Grand-Mère

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Paillon

Re: Grand-Mère

Message par Paillon »

Une randonneuse Mercier, un peu "upgradé" niveau pédalier pour adapter un triple.
Selle Idéale "diagonale". Transmission, Simplex, Huret, Stronglight.Pédales Lyotard. Éclairage. Elle doit dater de 1975/80. Et toujours la gomme laque ;)

Image
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :...ça y'est, j'ai enfin photographié mon premier vélo !!
Image
...1948, marque SYLLA, selle Idéale 30 cuir, freins "le bambin"...Sur les pédales, Papa avait monté des grosses cales en bois pour que je puisse pédaler... :)

Tadkozh
Superbe, j'en ai deux de sa génération, un course Urago et un ville Peugeot, je vais les passer, elles pourront parler de leur bon temps ;) .
Robert

Message par Robert »

Conservateurs les cyberpotes !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tiens, voilà le moyeu Rohloff ...

Le texte qui va avec n'est pas qu'en louanges.

Image

Superbe ta grand-mère. Nous sommes bien loin des fourches droites !
...et ça se comprend car il n'est pas innocent, venant d'un cadreur qui aurait du mal à vendre ses vélos eu égard au prix de ce moyeu, d'autant que ses "arguments" (arguties "cadrerait" mieux dans le contexte..) ne sont pas sans failles...
Extrait de son "topo" sur le Rohloff :
Image
Je ne comprends pas très bien le schéma sur le 10v cyclotouriste. Ce n'est pas un mais trois "escaliers" puisqu'il y a trois plateaux.
De plus sur un triple, il y a bien, avec 10 pignons à l'arrière, 30 vitesses théoriques mais des "redondances" de braquets sont inévitables et pour que la ligne de chaîne ne "rigole" pas trop, les braquets "efficaces" ne sont guère plus nombreux que ceux du Rohloff. Trop d'écart de braquet sur le Rolhoff avance-t-il mais quel est cet écart avec les braquets qu'il cite : 22x32 et 44x11...?
Le Rohloff est cher et lourd mais les grands avaleurs de bitume en sont généralement équipés...Je n'ai pas fait attention s'il avait été vu sur le Paris Brest Paris.

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :"Forcément, elle ne se déplace pas latéralement ;) Moyeu cher et lourd, je trouve que son seul avantage est pour un cycliste très grand avaleur de km,et encore. Pas nombreux ceux capable d'y mettre la main dedans, bien que la publicité le donne pour increvable.Et acheter un jante, suivant où l'on se trouve?
Trois plateaux et une cassette bien étudiée, rien de mieux, pour le cyclotouriste."

...on ne met pas la main "dedans", on le retourne chez Rohloff !! Il est en effet "increvable" et son gros avantage ce sont les démultiplications qui sont très graduellement étagées, de l'ordre de 13%. Par contre il faut être attentif à ne pas coucher le vélo pour ne pas que le bain d'huile du moyeu ne fuit...Pas de problème de trouver une jante, c'est la longueur des rayons qui est inhabituelle... ;)

Tadkozh

Il parait que la jante est en 32 rayons, pas courant dans cette dimension. De toute façon je ne suis pas convaincu par cette usine à gaz.Avec un équipement classique on se dépanne partout dans le monde.
..les 32 rayons sont le perçage le plus courant en ce moment, tant en 600 qu'en 700. Ne rayonnant qu'en 36, j'ai toutes les peines du monde à trouver ce perçage. Rohloff a depuis 2012 un moyeu en 36. On se dépanne partout chez nous, moins facilement à l'extérieur de l'hexagone et très difficilement dans le monde... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :Une randonneuse Mercier, un peu "upgradé" niveau pédalier pour adapter un triple.
Selle Idéale "diagonale". Transmission, Simplex, Huret, Stronglight.Pédales Lyotard. Éclairage. Elle doit dater de 1975/80. Et toujours la gomme laque ;)
Belle selle...!! Passe-la avec un pinceau à l'huile de pied de boeuf* deux fois dans l'année et le reste du temps, une fois par mois à la graisse à "brodequins"...

Tadkozh

note : ta roue avant est montée à l'envers... :D
* à l'intérieur... ;)
Robert

Message par Robert »

En résumé, Tad, en dehors de la ligne de chaîne parfaite qu'il offre, quels sont les autres avantages du moyeu Rolhoff. Longévité ? Prix ? Entretien ?
Je n'ai jamais vu de mes yeux ce dispositif révolutionnaire.
Quant à son poids, je sais que les gros rouleurs itinérants ne sont pas à un kg près mais tu peux utiliser ton vélo pour un autre usage que celui d'aller à Pékin ou de faire le tour de la terre !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :...ça y'est, j'ai enfin photographié mon premier vélo !!
...1948, marque SYLLA, selle Idéale 30 cuir, freins "le bambin"...Sur les pédales, Papa avait monté des grosses cales en bois pour que je puisse pédaler... :)

Tadkozh
Superbe, j'en ai deux de sa génération, un course Urago et un ville Peugeot, je vais les passer, elles pourront parler de leur bon temps ;) .
...ah oui, Urago c'est de chez toi..!!

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :En résumé, Tad, en dehors de la ligne de chaîne parfaite qu'il offre, quels sont les autres avantages du moyeu Rolhoff. Longévité ? Prix ? Entretien ?
Je n'ai jamais vu de mes yeux ce dispositif révolutionnaire.
Quant à son poids, je sais que les gros rouleurs itinérants ne sont pas à un kg près mais tu peux utiliser ton vélo pour un autre usage que celui d'aller à Pékin ou de faire le tour de la terre !
...l'étagement des vitesses ! tout le monde cherche, notamment chez les pros, à posséder les développements avec un écart constant entre les braquets ce qui n'est pas possible pour toutes les combinaisons. Le Rohloff est très bien étagé avec un 13%5 constant de "haut en bas" sur les 14 vitesses...
Papa allait travailler avec un vélo qui possédait un "dérailleur dans le moyeu"...je me souviens très bien de cette petite "chainette" qui "tirait", faisait changer les développements...bon, il n'y avait que trois vitesses.
C'est du costaud. Il ne faut simplement pas mettre son vélo sur le côté pour que l'huile du moyeu ne fuit pas. Utilité pour un "pékin" normal..? ben.... la chaine ne saute pas.... ;) la chape ne se tord pas et ne risque pas de mauvais coups...Esthétiquement, ce n'est quand même pas le pied... :)

Tadkozh

note : prix : hors de prix ! Poids : 1kg700 ...!!
Denis

Message par Denis »

Elle est à toi la randonneuse, Paillon? Elle est superbe!
Répondre