ah oui sympa !Lolo90 a écrit :ce sera surement celui-là

bien équipé, tout carbone et le même poids que mon vtt titane, tu vas te régaler

le Lapierre va être hyper lourd à côté

ah oui sympa !Lolo90 a écrit :ce sera surement celui-là
...ah oui, comme le précédent, ça fait "drôle"...Lolo90 a écrit :ce sera surement celui-là
En fait, Pimpon s'est fait un peu avoir sur le coupcallune a écrit :hum oui, faut voirTadkozh a écrit :...ma foi..!! C'est une mode sans doute, tout nouveau tout beau..!!Lolo90 a écrit : Sram propose maintenant du 1X12
plateau de 34 ou 36 suivant les modèles
et la cassette 12 vitesses 10X50 (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-50)
alors oui, avec un 50 dents à l'AR c'est comme si tu avais retourné ton véloRecherche d'un gain de "rendement" ou plus prosaïquement recherche de diminution du cout de revient afin de conserver une valeur ajoutée "acceptable"..? (un seul plateau plus économique que trois, plus de dérailleur avant, fourchette, câblerie...)
Mécaniquement, la ligne de chaine ne peut être efficace que sur quelques plateaux du milieu de la cassette, aux extrêmes elle doit "rigoler" (usure de chaine prématurée et de pignons...)
Pas très convaincu par cette "invention" .............![]()
Tadkozhmais j'avais envie d'essayer
![]()
et comme le vtt de Pimpon est mort c'était l'occase : on l'achète à 2 et c'est Callune qui l'use le plus
Le mono plateau est apparu en cyclo-cross et ensuite en VTT (ou en même temps) et c'était plutôt réservé à la compétitionTadkozh a écrit :...ma foi..!! C'est une mode sans doute, tout nouveau tout beau..!!Lolo90 a écrit :Sram propose maintenant du 1X12Tadkozh a écrit :...gast...!! T'as vu les "soucoupes à l'arrière...!!![]()
Tadkozh
alors oui, avec un 50 dents à l'AR c'est comme si tu avais retourné ton véloRecherche d'un gain de "rendement" ou plus prosaïquement recherche de diminution du cout de revient afin de conserver une valeur ajoutée "acceptable"..? (un seul plateau plus économique que trois, plus de dérailleur avant, fourchette, câblerie...)
Mécaniquement, la ligne de chaine ne peut être efficace que sur quelques plateaux du milieu de la cassette, aux extrêmes elle doit "rigoler" (usure de chaine prématurée et de pignons...)
Tadkozh
Avec 12 vitesse et un seul plateau, on ne peut mécaniquement obtenir une ligne de chaine correcte sur tous les pignons. Pourquoi aurait-on crée les double et triple plateaux si ce n'est pour avoir avec chacun d'eux, une ligne de chaine efficace sur les pignons adéquats..?Lolo90 a écrit :Le mono plateau est apparu en cyclo-cross et ensuite en VTT (ou en même temps) et c'était plutôt réservé à la compétitionTadkozh a écrit :...ma foi..!! C'est une mode sans doute, tout nouveau tout beau..!!Lolo90 a écrit : Sram propose maintenant du 1X12
Tadkozh
Ensuite ça se démocratise pour les VTT appelés experts.
La grosse avancée est quand même la cassette 12 vitesses avec la création du 10 dents ainsi que des grosses couronnes comme les 36-42 et 50 et bien sûr le dérailleur qui accepte ces écarts![]()
La ligne de chaine ? Ben je trouve qu'elle sera mieux car le plateau est placé latéralement pil poil où il faut alors qu'en triple tu as un gros déport entre le petit et le grand plateau
nonLolo90 a écrit :En fait, Pimpon s'est fait un peu avoir sur le coupcallune a écrit :hum oui, faut voirTadkozh a écrit :
...ma foi..!! C'est une mode sans doute, tout nouveau tout beau..!!Recherche d'un gain de "rendement" ou plus prosaïquement recherche de diminution du cout de revient afin de conserver une valeur ajoutée "acceptable"..? (un seul plateau plus économique que trois, plus de dérailleur avant, fourchette, câblerie...)
Tadkozhmais j'avais envie d'essayer
![]()
et comme le vtt de Pimpon est mort c'était l'occase : on l'achète à 2 et c'est Callune qui l'use le plus
Merci pour ces infos détaillées loloLolo90 a écrit : Le mono plateau est apparu en cyclo-cross et ensuite en VTT (ou en même temps) et c'était plutôt réservé à la compétition
Ensuite ça se démocratise pour les VTT appelés experts.
La grosse avancée est quand même la cassette 12 vitesses avec la création du 10 dents ainsi que des grosses couronnes comme les 36-42 et 50 et bien sûr le dérailleur qui accepte ces écarts![]()
La ligne de chaine ? Ben je trouve qu'elle sera mieux car le plateau est placé latéralement pil poil où il faut alors qu'en triple tu as un gros déport entre le petit et le grand plateau
Lolo90 a écrit :En t'ecoutant on serait encore à la roue fixe
Tous ceux qui ont inventé la roue libre, le dérailleur etc,... ne l'ont fait que pour gagner de l'argent
...le "pignon fixe" est toujours d'actualité avec plusieurs spécialités amenant chacune des championnats mondiaux et les inventeurs que tu cites ont, en effet, gagné pas mal d'argent (Huret, Simplex, Campagnolo, Zeus, Shimano etc...)Lolo90 a écrit :En t'ecoutant on serait encore à la roue fixe
Tous ceux qui ont inventé la roue libre, le dérailleur etc,... ne l'ont fait que pour gagner de l'argent