Plateaux et pignons ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
phiphi76

Re: Plateaux et pignons ...

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :C'est toujours la même chanson : Le matériel au "top" est fait pour les cyclistes au "top" aussi ... trente ans, un entraînement et une forme, des muscles et des artères de pro ... Hélas, il existe quelques vieux "traîne-savates" dans mon genre à qui ce matos n'est pas destiné et qui ne sont pas capables de le mettre en oeuvre. Je dois me rendre à cette évidence qu'un 53X11 n'est pas un rapport pour moi ! Je ne roulerai jamais à 50 km/h sur le plat.

C'est un peu la répétition d'une autre affaire de matériel : Mon fils m'avait fait acheter une tronçonneuse de bûcheron canadien que je ne parvenais même plus à démarrer !
Note : Je l'ai revendue et j'en ai acquis une que je suis capable de manoeuvrer !
Mon aîné tu es un incorrigible "défaitiste" qui te fait perdre de vue le fond du sujet, dont tu es l'auteur, à savoir "un 34 est-il possible pour mon vélo?" !! D'abord, il ne peut s'agir de "53x11" puisque le vélo de Phiphi est équipé avec un "50" (soit dit en passant, un 53x12 aurait ma préférence car pour un développement quasi identique au 50x11 -vieux pense-bête d'ancien : 3 dents devant valent une dent derrière- le rendement mécanique est meilleur, la chaîne engrainant sur un plus grand nombre de dents..), ensuite, détaillant une roue-libre, les petits pignons ne peuvent être "oubliés" et on voit bien qu'au final ce sont les grandes couronnes qui interrogent quant à leur "absorption" par le dérailleur. Nous sommes bien dans le droit fil de ton "topic"... :) ;)
Nous n'entraînerons plus jamais de gros braquets comme les coureurs du TdF que nous avons vu passer en juillet à une dizaine de km de la ferme. Notre aîné a noté que les coureurs de l'échappée étaient sur le 3ème pignon en partant du petit, c'est à dire un 53x13, dans un faux-plat de 6km à 2/3%, là où je l'ai monté cette année avec un 53X21.........C'est ainsi et il faut bien s'en faire une raison...hélas..!
Pour les outils "agricoles", j'éprouve également bien du mal à les démarrer notamment débrouisailleurs, tronçonneuse, coupe-haie ! Il me faut absolument bien trouver le point de compression et mettre le "paquet" pour tirer sur le lanceur...et mon épaule le supporte de moins en moins.......... :?

Tadkozh
Ce qui m'impressionne, ce sont les moyennes réalisées, les fins de parcours à plus de 50/60 km/h sur le plat ... 60 km/h c'est à peu près ma vitesse de pointe dans la descente du Donon !
Les roues libres qui terminent sur un 34 dents en 10 vitesses sont destinées, en priorité, aux VTT et commencent sur un 11 dents. Je vais donc disposer d'un 53X11 dont je n'aurai l'usage qu'en descente avec le vent arrière !

Finalement, mon vélociste va me monter une roue libre 11X34 en Shimano. J'espère que mon dérailleur sera capable "d'avaler" du 53X11 précité au 28X34 pour lequel j'ai changé ma roue libre. Je repartirai avec une chaîne neuve car un nouveau réglage de longueur de chaîne sera sans doute nécessaire ...

Suite du feuilleton la semaine prochaine.
A partir du moment que la plus grande couronne ne vient pas toucher le carter de protection du galet supérieur, il n'y a aucune question à se poser. C'est uniquement pour ça qu'ils y a des dérailleurs avec des longueurs de chapes différentes.
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :
phiphi76 a écrit :...les "pros" courent en 50x34...???...!!! :shock:

Tadkozh

C'est surtout que c'est beaucoup plus facile pour la revente en fin d' année; et puis, nous " passons " rarement un vélo ( je crois que cette année, 1 seul sur 14 a roulé quelques km ), si c'est le cas sur une chute dans une échappée que nous " couvrons ", dans le 1/4 d'heure qui suit, le DS lui redonne un vélo de chez eux.
Et puis, nous ne dépannons pas que les pros, lors du dernier W-E d'Août, nous assurons le dépannage des championnat de France de l' Avenir à coté de Cherbourg et cela va de la catégorie Cadets à Espoir ( filles et garçons ) il y a donc des braquets " limités ". Voilà une info pôur votre " gouverne " Mr Tad ! ;)
@cyberpotes+ !
...je n'ai pas perdu de vue les braquets limités mais la catégorie "espoirs" n'existait pas de mon temps. C'est à partir de quel âge ?

Tadkozh
Minime: 13 & 14 ans
Cadet : 15 & 16 ans
Junior : 17 & 18 ans
Espoir : 19 à 23 ans
Il existe des courses pros réservés au moins de 23 ans.
Pour info pour nos amis cyberpotes: A mon époque, comme à la tienne d'ailleurs, il n'y avait pas de catégorie " Junior ", après ta 2 année de cadet, tu passais directement ne 4 ème caté ( si tu te souviens, n'était-il pas possible de prendre direct une 3 ème caté ? Il me semble avoir ça en souvenir )
@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :
Tadkozh a écrit :
phiphi76 a écrit :...les "pros" courent en 50x34...???...!!! :shock:

Tadkozh

C'est surtout que c'est beaucoup plus facile pour la revente en fin d' année; et puis, nous " passons " rarement un vélo ( je crois que cette année, 1 seul sur 14 a roulé quelques km ), si c'est le cas sur une chute dans une échappée que nous " couvrons ", dans le 1/4 d'heure qui suit, le DS lui redonne un vélo de chez eux.
Et puis, nous ne dépannons pas que les pros, lors du dernier W-E d'Août, nous assurons le dépannage des championnat de France de l' Avenir à coté de Cherbourg et cela va de la catégorie Cadets à Espoir ( filles et garçons ) il y a donc des braquets " limités ". Voilà une info pôur votre " gouverne " Mr Tad ! ;)
@cyberpotes+ !
...je n'ai pas perdu de vue les braquets limités mais la catégorie "espoirs" n'existait pas de mon temps. C'est à partir de quel âge ?

Tadkozh
Minime: 13 & 14 ans
Cadet : 15 & 16 ans
Junior : 17 & 18 ans
Espoir : 19 à 23 ans
Il existe des courses pros réservés au moins de 23 ans.
Pour info pour nos amis cyberpotes: A mon époque, comme à la tienne d'ailleurs, il n'y avait pas de catégorie " Junior ", après ta 2 année de cadet, tu passais directement ne 4 ème caté ( si tu te souviens, n'était-il pas possible de prendre direct une 3 ème caté ? Il me semble avoir ça en souvenir )
@cyberpotes+ !
...il me semble bien. Si tu n'avais pas de 4 dans ton coin tu pouvais t'inscrire dans une 3. D'ailleurs souvent tu avais des 3 et 4...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

J'ai déposé ma roue (DT SWISS 1450) pour un changement de roue libre et de cassette ; ma vieille campa émet un cliquetis qui énerve fort Léo quand, précisément je suis en roue libre ; par ailleurs je voudrais, l'âge aidant, des pignons VTT 11X34 sur la route aussi.
Cette roue a été déposée chez mon vélociste il y a une quinzaine ; l'opération que je pensais très simple s'avère plus compliquée que prévu, le changement de roue libre implique un outillage dont je ne dispose pas. Le décès de la maman de mon bouclard a causé la fermeture momentanée de sa boutique ... Tout ça pour vous dire que mon "affaire" est en panne ! J'espère bien tout de même récupérer cette foutue roue avant mon départ pour Embrun (le 6 septembre).
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai déposé ma roue (DT SWISS 1450) pour un changement de roue libre et de cassette ; ma vieille campa émet un cliquetis qui énerve fort Léo quand, précisément je suis en roue libre ; par ailleurs je voudrais, l'âge aidant, des pignons VTT 11X34 sur la route aussi.
Cette roue a été déposée chez mon vélociste il y a une quinzaine ; l'opération que je pensais très simple s'avère plus compliquée que prévu, le changement de roue libre implique un outillage dont je ne dispose pas. Le décès de la maman de mon bouclard a causé la fermeture momentanée de sa boutique ... Tout ça pour vous dire que mon "affaire" est en panne ! J'espère bien tout de même récupérer cette foutue roue avant mon départ pour Embrun (le 6 septembre).
...les cliquets qui résonnent un peu fort sans doute. Ca se graisse. Le démontage n'est pas difficile, le remontage est plus "précautionneux" et demande un peu d'attention pour replacer les cliquets mais même sans la "bague" en fil de fer de Campa pour les aplatir, on y arrive ;)
Un décès est toujours un événement douloureux et préoccupant mais 15 jours de fermeture quand même... :shock: Pour Embrun, ton ancienne roue-libre te suffit largement, tu nous en as fait la démonstration fin juin... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens de récupérer ma roue avec une cassette VTT 11/13/15/17/19/21/23/26/30/34 et de la mettre en place. Comme il vient de pleuvoir à verse, l'essai sera pour plus tard mais en essai statique, tout passe ; bien entendu, il serait peu approprié d'utiliser un 53/34 ! La chaîne en mourrait.
J'avais l'intention de monter un Izoard (avec Denis qui semble avoir renoncé !) entre le 6 et le 14 septembre mais je vais sans doute m'orienter vers un Ventoux par Malaucène, en partant de Vaison la Romaine, une route inédite pour moi ... Ce sera une occasion, au cours des seize km de montée, d'essayer mon 28/34 en grandeur nature. Et ainsi de connaître les trois montées du géant de Provence.
Denis

Message par Denis »

Oula! Je l'avais oublié notre Izoard! T'en fais pas Robert! Pour cette occasion je remettrai la cassette "montagne"! ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je viens de récupérer ma roue avec une cassette VTT 11/13/15/17/19/21/23/26/30/34 et de la mettre en place. Comme il vient de pleuvoir à verse, l'essai sera pour plus tard mais en essai statique, tout passe ; bien entendu, il serait peu approprié d'utiliser un 53/34 ! La chaîne en mourrait.
J'avais l'intention de monter un Izoard (avec Denis qui semble avoir renoncé !) entre le 6 et le 14 septembre mais je vais sans doute m'orienter vers un Ventoux par Malaucène, en partant de Vaison la Romaine, une route inédite pour moi ... Ce sera une occasion, au cours des seize km de montée, d'essayer mon 28/34 en grandeur nature. Et ainsi de connaître les trois montées du géant de Provence.
....nous en sommes au même pointtous les deux : nous n'avons que deux versants du Ventoux à notre actif...!! S'il te manque celui de Malaucène, c'est celui de Sault que je n'ai pas eu l'occasion de monter. Par contre, ce ne sont pas 16km de montée mon aîné qui t'attendent mais 21 à partir de Malaucène !! ça monte tranquille dès la sortie jusqu'à une chapelle, dont je ne me souviens plus de l'appellation et à partir de là, on rentre dans le "dur"...jusqu'au haut !! tu auras eu les 10 bornes en venant de Vaison pour t'échauffer... ;)
War raok Robert...!!!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Punaise que je ne l'aime pas le versant de Malaucène, et sans grande ligne droite avec un pourcentage rédhibitoire... Par contre j'aime bien quand on est entre le chalet Liotard et le sommet, quand on voit la tour météo...
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Je viens de récupérer ma roue avec une cassette VTT 11/13/15/17/19/21/23/26/30/34 et de la mettre en place. Comme il vient de pleuvoir à verse, l'essai sera pour plus tard mais en essai statique, tout passe ; bien entendu, il serait peu approprié d'utiliser un 53/34 ! La chaîne en mourrait.
....nous en sommes au même pointtous les deux : nous n'avons que deux versants du Ventoux à notre actif...!! S'il te manque celui de Malaucène, c'est celui de Sault que je n'ai pas eu l'occasion de monter. Par contre, ce ne sont pas 16km de montée mon aîné qui t'attendent mais 21 à partir de Malaucène !! ça monte tranquille dès la sortie jusqu'à une chapelle, dont je ne me souviens plus de l'appellation et à partir de là, on rentre dans le "dur"...jusqu'au haut !! tu auras eu les 10 bornes en venant de Vaison pour t'échauffer... ;)
War raok Robert...!!!

Tadkozh
Il te manque le versant le plus facile du Ventoux, Tad ; la montée par Sault se fait bien, jusqu'au chalet Reynard ... après, c'est le même final que celui que l'on prend par Bédoin.
Répondre