...gast...!! le Phiphi...!!phiphi76 a écrit :Se sont donc des " Amis " à la moralité douteuse !Tadkozh a écrit :...les "pères" de l'idée européenne avaient eu à souffrir des deux guerres, on voit donc bien quelle a été leur principale préoccupation, se faisant irrémédiablement dépasser par le monde économique qu'ils ne maîtrisaient point....!Robert a écrit :L'Europe ?
Une idée géniale de ses pères, UN (un seul) résultat positif, la paix, un concept économiquement dévoyé et consacré au libéralisme forcené qui a engendré l'intégration de beaucoup de pays qui n'auraient pu avoir une place dans la communauté qu'après une longue préparation. Celle-ci a été négligée.
Le souci du profit immédiat a engendré une pagaille législative totale dont nous n'avons pas fini de payer le prix.
Un exemple simple aurait pourtant dû les "alerter" : des amis vont en vacances ensemble. On met un "pot" commun en place. D'aucuns s'en serviront immanquablement pour satisfaire des besoins très personnels qui leur étaient inaccessibles seuls...
Tadkozh
Jacques Delors n'y connaissait donc rien en économie ?( éclairer ma lanterne mes ainés ! )
@ cyberpotes + !
Je suis un peu sec là...!! Trois pères de l'Europe me viennent à l'esprit : l'inévitable Jean Monnet, de Gasperi et Schuman. Ce sont tous trois des hommes du 19ème siècle...!! Delors est plus d'un demi-siècle plus jeune mais je ne connais pas sa formation. Il me semble qu'il travaillait à la banque de France...
Tadkozh