À première vue je trouve que ce vélo est plus taillé pour la route que pour le Gravel.
L’angle de chasse de la fourche avant me semble trop droit et je ne sais pas quelle taille maximum de pneus tu pourras monter dessus.
Mais cela ne me paraît pas trop important, 35mm peut-être ?
Et ce n’est pas suffisant en Gravel.
Et côté développement c’est pareil, il est équipé pour la route
Il te faudra changer la cassette en demandant au vélociste si ton dérailleur peut supporter une cassette de 10-45 dents.
Et sûrement qu’il faudra changer la chaîne car elle sera du coup trop courte.
En résumé je pense qu’il sera plus profitable de te tourner directement sur un modèle Gravel où tu verras la différence au niveau de la géométrie du cadre, l’espace pour monter des pneus larges, des développements adaptés , souvent en mono-plateau.
Certains modèles sont équipés d’une tige de selle télescopique qui te permettra de descendre des raidars en toute sécurité, où de redémarrer plus facilement à l’arrêt dans une côte assis.
Ma sortie du jour.
- Lolo90
Re: Ma sortie du jour.
Modifié en dernier par Lolo90 le 06 mai 2026, 09:29, modifié 1 fois.
- Denis
Ok, je vois la bête… Et je rejoins l’avis de Robert et de Lolo. A priori c’est pas le genre de vélo fait pour le Gravel (développement, géométrie). Est ce qu’un cadre typé route ne s’abîmerait pas avec les chemins caillouteux? Est ce que l’ancien propriétaire a fait beaucoup de Gravel avec ce vélo?
Sinon il est très joli…
Sinon il est très joli…
- phiphi76
Le BMC Roadmachine est un vélo de Route, alors attention à la géométrie du cadre, à l'écartement en haut de fourche pour le passage de pneu plus large, etc... On peut faire de la route avec un Gravel, mais pas le contraire.
Je te conseille de faire quelques recherches sur Internet Google :
Tu tapes dans Google :
Vélo BMC Roadmachine Gravel, tu auras des quantités de site à lire, et tu verras qu'un BMC Gavel ne s'appelle pas "" Roadmachine "". Cette appellation est réservée aux vélos de route.
@ cyberpotes + !
Je te conseille de faire quelques recherches sur Internet Google :
Tu tapes dans Google :
Vélo BMC Roadmachine Gravel, tu auras des quantités de site à lire, et tu verras qu'un BMC Gavel ne s'appelle pas "" Roadmachine "". Cette appellation est réservée aux vélos de route.
@ cyberpotes + !
- Robert
Très beau vélo. On peut se laisser tenter. Mais ce n’est pas un Gravel ! Je suis d’accord complètement avec ce qu’on dit lolo et Denis et Fifi. C’est un vélo de route. Il sera difficile de le transformer en Gravel. Pourquoi ne pas t’orienter directement sur un Gravel.