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Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 09:44
par Denis
Oui mais là tu parles des débuts du carbone, Tad!
Depuis ça a bien changé!

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 09:52
par Tadkozh
Denis a écrit :Oui mais là tu parles des débuts du carbone, Tad!
Depuis ça a bien changé!
....euh, la "pelle" que se mange la "pistarde" c'est pas sur du vieux "matos"... ;) ;)

Tadkozh

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 09:58
par jch77380
Je n'ai aucune crainte question fiabilité avec le carbone! Mon frère roule avec un Time VX Elite et a effectué 50000 kms avec sans problème,simplement je ne voudrais pas un cadre trop rigide et dur à emmener car je suis léger et ai un pédalage nerveux,je ne suis pas une bete à rouler avec les gros braquets...

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:00
par jch77380
Sorry!Ai oublié de saluer tout le monde!

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:22
par Robert
Bon, j'ai un pote (vu des mes yeux) qui s'est retrouvé avec son guidon dans les mains ... normal me direz-vous, sauf que cette partie du vélo s'était désolidarisée du reste ! Et c'était à l'époque du tout acier/alu (rupture de la potence au niveau du cadre) ... je ne vous dit pas la gamelle !
Et puis des cadres cassés, ça a toujours existé.
Ce qui est fréquent, c'est la fissure dans la fibre de carbone ; on s'en aperçoit généralement avant l'accident.
Aujourd'hui, TOUTES les fourches sont en fibre, y compris sur les cadres titane (c'est le cas pour mon vélo) ; sans doute y a-t-il des accidents, mais ils sont loin d'être fréquents. Celui de Virencque, par exemple était dû, semble-t-il, à un blocage non verrouillé.

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:27
par Robert
jch77380 a écrit :Je n'ai aucune crainte question fiabilité avec le carbone! Mon frère roule avec un Time VX Elite et a effectué 50000 kms avec sans problème,simplement je ne voudrais pas un cadre trop rigide et dur à emmener car je suis léger et ai un pédalage nerveux,je ne suis pas une bete à rouler avec les gros braquets...
Salut Jch.
Il existe, renseigne toi bien, des cadres en carbone à la fois rigides et efficaces tout en restant très confortables.

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:43
par Denis
Ah Time...
De très bons cadres! J'ai un VXR pro team que je comptais vendre quand j'ai acheté le Cervelo, et il n'est pas parti. Du coup je vais m'en servir de mulet (de luxe!).
Mais franchement, de ma petite vie de cycliste, je peux te dire que de tous les cadres que j'ai essayé, les Time sont les mieux finis. C'est pas dit que mon prochain cadre soit à nouveau un Time. Mais y'a le temps!

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:45
par Denis
Jch!
Tu ne m'as pas dit quel est ton budget!

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 10:46
par Denis
Tadkozh a écrit :
Denis a écrit :Oui mais là tu parles des débuts du carbone, Tad!
Depuis ça a bien changé!
....euh, la "pelle" que se mange la "pistarde" c'est pas sur du vieux "matos"... ;) ;)

Tadkozh
Hé Tad! Tu fais toujours confiance à tes roues en bois?

Re: cadre en carbone pour un poids léger!

Posté : 18 déc. 2010, 12:00
par Tadkozh
Robert a écrit :Bon, j'ai un pote (vu des mes yeux) qui s'est retrouvé avec son guidon dans les mains ... normal me direz-vous, sauf que cette partie du vélo s'était désolidarisée du reste ! Et c'était à l'époque du tout acier/alu (rupture de la potence au niveau du cadre) ... je ne vous dit pas la gamelle !
Et puis des cadres cassés, ça a toujours existé.
Ce qui est fréquent, c'est la fissure dans la fibre de carbone ; on s'en aperçoit généralement avant l'accident.
Aujourd'hui, TOUTES les fourches sont en fibre, y compris sur les cadres titane (c'est le cas pour mon vélo) ; sans doute y a-t-il des accidents, mais ils sont loin d'être fréquents. Celui de Virencque, par exemple était dû, semble-t-il, à un blocage non verrouillé.
Bien souvent dans ce genre de mésaventure, les "gaziers" trichaient avec leur sortie de potence de la douille de direction. Le creux de la potence est de forme "tronconique"...Si le cône est serré dans le bas de la potence, là où l'épaisseur est la plus faible, le risque de bris est important. Mais ce système de fixation de potence n'a plus cours...
Pour Virenque, vous aurez remarqué qu'après un départ en fanfare de cette "affaire", c'est le mutisme partout. Je ne sais s'il s'agissait d'un blocage mal serré car rares sont ceux qui n'ont pas ce "toc" de vérifier le blocage avant de rouler...Qouiqu'il en soit, il y a dû y avoir des "tractations en coulisses" et un accord amiable trouvé... ;)

Tadkozh