CR DFU 2012

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Denis

Re: CR DFU 2012

Message par Denis »

Pour en avoir longuement parlé avec Stevan (des roues Stevan) aux Fondus de l'Ubaye, lui m'a dit qu'il imposait l'utilisation de patins (les bleus de chez Reynolds, qui seraient connus pour ne pas "trop" faire chauffer la jante) avec toutes ses roues et en particulier les roues carbone à pneu. Sinon la garantie ne marche pas.
François

Message par François »

Denis a écrit :Pour en avoir longuement parlé avec Stevan (des roues Stevan) aux Fondus de l'Ubaye, lui m'a dit qu'il imposait l'utilisation de patins (les bleus de chez Reynolds, qui seraient connus pour ne pas "trop" faire chauffer la jante) avec toutes ses roues et en particulier les roues carbone à pneu. Sinon la garantie ne marche pas.
C'est bien qu'il y a une fragilité particulière sur ce type de roue, qui est connue. A partir de ce moment là, on devrait te le dire lors de la vente. C'est pas à nous à aller rechercher l'info dans une notice, particulièrement quand tu l’achètes à un vélociste. Surtout pour une paire de roue légère qui a quand même vocation à faire de la montagne, et surtout à un moment donné de descendre un col!!

Le forum est public mais oui tu le connais, il te vend tes tenues skinfit.

Pour les 404, oui un poil plus rigide, car l'année passée dans les cols elles étaient plus difficiles que cette année à emmener car moins puissant en montée. J'avais la sensation d'avoir un "petit boulet" dans les forts pourcentages au niveau de la roue arrière. Cette année, où je suis plus costaud que l'année passée dans les cols, je les emmène aussi facilement que mes ksyrium. Je n'ai plus cette sensation de petit boulet.

A faible vitesse, tu ne sens aucune différence même si je suis d'accord avec toi les moyeux des 404 sont plus fluides que les ksyrium. Conclusion : si tu n'as pas un certain niveau, l'investissement ne vaut pas le cout d'un point de vue efficacité.
Là, je ne parle que de mon ressenti sur l'efficacité des roues, après rien n'interdit bien sur de se faire plaisir en s'offrant une belle paire.

Voilà, après sur les parcours plats, faux plats montants, montée que tu passes en puissances, ce sont des roues fabuleuses dès que tu dépasses les 40 kms/h, et les ksyrium sont largement en dessous!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Pour le gars de Digne qui a eu ce problème (je le connais?), si ce n'est pas stipulé dans la garantie, ou dans la fiche explicative, c'est du pipeau, ce que lui a dit celui qui les lui a vendues. J'espère qu'il a pu se faire rembourser! Car ce n'est pas très sympa de la part du vendeur.

J'ai encore eu le monteur, et la chaleur est la cause des problèmes que j'ai eu. Sans vouloir le dédouaner, les patins que j'utilise (Swisstop jaunes) ont la facheuse tendance à faire vite monter en temperature les jantes, et peut etre trop dans mon cas. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas mon problème mais le sien comme dit le monteur. Il n'a eu aucun autre retour, et il en a vendu à des "montagnards", qui enchainent plus de cols que moi (dont un qui va faire Embrun, comme François). Il n'a pas stipulé l'utilisation de patins particuliers, donc c'est pour sa pomme. Du coup il m'offre une belle paire de jantes carbone à boyau qui devraient etre sympa dans les cols... Photos à venir! (quand je les recevrai). Lui, contrairement au vendeur Sonic, assume son erreur. Ca me dégoute un comportement comme ça...

Le problème généralement rencontré vient de l'épaisseur des flancs qui ne peut pas etre la meme entre une paire de roues à pneu et une paire à boyaux, puisque les pneus doivent pouvoir s'accrocher dans la jante, contrairement au boyau, ce qui fait que je n'ai jamais eu de problème avec des roues carbone à boyaux, quelle que soit la descente, et la marque de roues utilisées.

Après, pour ce que tu dis, François, chaque roue a ses spécificités, et meme si les 404 sont plutot "aero", je pense qu'elles sont un poil plus rigides que tes ksyrium, quand même, et ça ça se sent plutot vite... La qualité des roulements est autre que les Mavic, aussi... Moi je les mets largement au dessus en terme de comportement, meme à basse vitesse. Mais je suis ok avec toi pour dire qu'une bonne paire de roues alu c'est top pour tous les jours. Quand nous avons monté Fontbelle avec Philippe, un copain a essayé mes roues alu de chez Asterion, il a été bluffé par la nervosité de celles-ci, et surtout par la fluidité des moyeux Chris King. Et pourtant il est plus fada que moi niveau matos, et niveau roues carbone...

Excusez si le discours est un peu décousu, mais, je regarde le tour en meme temps et ne suis pas "pleinement" à l'écriture de mon post! :mrgreen:
Ton propos est clair Denis, rassure-toi. Et François confirme ce que je pensais ; à mon niveau de performances il serait ridicule d'équiper ma bécane de roues à jantes carbone. Par contre, il est évident qu'elles se justifient à l'étage supérieur ... et puis, on peut avoir envie de se faire un petit plaisir.
Bon courage à François pour l'ironman d'Embrun. C'est assurément un "morceau" de bravoure ! Comme ce triathlon passe au pied de l'immeuble où je dispose d'un studio, j'ai assisté plusieurs fois à l'évènement pour soutenir des copains qui s'y frottaient.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Pour en avoir longuement parlé avec Stevan (des roues Stevan) aux Fondus de l'Ubaye, lui m'a dit qu'il imposait l'utilisation de patins (les bleus de chez Reynolds, qui seraient connus pour ne pas "trop" faire chauffer la jante) avec toutes ses roues et en particulier les roues carbone à pneu. Sinon la garantie ne marche pas.
..quel que soit le patin utilisé, un frottement est source de chaleur. La structure des roues carbone à pneus ne permet pas de dispersion de la chaleur, alors qu'avec la structure des carbones à boyaux, cette chaleur fait le tour de la jante et la convection participe à son refroidissement (tout relatif malgré tout mais généralement suffisant..)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

François a écrit :
C'est bien qu'il y a une fragilité particulière sur ce type de roue, qui est connue. A partir de ce moment là, on devrait te le dire lors de la vente. C'est pas à nous à aller rechercher l'info dans une notice, particulièrement quand tu l’achètes à un vélociste. Surtout pour une paire de roue légère qui a quand même vocation à faire de la montagne, et surtout à un moment donné de descendre un col!!

Le forum est public mais oui tu le connais, il te vend tes tenues skinfit.

Pour les 404, oui un poil plus rigide, car l'année passée dans les cols elles étaient plus difficiles que cette année à emmener car moins puissant en montée. J'avais la sensation d'avoir un "petit boulet" dans les forts pourcentages au niveau de la roue arrière. Cette année, où je suis plus costaud que l'année passée dans les cols, je les emmène aussi facilement que mes ksyrium. Je n'ai plus cette sensation de petit boulet.

A faible vitesse, tu ne sens aucune différence même si je suis d'accord avec toi les moyeux des 404 sont plus fluides que les ksyrium. Conclusion : si tu n'as pas un certain niveau, l'investissement ne vaut pas le cout d'un point de vue efficacité.
Là, je ne parle que de mon ressenti sur l'efficacité des roues, après rien n'interdit bien sur de se faire plaisir en s'offrant une belle paire.

Voilà, après sur les parcours plats, faux plats montants, montée que tu passes en puissances, ce sont des roues fabuleuses dès que tu dépasses les 40 kms/h, et les ksyrium sont largement en dessous!
Ce qui revient à dire que les roues tout carbone sont à banir en montagne !
Félicitations François pour ton Ironman de Nice, et bon courage pour Embrum ( Je crois que mon filleul avait du mettre 11h15 à Embrun, et là, il a fait 10h30 à Roth )
Au fait François, ça c'est bien passé le mariage de Raymond et . . . . .Madeleine ( ? ) :roll:
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Voici mon compte rendu de cette fabuleuse épreuve qu'est le Défi des Fondus de l'Ubaye...

Je passe l'arrivée de la veille ou nous avons été bien accueillis au gite Tranquyl, comme d'habitude. Au retrait des dossards ce fut un plaisir de retrouver tous ces volontaires de l'équipe de Claude Veran, toujours souriants, et aux petits soins pour les participants. D'ailleurs, ces efforts paient, puisque la participation est en constante augmentation (un peu plus de 250, tous participants compris).

Passons au départ :

5h30 : La température est un peu plus haute que l'année dernière, je suis moins couvert. Cette montée tranquille permet de bavarder un peu avec les copains qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Nous voilà au pied du col de Vars. À Saint Paul sur Ubaye. LA règle, ne pas dépasser les 135 (voir 140) puls dans les montées. Ca va pas vite, mais c'est ce qui me permettra de finir le DFU. Du coup, je peux discuter avec les copains, dont Anne Haycraft, une nana super sympa, habituée de ce genre d'épreuves, et de nombreux Ironman. Nous montons tranquilou avec Philippe, et nous croisons déjà ceux qui descendent, et qui veulent « faire un temps ». Le temps de pointer, et nous voilà lancés dans la descente. Je me régale toujours autant de voir descendre Philippe, mais de drôles de secousses au freinage me font sortir de mon admiration béate... Au fil du temps, à force de freiner les surfaces de freinage se sont gondolé. Heureusement, j'ai une paire de roues de secours, mais il faudra un moment pour pouvoir joindre ma femme et la voir arriver avec le materiel de secours... Heureusement qu'elle était là, ma Joëlle, sinon mon DFU était fini. Après tout ça, les questions fusent : Faut il accélérer pour rattraper le temps perdu ou continuer comme prévu ? Je pars sur la deuxième option, et on verra si je n'arrive pas trop tard à Barcelonnette, pour faire les 7 cols.

Concernant la montée de Sainte Anne, elle se fera tranquillement, sans soucis...

Nous voilà au pied de la Bonnette. Les sensations sont bonnes, j'arrive à m'hydrater comme prévu (une gorgée/10min), et à m'alimenter. La montée est longue, c'est le moins qu'on puisse dire, mais après la Halte 2000 (un bar d'altitude), c'est plus calme, il n'y a plus qu'à laisser passer, en restant dans les clous. Dans cette ascension, Philippe part à son rythme, et je le vois petit à petit s'éloigner vers les hauteurs. Passé les anciennes casernes, le vent est bien présent, et la montée de la Cime n'en est que plus dure. Mais je m'aperçois que quelques kg en moins et un entrainement plus logique, ça fait des merveilles ! Par contre, il n'y a plus les panneaux indicateurs installés à chaque km, c'est bien dommage, ça aide bien...
La descente vers Jausiers est un régal...

La pause prévue au gite fait beaucoup de bien : douche froide, changement de tenue, huile de massage à l'Arnica (qui fait des merveilles!) sur les guiboles, protection solaire, et nous revoilà partis dans la Cayolle. Le vent rafraichit, et on est loin des temperatures caniculaires de l'année dernière. Malgré tout, l'arret à la « fontaine de Fred » fera un bien fou ! La montée sera un régal, et l'accueil en haut du col toujours aussi sympa ! On redescend, direction Allos via Uvernet. Philippe redescend sur le gite. A Uvernet je dois retrouver Serge, mais il me semble le voir partir vers Barcelonnette. Pensant qu'il arretait là, je pars seul dans Allos. Le soleil est passé derrière les montagnes, et l'ambiance est fabuleuse ! Je croise un gros troupeau de brebis qui prend toute la route (1500 têtes!), quelques ânes, et quelques participants qui descendent. Dans la dernière partie du col, Philippe me rejoint. Du coup je me déleste d'un peu de matériel. C'est vraiment chouette d'avoir quelqu'un qui fait l'assistance ! (avec les encouragements en prime). Au sommet, on sent bien qu'on est à plus de 2000m, et le vent souffle. Alors on ne traine pas. Philippe me « fait la route » devant. Je suis un peu attrapé de croiser Serge qui monte Allos... Ce n'était pas lui que j'ai vu partir vers Barcelonnette... (François dis lui que je m'excuse de ne pas l'avoir attendu un peu plus...° Vu l'heure, je me dis (Philippe aussi!) que partir sur 7 cols en arrivant à 21h30 ne serait pas une partie de plaisir. Alors je préfère faire un beau « maitre », qu'un maitre qui abandonne en voulant faire Grand maitre.

Après avoir pointé au PC, Philippe et moi allons nous boire un coup sur la place, et retour au gite pour une soirée à se refaire le DFU avec ceux qui sont rentrés depuis longtemps.

Maintenant les remerciements : Philippe pour son soutien tout au long du DFU, pour m'avoir attendu lors de mon pépin (ainsi que Serge). Ce fut vraiment une belle partie de manivelles ! Merci à Nico pour tous les bons conseils donnés au cours de cette année. Malgré le fait que je n'ai pas fait mes 7 cols, j'ai vu que la forme était là, et que les conseils en diététique pour l'épreuve d'Alexandra ont porté leur fruit. Ce n'est que partie remise. Peut etre pendant cet été, après tout... Avec une voiture qui fait l'assistance ce serait franchement le pied. Des volontaires ?
Quelques photos de notre " Champion " pour agrémenter ce beau récit:
Pu.... de roues ! Heureusement que Joelle était là !
Image
Me voici revenu à la hauteur de Denis ( en voiture ) pour l'assistance
Image
Denis sur la route" soutenue "par les gros pavés, le soleil se couche
Image
Un peu plus haut,Denis est dans le dur !
Image
Enfin le délivrance ! Bien mon Denis ! Te voilà " Maitre " !
Image
Visite de Denis à la cabane du cantonnier sur le chemin du retour( le mec aux bas résilles n'y était plus ! )
Image
Ce fut une journée inoubliable, malgré toute la difficulté, quel régal !
@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....excellent ce reportage Phiphi...!!
Je vais en extraire des photos, une par une et y mettre des commentaires car, là, c'est un torrent de souvenirs qui jaillit dans mes pauvres circonvolutions cérébrales pourtant déjà bien fatiguées... :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :
Quelques photos de notre " Champion " pour agrémenter ce beau récit:

Image
[/quote]
...si je ne me suis pas trompé de photo, dans le fond le Grand Bérard ...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit : Quelques photos de notre " Champion " pour agrémenter ce beau récit:

Image
...et là, dans le fond, le fameux "chapeau de gendarme", avec, en bas, le début des gorges du Bachelard...! le chalet où nous étions était en dessous du Chapeau de gendarme, de l'autre côté.. :) Ah gast, que ça fait du bien de revoir ces paysages... :)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit : Quelques photos de notre " Champion " pour agrémenter ce beau récit:

Image
Ce fut une journée inoubliable, malgré toute la difficulté, quel régal !
@cyberpotes+ !
...et la toiture en mélèze me semble avoir été refaite...!!
Cette cabane précède un virage serré à gauche. Le 14 juillet 1975 -jour mémorable où Thévenet prend le maillot à Merckx en gagnant à Praloup- dans ce virage, la voiture de la Bianchi a "sauté" dans le trou....sans dommage si ce n'est les vélos sur le toit dont la forme avait été quelque peu modifiée...Gimondi se trouvait donc sans assistance..!!

Tadkozh
Répondre