Compétition et cyclotourisme.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par callune »

Robert a écrit : 20 oct. 2024, 14:13 Ce que j’écris ci-dessus n’est pas destiné à minimiser tes performances, Callune, ni ton mérite. Tout le monde, ici le connaît, et nous ne sommes pas nombreux, je m’exclus bien entendu du nombre, qui serions capables de te suivre. Tu es notre porte drapeau, notre porte enseigne.
t'inquiète Robert , je sais qu'il y a beaucoup de monde bien plus fort et que je ne suis pas très bonne en vitesse . Mais franchement , comme je n'aurais jamais pensé à rouler aussi vite un jour, c'est une performance PERSONNELLE qui m'a fait beaucoup de bien et dont je suis f!ère :D
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 21 oct. 2024, 08:58
Robert a écrit : 20 oct. 2024, 14:13 Ce que j’écris ci-dessus n’est pas destiné à minimiser tes performances, Callune, ni ton mérite. Tout le monde, ici le connaît, et nous ne sommes pas nombreux, je m’exclus bien entendu du nombre, qui serions capables de te suivre. Tu es notre porte drapeau, notre porte enseigne.
Là par contre, ça va l'handicaper de rouler avec un porte-drapeau :?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Robert
Messages : 26755
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par Robert »

callune a écrit : 22 oct. 2024, 19:47
Robert a écrit : 20 oct. 2024, 14:13 Ce que j’écris ci-dessus n’est pas destiné à minimiser tes performances, Callune, ni ton mérite. Tout le monde, ici le connaît, et nous ne sommes pas nombreux, je m’exclus bien entendu du nombre, qui serions capables de te suivre. Tu es notre porte drapeau, notre porte enseigne.
t'inquiète Robert , je sais qu'il y a beaucoup de monde bien plus fort et que je ne suis pas très bonne en vitesse . Mais franchement , comme je n'aurais jamais pensé à rouler aussi vite un jour, c'est une performance PERSONNELLE qui m'a fait beaucoup de bien et dont je suis f!ère :D
Oui, tu as fait ton exploit sur un parcours circulaire, donc le vent est partagé; Moi je parlais de parcours linéaire pour faire de bonnes moyennes avec le vent favorable.
Avatar du membre
phiphi76
Messages : 11673
Enregistré le : 31 oct. 2010, 10:57
Contact :

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par phiphi76 »

Voilà Robert, c'est là qu'aurait dû être ton article sur les cadres, je le mets pour toi afin d'y répondre.
Re: Ma sortie du jour.
Message par Robert » 23 octobre 2024, 08:36

Je sais que ce n’est pas la bonne rubrique. Je reviens rapidement sur les matériaux utilisés pour les cadres. Pour alléger l’aluminium, on a fait des tubes très fins. Hélas, ils étaient aussi très fragiles. Je me souviens d’un ami qui n’osait plus aller sur une route à nid de poules: Il y avait cassé son cadre une première fois ! Il se plaignait aussi de l’inconfort de l’alu. il était revenu à l’acier spécial genre Colombus. À l’époque ni le carbone, ni le titane n’existaient encore. L’acier régnait en maître!.


Alors, oui, effectivement à notre époque, les matériaux nouveaux n'existaient pas encore, nous étions sur l'acier. Puis sont arrivés les cadres, toujours en acier, mais plus élaborés, notamment dans l'épaisseur du tube, donc dans le poids, avec les tubes Vitus, Colombus et Reynolds 101, qui à mon avis était le Top ! D'ailleurs, il ne fallait pas " t'assoir " sur le tube en attendant le départ, car le tube supérieur " fléchissait " !
Puis ensuite, est arrivé le Super Vitus, cadre en Aluminium avec boitiers reliant chaque tubes entre eux, " collé " ! Que de déboires dans les premiers modèles, les boîtes de raccordement se décollaient ! Maintenant, tout est soudé, et raffinement extrême, les cordons de soudure sont meulés et polis, du beau travail. Les cadres alu, à l'époque, furent vite recherchés, car plus réactifs que les cadres aciers pour le monde de la compétition, mais effectivement, comme tu le soulignes Robert, moins confortables, mais cela est logique, car un vélo, plus il est nerveux, moins il est confortable, mais se sont des vélos pour les gars en compétition, pas pour les cyclos, du moins, au départ. Ensuite, sont apparus les cadres sur mesure, et là, beaucoup de choses ont changé, les différentes géométries pour la construction des cadres, ont fait que toutes sortes de cadres avec des matériaux différents, peuvent s'adapter au monde de la compétition comme à celui du cyclotourisme. La dernière technologie en date est le Carbone, qui est, à dimensions égales, plus léger que l'Alu. Le Carbone peut être utilisé pour tous les types de cyclisme, il suffit de bien en discuter avec son vélociste, car un constructeur peut utiliser différentes qualité de fibres. C'est le nombre de plis de fibres tissées qui font la nervosité, ( pour le monde de la compétition ) ou le confort ( pour les cyclos ), et lorsque je vois les cyclos du coin acheter les mêmes vélos que les Pros pour leur brevets dominicaux, cela me fait sourire, car ce n'est pas forcément la bonne décision. Après sur le Carbone, plus les fibres utilisées sont fines et légères, plus le vélo est léger et nerveux, mais il est aussi beaucoup plus fragile. Gare aux cadres achetés en Chine, spécialisés en copie ""non conformes "", pour ça comme pour le reste, des ruptures de cadres sont déjà arrivés provocant des chutes sérieuses. Il y aurait beaucoup à dire sur le carbone.
@ cyberpotes + !
Avatar du membre
Denis
Messages : 19667
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Compétition et cyclotourisme.

Message par Denis »

Que de progrès en quelques décennies…
Je me souviens avoir fait l’erreur d’acheter un Cervelo S3 parce qu’il était joli… Une vraie barre à mine… Je ne l’ai pas gardé longtemps celui là…
Il semble que les contrefaçons ont moins le vent dans le dos ces temps cis… Peut etre que les gens commencent à comprendre qu’acheter de faux cadres peut mettre leur vie en danger…
Répondre