Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 janv. 2026, 09:13 Robert j'ai vu qu'il y avait un cercle des lecteurs à la bibliothèque de Sarrebourg.
Tu pourrais peut-être te renseigner pour connaitre si tu pourrais facilement avoir accès et si les nouveau livres seraient disponibles en version informatique.

http://bibliotheque.sarrebourg.fr/index ... article=14
J’ai longtemps fait partie du cercle de lecture de la bibliothèque de Sarrebourg avec Josette et des amis. C’est très sympa de signaler à mon attention l’existence de ce cercle de lecture. Je pense cependant que ce serait pour moi beaucoup trop de complications pour participer à ces réunions à la bibliothèque de Sarrebourg. Je mesure le possible et l’impossible. Le possible est de plus en plus petit et l’impossible de plus en plus fréquent. Merci lolo de m’avoir signalé cette possibilité.
Robert

Message par Robert »

Une de mes anciennes élèves avec laquelle je corresponds m’a recommandé de lire Grégoire Delacourt. Je l’ai écoutée et je viens de lire :
« On ne voyait que le bonheur» de Grégoire Delacourt.

Se remet- on un jour d’être mal né, dans une famille où les parents ne s’aiment plus ? Les parents d’Antoine ne savent plus dire« je t’aime » à leur fils. Et le fils ne sait pas dire « je t’aime»ni à son père ni à sa mère. Il connaît une enfance de désamour.

Son propre couple se délite alors qu’il avait voulu éviter à tout prix à ses enfants, le sort qu’il avait lui-même connu.

Les couples se font et se défont.
Les amitié se nouent et se dénouent.
La maladie aussi fait des ravages qui emporte l’une des petites sœurs du narrateur. Et son père se meurt d’un cancer.

Grégoire Delacourt nous entraîne dans une intrigue dont nous restons tributaires. Il nous prend la main et ne la lâche plus. C’est Antoine qui nous raconte son existence. Nous le suivrons de sa naissance jusqu’à sa vieillesse.

Un récit poignant qui nous mène au bord des larmes par le bout du cœur.
Et le livre fermé, il restera longtemps dans la mémoire de son lecteur. De la mienne aussi.

Souvent le récit nous plonge dans une tristesse profonde, nous laisse au bord des larmes, et pourtant il a une fin heureuse et c’est l’amour qui triomphe enfin, en fin.

Encore un très beau livre que je suis content d’avoir lu.

Je vais me lancer dans la lecture de l’œuvre qui a donné sa célébrité à Grégoire Delacourt « la liste de mes envies».
Ce livre a servi de scénario à un film. C’est mon infirmière avec qui je parle souvent de lectures qui a vu ce film et lu ce livre qui m’en a parlé.

Finalement sans fréquenter un cercle de lecture, j’ai un cercle de lecture personnel. J’ai ma grande librairie à moi.
Robert

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en

Message par Robert »

J’ai lu hier plus de la moitié du livre de Grégoire Delacourt intitulé « la liste de mes envies ». Ce livre a servi de scénario à un film. Et tout au long de sa lecture, je me suis interrogé sur la possibilité de mettre en images un texte aussi percutant, aussi descriptif des états d’une âme. Et j’en arrive à cette conclusion qui a toujours été la mienne : aucun film ne rendra jamais l’intégralité d’un écrit. Voir le film ne peut pas remplacer la lecture du livre.
Encore un récit dont je recommande la lecture. Il n’a que 140 pages écrites en courts chapitres d’une ou deux pages, ce qui en facilite la lecture.

J’ai eu hier une conversation téléphonique avec mon ami Léo, qui a pris sa retraite en Italie, et qui ne cessait pas de me dire« je m’emmerde, je m’emmerde, je m’emmerde ». Je lui ai demandé s’il lisait. Non il ne lit rien. Je lui ai demandé s’il écrivait. Non il n’écrit rien. Effectivement, je comprends qu’il s’emmerde. il est physiquement un peu mieux que moi, un peu seulement. il a l’usage de ses mains. Bien entendu, il ne fait plus de vélo, il ne conduit plus sa voiture, il a les genoux en vrac et marche très mal et très peu… il est souvent seul dans sa chambre. Mais il fréquente tout de même le bar de son village où il retrouve des anciennes connaissances. c’est sa fenêtre sur le monde. Certes elle est petite, mais je n’ai pas mieux. Et je ne dis pas à longueur de journée que je m’emmerde !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah bon ? :twisted: :lol:

C’est difficile pour ton ami Léo malheureusement :?

C’est un vrai dilemme, il vit chez une de ses filles en Italie mais de toute façon ne pourrait plus vivre seul chez lui en France :(

De plus la difficulté d’acheter des livres en français, cela ne doit pas l’aider non plus.
Il est obligé de les acheter en ligne, pourtant cela l’aiderait à passer le temps.
Il peut aussi se lancer dans l’écriture, écrire ses souvenirs de vie c’est assez intéressant.
Les émotions reviennent pour celui qui les écrit et pour les proches aussi quand il les lisent.
Robert

Message par Robert »

Je viens de terminer mon livre : la liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
J’ai bien retrouvé le style de l’écrivain. Cependant ce livre ne vaut pas le premier que j’ai lu de cet auteur.
Toujours cette écriture sensible et percutante.
C’est encore l’histoire d’une femme qui se raconte. Elle vit heureuse dans son mariage avec l’homme qu’elle aime. Cependant il lui arrive un évènement qui va perturber sa vie : elle gagne un lot de 18 millions d’euros à la loterie nationale. Et cette somme d’argent va lui enlever tout son bonheur.
J’arrête ici mon résumé, car voilà encore un livre qui mérite que vous le lisiez.
Robert

Message par Robert »

Robert a écrit : 19 janv. 2026, 10:08 Je viens de terminer mon livre : la liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
J’ai bien retrouvé le style de l’écrivain. Cependant ce livre ne vaut pas le premier que j’ai lu de cet auteur.
Toujours cette écriture sensible et percutante.
C’est encore l’histoire d’une femme qui se raconte. Elle vit heureuse dans son mariage avec l’homme qu’elle aime. Cependant il lui arrive un évènement qui va perturber sa vie : elle gagne un lot de 18 millions d’euros à la loterie nationale. Et cette somme d’argent va lui enlever tout son bonheur.
J’arrête ici mon résumé, car voilà encore un livre qui mérite que vous le lisiez.
Je ne vais pas me lancer dans la lecture d’un troisième Grégoire Delacourt mais je vais chercher une œuvre de Delphine de Vigan. Il y a longtemps, j’avais lu un ou deux livres de cette auteure. Cependant, il y a plus de 10 ans et je ne m’en souviens plus.
Répondre