Eclairage ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :On peut se passer d'un éclairage digne de ce nom si l'on décide de ne rouler que de jour. Ca devient risqué, cependant, de décembre à février. Une crevaison, un incident mécanique, et te voilà dans la m....
Les éclairages sont à deux buts : Etre vu et voir ... et les deux dispositifs ne sont pas identiques. Dans le premier cas, deux petits trucs à quelques euros qui clignotent suffisent à te signaler aux autres usagers ; voir bien la route est un autre problème.
L'éclairage que je qualifie de minimum est très largement suffisant dans 99% des cas ... reste le jour où il faut rouler assez longtemps par la nuit d'encre ou franchir un tunnel long et peu ou pas éclairé ... Ca n'arrive pas très souvent mais le prévoir n'est pas inutile, quitte à se charger un peu (et ponctuellement) le guidon ... Je me souviens d'une balade au bord du lac de Garde, en Italie, où les passages sous tunnels étaient presque aussi longs que les passages au grand air ... Certains tunnels, dépassant le km, étaient en panne d'éclairage ! ... J'y ai laissé des litres de sueur de terreur et fait plusieurs litres d'huile ...
Et puis il y a les grands rouleurs qui se lancent dans les diagonales ou PBP, les brevets "audax" de plus de 300 pitons, tous ces délices du cyclotourisme au long cours et qui nécessitent un équipement valable et ... obligatoire. Là, le petit machin clignotant est insuffisant.
L'exemple de Philippe est le bon exemple de la nécessité de disposer d'un éclairage sérieux. Pour moi, c'est moins évident, mais ça me sécurise de me balader avec ça en hiver, d'autant que je n'ai plus le souci de "la moyenne" en km/h ...
Le système à "dynamo" perd toute efficacité à vitesse réduite. Le lumignon clignotant te signale simplement aux autres usagers de la route. Seul, l'éclairage à Leds et batterie est valable mais cher ... et assez pesant (300/400 g)
J'ai eu aussi ma période de la phobie du gramme supplémentaire transporté ... mais à la lumière de l'expérience j'ai fait le constat d'évidence que pour rouler à 25 km/h de moyenne (en plaine), point n'est besoin d'une monture qui pèse, équipée, moins de 7 km !
...t'es en bisbille avec le pavillon de Breteuil...?? :) ;)
Le fiston pour son vélo taf s'est acheté un système d'éclairage qui ressemble pas mal au tien. Il lui est nécessaire pour son vélo taf, environ 20 bornes aller et retour avec des passages en chemin...

Tadkozh
Je suppose que tu as rectifié !
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Eclairage ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :On peut se passer d'un éclairage digne de ce nom si l'on décide de ne rouler que de jour. Ca devient risqué, cependant, de décembre à février. Une crevaison, un incident mécanique, et te voilà dans la m....
Les éclairages sont à deux buts : Etre vu et voir ... et les deux dispositifs ne sont pas identiques. Dans le premier cas, deux petits trucs à quelques euros qui clignotent suffisent à te signaler aux autres usagers ; voir bien la route est un autre problème.
L'éclairage que je qualifie de minimum est très largement suffisant dans 99% des cas ... reste le jour où il faut rouler assez longtemps par la nuit d'encre ou franchir un tunnel long et peu ou pas éclairé ... Ca n'arrive pas très souvent mais le prévoir n'est pas inutile, quitte à se charger un peu (et ponctuellement) le guidon ... Je me souviens d'une balade au bord du lac de Garde, en Italie, où les passages sous tunnels étaient presque aussi longs que les passages au grand air ... Certains tunnels, dépassant le km, étaient en panne d'éclairage ! ... J'y ai laissé des litres de sueur de terreur et fait plusieurs litres d'huile ...
Et puis il y a les grands rouleurs qui se lancent dans les diagonales ou PBP, les brevets "audax" de plus de 300 pitons, tous ces délices du cyclotourisme au long cours et qui nécessitent un équipement valable et ... obligatoire. Là, le petit machin clignotant est insuffisant.
L'exemple de Philippe est le bon exemple de la nécessité de disposer d'un éclairage sérieux. Pour moi, c'est moins évident, mais ça me sécurise de me balader avec ça en hiver, d'autant que je n'ai plus le souci de "la moyenne" en km/h ...
Le système à "dynamo" perd toute efficacité à vitesse réduite. Le lumignon clignotant te signale simplement aux autres usagers de la route. Seul, l'éclairage à Leds et batterie est valable mais cher ... et assez pesant (300/400 g)
J'ai eu aussi ma période de la phobie du gramme supplémentaire transporté ... mais à la lumière de l'expérience j'ai fait le constat d'évidence que pour rouler à 25 km/h de moyenne (en plaine), point n'est besoin d'une monture qui pèse, équipée, moins de 7 km !
...t'es en bisbille avec le pavillon de Breteuil...?? :) ;)
Le fiston pour son vélo taf s'est acheté un système d'éclairage qui ressemble pas mal au tien. Il lui est nécessaire pour son vélo taf, environ 20 bornes aller et retour avec des passages en chemin...

Tadkozh
Je suppose que tu as rectifié !
:) :D

Tadkozh
Avatar du membre
Manyairs
Messages : 1063
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:25
Localisation : Maisons-Alfort
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Manyairs »

Après la grande joie de mon éclairage Lezyne XL...
Me voilà en agacement, à cause du socle.
Je m'explique. Malgré un serrage puissant (assez désagréable d'ailleurs car peu ergonomique)
à chaque changement de route, un petit changement, voilà ma lumière qui baisse le nez et éclaire.... la roue !
Un petit conseil pour remédier au problème ?
Je suis obsédé par le redressement de la lumière toutes les 30 secondes et perturbe ma concentration dont j'ai grand besoin en ville...
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Robert »

Manyairs a écrit :Après la grande joie de mon éclairage Lezyne XL...
Me voilà en agacement, à cause du socle.
Je m'explique. Malgré un serrage puissant (assez désagréable d'ailleurs car peu ergonomique)
à chaque changement de route, un petit changement, voilà ma lumière qui baisse le nez et éclaire.... la roue !
Un petit conseil pour remédier au problème ?
Je suis obsédé par le redressement de la lumière toutes les 30 secondes et perturbe ma concentration dont j'ai grand besoin en ville...
Problème fréquent !
Essaie de fixer ton éclairage sur un "chatterton" que tu auras, au préalable enroulé à ton guidon. Ca donne du diamètre au guidon parfois trop fin, ça le protège et ... ça ne glisse plus.
Avatar du membre
Denis
Messages : 19670
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Denis »

Ou un morceau de chambre à air découpé...
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Eclairage ...

Message par Tadkozh »

...ou des bouts de manchons d'isolation de tuyau de chauffage central :

Image

Tadkozh
Avatar du membre
Manyairs
Messages : 1063
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:25
Localisation : Maisons-Alfort
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Manyairs »

Super !!!
Je vais de ce pas caler mon éclairage !!!
Je vous tiens au courant...
Quelle réactivité...
Avatar du membre
phiphi76
Messages : 11676
Enregistré le : 31 oct. 2010, 10:57
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :...ou des bouts de manchons d'isolation de tuyau de chauffage central :

Image

Tadkozh
Trop épais ! Il ne doit pas y avoir suffisamment d'espace entre le cintre et le collier de fixation de la lampe. Tout aussi efficace je pense, un morceau de guidoline ou une rustine, l'un comme l'autre collé sur le cintre; il suffit d'avoir une partie compréssible, et donc compréssée au serrage du collier de fixation de la lampe, pour que celui-ci ne bouge plus au moindre soubresaut. Affaire à suivre . . .
@cyberpotes+ !
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Eclairage ...

Message par Robert »

En conseillant le "chatterton", "toilé" et non plastique, bien entendu, je pense avec une certaine fatuité que je suis dans le vrai car l'épaisseur du bourrelet est modulable en fonction du nombre de "tours" sur le guidon. Par ailleurs, bien réglé, ça ne bouge plus (expérience vécue).
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Eclairage ...

Message par Tadkozh »

Manyairs a écrit :Super !!!
Je vais de ce pas caler mon éclairage !!!
Je vous tiens au courant...
Quelle réactivité...
...alors...?? as-tu réussi à caler ton matériel..? :roll:

Tadkozh
Répondre