiver à sortir car, je l'avoue, l'inactivité forcée a réveillé chez moi une paresse naturelle !
Robert a écrit :Voilà le chêne qui a motivé ma sortie du jour ...
....ah oui...!! beau spécimen...! Philou parle de la révolution et je pense qu'il en est contemporain. Comparé aux miens qui font dans les trois mètres de circonférence celui-ci serait bien dans les quatre mètres....
Tadkozh
J'ai pensé poser mon vélo sur son tronc afin de donner une idée de sa taille, mais comme je suis devenu une personne "à mobilité réduite", je n'ai pas été en mesure de faire le saut nécessaire du fossé du bord de la route. A vue de nez, autour de 5 mètres de circonférence.La région est une région de grandes forêts, feuillus en plaine, résineux (surtout épicéas) en montagne.
J'ai encore quelques photos à faire d'arbres, parfois éloignés, que j'avais repérés ; je les garde pour me motiver à sortir car, je l'avoue, l'inactivité forcée a réveillé chez moi une paresse naturelle !
...alors c'est un tricentenaire largement amorcé...
Tadkozh
....j'ai la photo d'un des chênes de la ferme mais je n'arrive pas à retrouver la syntaxe pour la faire passer dans l'ordi que m'a laissé mon aîné...elle est différente du mien et en plus la "bête" est bourrée de sécurités car c'est un des outils de son boulot...
Denis a écrit :Vous avez lu "l'homme qui plantait des arbres" de Giono? Il irait bien avec ce post...
Tiens, voilà un Giono que je n'ai pas lu.
J'ai quelques sorties/arbres/photos à mon programme.
Hélas, la météo s'annonce exécrable pour la semaine à venir.
...ah, Robert, très très grande symbolique...
Tadkozh
J'ai hérité d'un très vieux verger dont les arbres centenaires meurent peu à peu.
J'en ai replacé une bonne douzaine dans un alignement devenu disparate entre jeunots et vieillards, image de société !
Et je suis donc aussi un peu "l'homme qui plantait des arbres" ....
Denis a écrit :Vous avez lu "l'homme qui plantait des arbres" de Giono? Il irait bien avec ce post...
Tiens, voilà un Giono que je n'ai pas lu.
...ah, Robert, très très grande symbolique...
Tadkozh
J'ai hérité d'un très vieux verger dont les arbres centenaires meurent peu à peu.
J'en ai replacé une bonne douzaine dans un alignement devenu disparate entre jeunots et vieillards, image de société !
Et je suis donc aussi un peu "l'homme qui plantait des arbres" ....
....le dernier pommier du verger de mon Grand-Père vient de passer "ad patres"....j'ai laissé son tronc toujours dressé,en place...la nature se chargera de la suite