Parlons VAE
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Re: Parlons VAE
Perdu mon rasoir et coiffeur en prison !
Pour me reconnaître il va falloir publier un portrait/robot.
Plus sérieusement ce Gravel Canyon, plus typé VTT et moins routier que le Wilier me convient mieux, je suis plus souvent sur les chemins forestier que sur les routes. Plus lourd mais aussi avec une plus grande autonomie (+ de 100 km) ...
À essayer.
Pour me reconnaître il va falloir publier un portrait/robot.
Plus sérieusement ce Gravel Canyon, plus typé VTT et moins routier que le Wilier me convient mieux, je suis plus souvent sur les chemins forestier que sur les routes. Plus lourd mais aussi avec une plus grande autonomie (+ de 100 km) ...
À essayer.
- Robert
Bon, mon Gravel électrique est commandé et arrivera avant la fin du mois.
Ça me donnera du temps pour me familiariser avec ce nouveau cyclisme, avant la saison nouvelle, sur des petites sorties hivernales, quand la météo sera de la partie.
J'ai, avant de commander, beaucoup exploré les sites traitant des Gravels électriques.
Premier souci : la disponibilité ! Choisi la gamme de prix et la taille, il n'y a plus grand chose sur le marché. Presque tous les modèles sont assortis de la mention "disponible juin 2022" ou "été 2022" (sans garantie !).
Par une chance extraordinaire j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme "Canyon" où, là aussi, existent peu de modèles en stock. Je n'ai pas choisi la couleur car pour le même modèle dans d'autres tons, il m'aurait aussi fallu attendre l'été 2022 !
Quels ont été les critères de mon choix :
- Le poids. Les Gravels électriques vont de 12 à 22 kg.
Celui que j'ai commandé est dans la moyenne. 17,1 kg ...
Certes le Wilier que j'avais visé était beaucoup plus léger mais il était moins bien pour les autres critères.
- Le confort.
Par la dimension des pneumatiques, de 35 mm à 50 mm. J'ai choisi les plus larges, plus amortissants, qui devraient convenir à mes brisées habituelles.
Par l'amortissement. Le Canyon a un guidon et une tige de selle étudiés spécialement pour filtrer les vibrations ce qui est précieux sur les chemins non goudronnés.
- L'autonomie.
Elle dépend de beaucoup de facteurs, on ne peut donc parler que de moyennes ... approximatives
Il existe deux principales options de batteries (250 ou 500 W). Les "250 W" sont données pour 50/80 km, les "500 W" pour 80/110 km.
J'ai opté pour 500W, batterie plus lourde ; je note que pour les vélos équipés en 250W comme le Wilier, il faut une batterie d'appoint pour les balades longues, ce qui entame le bénéfice du poids léger.
- Freinage :
Partout hydraulique. Shimano ou Sram
- Transmission.
Encore les deux marques. À mon avis de même qualité. Le Shimano est légèrement plus lourd, mais dans ce genre de vélo, nous ne sommes pas à quelques centaines de grammes en plus ou en moins ...
Shimano donne pour le développement le plus facile un 44/42, sram un 44/36. Je préfère Shimano certes plus lourd mais plus facile à emmener en montagne....
Prix.
Dans toutes les marques, pour une dépense qui tourne autour de 5 000 euros, les prestations sont à peu près identiques, les composants étant les mêmes.
Ça me donnera du temps pour me familiariser avec ce nouveau cyclisme, avant la saison nouvelle, sur des petites sorties hivernales, quand la météo sera de la partie.
J'ai, avant de commander, beaucoup exploré les sites traitant des Gravels électriques.
Premier souci : la disponibilité ! Choisi la gamme de prix et la taille, il n'y a plus grand chose sur le marché. Presque tous les modèles sont assortis de la mention "disponible juin 2022" ou "été 2022" (sans garantie !).
Par une chance extraordinaire j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme "Canyon" où, là aussi, existent peu de modèles en stock. Je n'ai pas choisi la couleur car pour le même modèle dans d'autres tons, il m'aurait aussi fallu attendre l'été 2022 !
Quels ont été les critères de mon choix :
- Le poids. Les Gravels électriques vont de 12 à 22 kg.
Celui que j'ai commandé est dans la moyenne. 17,1 kg ...
Certes le Wilier que j'avais visé était beaucoup plus léger mais il était moins bien pour les autres critères.
- Le confort.
Par la dimension des pneumatiques, de 35 mm à 50 mm. J'ai choisi les plus larges, plus amortissants, qui devraient convenir à mes brisées habituelles.
Par l'amortissement. Le Canyon a un guidon et une tige de selle étudiés spécialement pour filtrer les vibrations ce qui est précieux sur les chemins non goudronnés.
- L'autonomie.
Elle dépend de beaucoup de facteurs, on ne peut donc parler que de moyennes ... approximatives
Il existe deux principales options de batteries (250 ou 500 W). Les "250 W" sont données pour 50/80 km, les "500 W" pour 80/110 km.
J'ai opté pour 500W, batterie plus lourde ; je note que pour les vélos équipés en 250W comme le Wilier, il faut une batterie d'appoint pour les balades longues, ce qui entame le bénéfice du poids léger.
- Freinage :
Partout hydraulique. Shimano ou Sram
- Transmission.
Encore les deux marques. À mon avis de même qualité. Le Shimano est légèrement plus lourd, mais dans ce genre de vélo, nous ne sommes pas à quelques centaines de grammes en plus ou en moins ...
Shimano donne pour le développement le plus facile un 44/42, sram un 44/36. Je préfère Shimano certes plus lourd mais plus facile à emmener en montagne....
Prix.
Dans toutes les marques, pour une dépense qui tourne autour de 5 000 euros, les prestations sont à peu près identiques, les composants étant les mêmes.
- Lolo90
Tu as fait le bon choix du modèle gravel qui te permettra de faire tes sorties route ou VTT et le bon choix sur la batterie de 500W/h, un modèle qui est disponible et donc que tu pourras utiliser avant même la fin de cette année.
En effet si l'autonomie qui est annoncée de 100 kils voire plus, ce qui est vrai pour la plupart des parcours vallonés, c'est beaucoup moins vrai dès que l'on aborde des cols.
L'autonomie descend drastiquement et si tu avais choisi la batterie de base 250W/h tu l'aurais regretté rapidement car impossible de faire un grand parcours avec un dénivelé de plus de 1000 en D+ sans être obligé de rentrer sans batterie.
Si tu l'emmènes à Embrun tu ne seras pas déçu, crois-moi
En effet avoir un VAE, c'est avant tout du plaisir de retrouver ses jambes de 40 ans et de pouvoir redécouvrir des parcours difficiles que l'on ne pouvait plus faire avec un vélo traditionnel, alors si la batterie est trop faible cela gâche un peu la fête.
Donc, tu as tout juste

En effet si l'autonomie qui est annoncée de 100 kils voire plus, ce qui est vrai pour la plupart des parcours vallonés, c'est beaucoup moins vrai dès que l'on aborde des cols.
L'autonomie descend drastiquement et si tu avais choisi la batterie de base 250W/h tu l'aurais regretté rapidement car impossible de faire un grand parcours avec un dénivelé de plus de 1000 en D+ sans être obligé de rentrer sans batterie.
En effet avoir un VAE, c'est avant tout du plaisir de retrouver ses jambes de 40 ans et de pouvoir redécouvrir des parcours difficiles que l'on ne pouvait plus faire avec un vélo traditionnel, alors si la batterie est trop faible cela gâche un peu la fête.
Donc, tu as tout juste

- Robert
Merci Lolo de me rassurer quant à mes choix.Lolo90 a écrit : ↑17 nov. 2021, 15:08 Tu as fait le bon choix du modèle gravel qui te permettra de faire tes sorties route ou VTT et le bon choix sur la batterie de 500W/h, un modèle qui est disponible et donc que tu pourras utiliser avant même la fin de cette année.
Donc, tu as tout juste![]()
![]()
Sans doute la vérité sera révélée après quelques centaines de KM.
- Lolo90
Sur le VAE de Titine sur nos parcours habituels de 40-60 kils, on ne recharge la batterie que tous les 3 ou 4 sorties.Robert a écrit : ↑17 nov. 2021, 20:59Merci Lolo de me rassurer quant à mes choix.Lolo90 a écrit : ↑17 nov. 2021, 15:08 Tu as fait le bon choix du modèle gravel qui te permettra de faire tes sorties route ou VTT et le bon choix sur la batterie de 500W/h, un modèle qui est disponible et donc que tu pourras utiliser avant même la fin de cette année.
![]()
Sans doute la vérité sera révélée après quelques centaines de KM.
En dessous de 20% on la recharge.
Par contre quand on partira pour une sortie qui passe par le Ballon ou que l'on envisage de faire la Planche des Belles Filles, la batterie sera chargée à bloc
- phiphi76
C'est sur que c'est le conseil que tu aurais probablement eu de ton vélociste, voilà le genre de détails auquel il faut penser lorsque tu achètes seul ton VAE sur internet. Après, Lolo me dira avec l'expérience de Titine, tu dois pouvoir économiser la batterie en ne la sollicitant pas à l'extrême en permanence, notamment sur les portions plates, maintenant, même sur du plat, 17 kg, il faut les entrainer !Lolo90 a écrit : ↑17 nov. 2021, 15:08 Tu as fait le bon choix du modèle gravel qui te permettra de faire tes sorties route ou VTT et le bon choix sur la batterie de 500W/h, un modèle qui est disponible et donc que tu pourras utiliser avant même la fin de cette année.
![]()
@cyberpotes+ !
- Lolo90
Titine est toujours au premier niveau d'assistance (éco) sur le plat et même dans une petite bosse.phiphi76 a écrit : ↑18 nov. 2021, 09:52C'est sur que c'est le conseil que tu aurais probablement eu de ton vélociste, voilà le genre de détails auquel il faut penser lorsque tu achètes seul ton VAE sur internet. Après, Lolo me dira avec l'expérience de Titine, tu dois pouvoir économiser la batterie en ne la sollicitant pas à l'extrême en permanence, notamment sur les portions plates, maintenant, même sur du plat, 17 kg, il faut les entrainer !Lolo90 a écrit : ↑17 nov. 2021, 15:08 Tu as fait le bon choix du modèle gravel qui te permettra de faire tes sorties route ou VTT et le bon choix sur la batterie de 500W/h, un modèle qui est disponible et donc que tu pourras utiliser avant même la fin de cette année.
![]()
@cyberpotes+ !
Quand elle dépasse les 25km/h de toute façon l'assistance se coupe alors pas la peine de mettre à "0"

- Robert
Merci les potes pour vos retours d'expériences et avis.
J'ajouterai aussi le mien quand j'aurai un peu d'expérience.
A vrai dire, comme les plus anciens du forum ont une douzaine d'années de moins que moi, ils ont du temps avant d'envisager de passer au VAE ...
J'ajouterai aussi le mien quand j'aurai un peu d'expérience.
A vrai dire, comme les plus anciens du forum ont une douzaine d'années de moins que moi, ils ont du temps avant d'envisager de passer au VAE ...

- phiphi76
Oui, le temps de penser à faire des économies pour l'acheter, car un VAE, ça coûte" un bras " !

@cyberpotes+ !
- Lolo90