The Phil dans le Donon
- Denis
Re: The Phil dans le Donon
Le Corobin (pas très long, 9km d'un coté, à peine moins en partant de Norante sur la route de Nice), est en effet adorable à faire en partant de Digne le matin à la fraiche, ou dans l'am, car il est vite à l'ombre. Il est constitué de deux cols quand on part de Digne, avec une portion descendante jusque la Clappe. Entre Digne et le premier col ,celui de Pierre Basse, quelques lacets "costauds" aux environ de 11%. Après les lacets, la pente est plus réguliere, souvent à l'ombre des pins, et le murmure des sources est souvent présent. Arrivé à ce col une légère descente vous mène jusque la Clappe, petit hameau avec une fontaine sur le bord de la route.
Puis après, pour moi, c'est le paradis! Quatre ou cinq épingles, la barre des Dourbes qu'on tutoie, les odeurs, puis la derniere épingle avec une inscription: "Allez Denis!", vestige du rallye Monte Carlo qui passait souvent dans ce col. Là, c'est le sprint jusqu'en haut, puis la délivrance...
PAr Norante, la montée est plus facile, avec quelques replats, mais toute aussi jolie!
Puis après, pour moi, c'est le paradis! Quatre ou cinq épingles, la barre des Dourbes qu'on tutoie, les odeurs, puis la derniere épingle avec une inscription: "Allez Denis!", vestige du rallye Monte Carlo qui passait souvent dans ce col. Là, c'est le sprint jusqu'en haut, puis la délivrance...
PAr Norante, la montée est plus facile, avec quelques replats, mais toute aussi jolie!
- Tadkozh
....ce qui fait qu'en partant de Digne, avec Pierre basse, on a quand même 14km500 à 4%5 de moyenne..Denis a écrit :Le Corobin (pas très long, 9km d'un coté, à peine moins en partant de Norante sur la route de Nice), est en effet adorable à faire en partant de Digne le matin à la fraiche, ou dans l'am, car il est vite à l'ombre. Il est constitué de deux cols quand on part de Digne, avec une portion descendante jusque la Clappe. Entre Digne et le premier col ,celui de Pierre Basse, quelques lacets "costauds" aux environ de 11%. Après les lacets, la pente est plus réguliere, souvent à l'ombre des pins, et le murmure des sources est souvent présent. Arrivé à ce col une légère descente vous mène jusque la Clappe, petit hameau avec une fontaine sur le bord de la route.

Tadkozh
- Denis
Ouais mais depuis Digne c'est pratiquement plat, ça compte pas!
Moi je me le compte à partir du croisement d'Entrages, au panneau qui indique que le col est à 9 km. Après, je ne sais pas combien il fait exactement de d+ à cet endroit. La prochaine fois que je le fais je mesure!

- Tadkozh
...au croisement ça doit faire 733 mètres d'altitude..ça fait 497m pour 9 bornes...Denis a écrit :Ouais mais depuis Digne c'est pratiquement plat, ça compte pas!Moi je me le compte à partir du croisement d'Entrages, au panneau qui indique que le col est à 9 km. Après, je ne sais pas combien il fait exactement de d+ à cet endroit. La prochaine fois que je le fais je mesure!

Tadkozh
- Denis
Finalement pas si long, le Corobin... Mais si beau!
Le col ideal à faire en aller retour pour faire de la P.M.A!
Le col ideal à faire en aller retour pour faire de la P.M.A!
ma préférence ira également, tout comme Robert, pour l'Izoard; de plus, il est vraiment mythique
l'approche du col; longue route casi droite et très difficile

la case déserte, un pure merveille

la stèle de Louison Bobet & Fausto Coppi

Le sommet

Tad, je me souviens également très bien de cette étape de Digne gagnée par Moncoutié, et comme toi, j'ai vibré jusqu'au bout, d'autant que si je me souviens bien, c'est le fis du " cannibale " qui était sorti seul drrière et qui fait 2
l'approche du col; longue route casi droite et très difficile

la case déserte, un pure merveille

la stèle de Louison Bobet & Fausto Coppi

Le sommet

Tad, je me souviens également très bien de cette étape de Digne gagnée par Moncoutié, et comme toi, j'ai vibré jusqu'au bout, d'autant que si je me souviens bien, c'est le fis du " cannibale " qui était sorti seul drrière et qui fait 2
- Denis
que de cols je n'ai pas encore monté!
- fred67
@cyberpotes fred67
- Denis
C'est vrai que quand on regarde de belles photos comme celle là, on se dit que le Ventoux n'a pour lui que ce coté mythique, car les paysages que l'on rencontre ne sont pas ceux de la casse deserte ou de la Bonette! Mais je l'aime bien aussi. La montée par Bedoin, à défaut d'etre tranquille est sympa, au milieu des arbres.