Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 17 nov. 2024, 09:29 Pas de bol alors, mais on ne peut pas toujours bien tomber.
Tu as fait un essai pour cet auteur, tu as eu au moins le courage de le lire jusqu'au bout :ko
J’ai eu des difficultés à lire les deux derniers livres que j’ai choisis.
Je vais essayer de faire mieux pour le prochain.
Robert

Message par Robert »

Voici mon nouveau livre : j’en ai lu une centaine de pages.
« Ma Bourgogne, le toit du monde » de Henri Vincenot.
Je ne savais rien de cet auteur ni de ses livres. J’en ai entendu parler tout près de moi. Alors j’ai cherché.
Henri Vincenot est un auteur connu. Je ne le connaissais pas. Voilà une preuve s’il en était besoin : Aucune culture n’est universelle.

Henri Vincenot est devenu un écrivain un peu par accident. Les péripéties de la vie lui ont donné les fonctions de directeur de la rédaction de la revue intitulée : « la vie du rail ».
Cette revue avait, chez nous, envahi les tables de salon et pourtant je ne la lisais jamais. En bon cheminot qu’il était mon père était abonné à la vie du rail. Plus curieux, j’aurais pu faire connaissance très tôt avec la belle plume de Henri Vincenot.
Il est l’un de ces auteurs, tellement amoureux de sa région qu’il en parle beaucoup et bien. Cette région n’est pas vraiment la mienne. Je ne suis qu’à demi bourguignon, bressan par ma mère. Lui, il est de la Bourgogne qui touche à la fois au Morvan et à la Bourgogne viticole. Mais le cœur y est !

Je vous laisse le choix pour l’adjectif, qui peut qualifier l’écriture de Henry Vincenot : naturaliste, écologiste, régionaliste… Son écriture me fait penser à celle de Louis Pergaud l’auteur connu pour: « la guerre des boutons ». Comme j’aime beaucoup Louis Pergaud, j’ai ses œuvres complètes dans ma bibliothèque.
je partageais cet amour des textes de Louis Pergaud avec un ami d’école normale qui s’appelait Jean Schwartz. Nous lisions ensemble avec plaisir la délicieuse prose de Louis Pergaud.
Jean nous a quitté depuis longtemps hélas.Tous ces amis s’en sont allé : Louis, Robert, Bernard, Henry, Michel, Jean… et parfois, je m’en veux d’être resté…

Je compléterai mon compte rendu quand j’aurai terminé la lecture de mon livre.
Robert

Message par Robert »

Robert a écrit : 10 nov. 2024, 15:28 J’ai terminé depuis longtemps le livre de Jean d’ Ormesson. Une très agréable lecture dont j’ai fait un compte rendu ailleurs, me semble-t-il. Dans tous les cas, un livre dont je recommande la lecture.

Je viens de terminer un autre livre intitulé : « 2084, la fin du monde », de Boualem Sansal. Ce livre a obtenu le prix du roman de l’académie française de 2015.
Je l’avoue, un livre assez difficile à lire et que je ne recommanderais pas. Il s’agit d’une fiction où l’auteur dénonce les régimes politiques inspirés par la religion. Ce livre aurait sans doute attiré à son auteur de gros ennuis, s’il avait été publié dans une république islamique.
À titre d’exemple : nous sommes dans une mosquée et les fidèles en prière sont comparés à des bovins dans un pré quand ces fidèles s’inclinent vers la Mecque.

Je vais m’orienter vers une autre lecture. Un autre livre de Jean d’Ormesson ? J’ai lu l’amorce aussi de bouquins de Mazarine Pingeot. Je vais me donner le temps de choisir.
Boualem Sansal dont je viens de lire le roman intitulé 2084, la fin du monde, vient de commettre l’imprudence de se rendre dans son pays : l’Algérie. Dans son autre pays, devrais-je dire, car il est franco algérien.
Comme il est très critique à l’endroit des régimes religieux, très critique aussi à l’égard de la politique de l’État algérien, il était facile de deviner que son séjour en Algérie allait mal se passer. Désormais, il est emprisonné là-bas, et le président Macron aura beaucoup de peine pour le faire sortir de sa geôle.
Denis

Message par Denis »

Ton épisode de la vie du rail me fait penser à l’almanach Vermot qu’achetait mon grand père. Je le vois encore rire tout seul en le lisant, attablé à la grande table de la cuisine…
Est ce qu’il existe encore?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 24 nov. 2024, 10:13 Ton épisode de la vie du rail me fait penser à l’almanach Vermot qu’achetait mon grand père. Je le vois encore rire tout seul en le lisant, attablé à la grande table de la cuisine…
Est ce qu’il existe encore?
Apparemment je le vois sur France Loisirs mais je pense que tu peux essayer de l'acheter à la librairie de Banon histoire d'acheter quelques brindilles :D

https://www.franceloisirs.com/55247369- ... gKbb_D_BwE
Robert

Message par Robert »

Robert a écrit : 19 nov. 2024, 09:20 Voici mon nouveau livre : j’en ai lu une centaine de pages.
« Ma Bourgogne, le toit du monde » de Henri Vincenot.
Je ne savais rien de cet auteur ni de ses livres. J’en ai entendu parler tout près de moi. Alors j’ai cherché.
Henri Vincenot est un auteur connu. Je ne le connaissais pas. Voilà une preuve s’il en était besoin : Aucune culture n’est universelle.

Henri Vincenot est devenu un écrivain un peu par accident. Les péripéties de la vie lui ont donné les fonctions de directeur de la rédaction de la revue intitulée : « la vie du rail ».
Cette revue avait, chez nous, envahi les tables de salon et pourtant je ne la lisais jamais. En bon cheminot qu’il était mon père était abonné à la vie du rail. Plus curieux, j’aurais pu faire connaissance très tôt avec la belle plume de Henri Vincenot.
Il est l’un de ces auteurs, tellement amoureux de sa région qu’il en parle beaucoup et bien. Cette région n’est pas vraiment la mienne. Je ne suis qu’à demi bourguignon, bressan par ma mère. Lui, il est de la Bourgogne qui touche à la fois au Morvan et à la Bourgogne viticole. Mais le cœur y est !

Je vous laisse le choix pour l’adjectif, qui peut qualifier l’écriture de Henry Vincenot : naturaliste, écologiste, régionaliste… Son écriture me fait penser à celle de Louis Pergaud l’auteur connu pour: « la guerre des boutons ». Comme j’aime beaucoup Louis Pergaud, j’ai ses œuvres complètes dans ma bibliothèque.
je partageais cet amour des textes de Louis Pergaud avec un ami d’école normale qui s’appelait Jean Schwartz. Nous lisions ensemble avec plaisir la délicieuse prose de Louis Pergaud.
Jean nous a quitté depuis longtemps hélas.Tous ces amis s’en sont allé : Louis, Robert, Bernard, Henry, Michel, Jean… et parfois, je m’en veux d’être resté…

Je compléterai mon compte rendu quand j’aurai terminé la lecture de mon livre.
Voilà, je viens de terminer mon premier livre de Henri Vincenot. Sa Bourgogne est vraiment pour lui le toit du monde. Son pays est là où se partagent les eaux, vers la Manche, la Méditerranée et l’Atlantique.
Il est né là, a vécu, là, n’est pas attaché à aucune autre région que sa Bourgogne. Il en parle si bien, met en scène les vieux et les vieilles de son pays. Il en décrit les paysages, les demeures aussi. Il nous dit sans vergogne la pièce à vivre de ces gens, leur cuisine et leur lit de coin sur lesquels caquettent , picorent et…fientent des volatiles irrespectueux. Il nous parle de la chasse, du gibier, des chasseurs… Des gens de la terre, de leurs champs, de leurs prés, et des bêtes qu’ils élèvent.
Dans cet ouvrage, il nous parle aussi de ses autres écrits et de ses autres activités comme la peinture par exemple.

Et c’est alors qu’il peint une écluse du canal de l’Ourcq, qu’il fait la rencontre de Gaston Bachelard.

Gaston Bachelard

Quand je lis un livre et que l’auteur parle d’un écrivain, d’un philosophe, d’un peintre, d’un sculpteur, d’un compositeur de musique, que je ne connais pas ou que je connais mal, je cherche à me renseigner par le moyen simple que m’offre l’informatique.

Dans le cas ci-dessous, imaginez Henri Vincenot installé avec son chevalet à peindre une écluse de son canal. Derrière lui, un homme s’arrête. Le dialogue s’engage. L’homme est Gaston Bachelard, professeur, écrivain et philosophe français.

Je ne reproduirais pas ici toutes les informations que j’ai reçues. Je me bornerais à celle qui figure ci-dessous.

Quel est l'objectif de Gaston Bachelard ?

Armé de son expérience d'enseignant de sciences physiques en lycée, Bachelard considère que l'essentiel de la pédagogie dans les sciences consiste à éveiller les élèves au « sens du problème » car les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes.

Toute connaissance est la réponse à un questionnement.

Le petit paragraphe ci-dessus est de nature à inspirer les pédagogues.
Le questionnement induit une recherche de réponses ; la recherche de réponses peut utiliser la méthode expérimentale.
Lolo90

Message par Lolo90 »

C’est intéressant d’avoir une vision de cet auteur sur sa région
Je pense que tout le monde est un peu chauvin de sa région natale , de ses racines.
Chaque Office du Tourisme vante bien les sites, les activités et musées à visiter de sa ville d’ailleurs.
Robert

Message par Robert »

Le cas de Henri Vincenot sera de plus en plus rare.
Vivre dans une région, la connaître en profondeur, y rester attaché une vie entière sera de plus en plus problématique. Nous sommes entrés dans le siècle de la mobilité.
Pour mon compte personnel, je reste attaché également à trois régions : la Bresse où j’ai passé toutes mes vacances d’enfant, d’adolescent et de jeunes adulte, le pays messin où j’ai eu ma vie d’adulte, le pays de Sarrebourg, où j’ai terminé ma carrière et vécu jusqu’à ce jour.
Trois régions, trois pays très différents …
Je pense que beaucoup d’adultes des générations suivantes connaîtront tant de déplacements qu’ils ne seront attachés à aucun «pays ».
Robert

Message par Robert »

Je suis à la fin de ma lecture du livre de Boualem Sansal intitulé : «Rue Darwin». Un livre très intéressant dont je vous ferai un compte rendu.
Ce livre a obtenu le prix du livre arabe en 2012.
Son auteur, Boualem Sansal ,franco-algérien, est toujours prisonnier des autorités algériennes sans que son sort soit précisé.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 01 déc. 2024, 08:35 Je suis à la fin de ma lecture du livre de Boualem Sansal intitulé : «Rue Darwin». Un livre très intéressant dont je vous ferai un compte rendu.
Ce livre a obtenu le prix du livre arabe en 2012.
Son auteur, Boualem Sansal ,franco-algérien, est toujours prisonnier des autorités algériennes sans que son sort soit précisé.
On verra bien si la diplomatie française arrivera à le faire libérer
L'état algérien va bien trouver quelque-chose à demander à la France en contre-partie :D
Répondre