Dérailleurs électriques...et "fils" !

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
François

Re: Dérailleurs électriques...et "fils" !

Message par François »

Je rejoins un peu Tad, si Cancellera a choisi du mécanique, c'est très probablement que l'électronique n'est pas aussi fiable que le mécanique. Sans quoi, il aurait également monté de l'électrique.
Denis

Message par Denis »

Et puis de toute façon, quand du materiel neuf sort, il y a toujours quelques petits "couacs"... comme ça a pu etre le cas avec le Campa 11v à son époque ou Boonen n'avait pas voulu en entendre parler pour ses difficultés d'indexation du début, et puis finalement tout est rentré dans l'ordre (meme si après quelques années les réglages du 11v sont encore délicats... Pas vrai Steph? ;) )
D'un cas particulier, il ne faut pas en faire une généralité, surtout quand le matos est poussé à l'extrème...
Robert

Message par Robert »

Le matériel poussé à l'extrême ...

Je ne suis pas loin de penser que pour le vélo, montage essentiellement mécanique, nous avons atteint les limites du possible. Peut-on faire plus léger ? A quoi est utile une transmission à plus de dix rapports ? Est-il si difficile de pousser un petit levier qu'il est indispensable qu'il soit électrique, à peine de multiplier les risques d'ennuis, difficultés de réglage et de réparation ?
Il y a trente ans, les coureurs, avec un matériel bien plus "rustique" que celui de 2013, roulaient déjà à 40 km/h de moyenne.
Il faudrait admettre qu'indéfiniment il soit possible d'améliorer le confort et de réduire l'effort, ce qui fait, précisément que le vélo est un sport exigeant.
Je compare le vélo à une autre invention géniale : la brouette. Aussi perfectionnée soit-elle, il faudra toujours la pousser, la brouette ! ... même avec des roues en fibre de carbone.

Une chose est certaine : Je n'investirai ni dans le onze ou douze rapports, ni dans le dérailleur électrique, à mon humble avis, inventions purement mercantiles à bénéfices réservés à ceux qui en font le commerce..
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Celui de Vanmarck semble avoir bien marché, non?
...et pour cause...!! Blanco est équipé soit sram soit Shim...!! là, c'était un "Giant" équipé du Duraace 11v...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

mariocipo a écrit ::ki
On avait bien compris que tu ne lâchais jamais....mais bon moi non plus donc même si effectivement il y a des problèmes sur l'électrique ce n'est pas aussi important que tu le dis et comme dis Denis sur Paris Roubaix le matériel souffre énormément et beaucoup de coureur en électrique n'ont eu aucun soucis......alors ne noircissons pas le tableau, dans les nouveautés il y a toujours des couacs........pour ma part je reste un adepte de l'électrique comme beaucoup de pros d'ailleurs......:kr
a) indéniablement...!! :D :D
b) c'est là où je m'interroge car j'ai cru comprendre dans tes propos que tu connaissais bien le monde "pro"..!Or c'est la croix et la bannière quand les gaziers se voient attribuer un "électrique" par les mécanos...mais quand on est un "sans grade" ben on la ferme..et ce matin à la banque, j'ai encore pu discuter le bout de gras avec un membre de l'UCI, qui me confirme bien que le gars qui veut faire un "truc", ben il demande toujours un "mécanique"...
Mon propos n'a jamais été général : j'ai simplement voulu attirer l'attention sur le manque de fiabilité du matériel électrique. Il y a plus d'un quart de siècle que les fabricants se cassent les dents ou s'arrachent leurs derniers cheveux sur le problème de fiabilité de l'électrique, Mavic ayant été un précurseur..
Je comprends bien que tu ne puisses que porter aux nues l'électrique. Ayant toi-même investi dedans, il est toujours difficile et délicat de reconnaître les points faibles grevant son investissement car c'est un gros sacrifice financier. Tu n'as pas de soucis pour l'instant, grand bien te fasse et que les Dieux soient loués...Je ne te souhaite qu'une chose mon bon Mario : que cela continue ainsi.. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Et puis de toute façon, quand du materiel neuf sort, il y a toujours quelques petits "couacs"... comme ça a pu etre le cas avec le Campa 11v à son époque ou Boonen n'avait pas voulu en entendre parler pour ses difficultés d'indexation du début, et puis finalement tout est rentré dans l'ordre (meme si après quelques années les réglages du 11v sont encore délicats... Pas vrai Steph? ;) )
D'un cas particulier, il ne faut pas en faire une généralité, surtout quand le matos est poussé à l'extrème...
....et le 11v de chez Campa reste "délicat" au point de vue réglage... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Le matériel poussé à l'extrême ...

Je ne suis pas loin de penser que pour le vélo, montage essentiellement mécanique, nous avons atteint les limites du possible. Peut-on faire plus léger ? A quoi est utile une transmission à plus de dix rapports ? Est-il si difficile de pousser un petit levier qu'il est indispensable qu'il soit électrique, à peine de multiplier les risques d'ennuis, difficultés de réglage et de réparation ?
Il y a trente ans, les coureurs, avec un matériel bien plus "rustique" que celui de 2013, roulaient déjà à 40 km/h de moyenne.
Il faudrait admettre qu'indéfiniment il soit possible d'améliorer le confort et de réduire l'effort, ce qui fait, précisément que le vélo est un sport exigeant.
Je compare le vélo à une autre invention géniale : la brouette. Aussi perfectionnée soit-elle, il faudra toujours la pousser, la brouette ! ... même avec des roues en fibre de carbone.

Une chose est certaine : Je n'investirai ni dans le onze ou douze rapports, ni dans le dérailleur électrique, à mon humble avis, inventions purement mercantiles à bénéfices réservés à ceux qui en font le commerce..
...mais bien sur mon aîné...! je ne fais qu'abonder, tout en apportant du "gras" à ton propos: la moyenne de Cancellera a été sur ce Paris-Roubaix de 44,190 kmh...Extraordinaire nous direz-vous, même avec tout ce matériel léger et tutti quanti..! Et bien, cette moyenne est reléguée au rang des performances d'un "cadet" (là, il s'agit plutôt d'un effet de "manche"...faut bien rire un peu..! ), par celle de Peter POST, en 1964 qui avait réalisé 45,129 kmh...!! à l'époque, les vélos pesaient 10kg, étaient équipés de cinq vitesses, avec les manettes sur le tube oblique..!!** où est le progrès en 50 ans..?
..i n v e n t i o n s à but purement M E R C A N T I L E, je te rejoins bien là Robert...!! d'un autre côté, dans la société telle qu'elle est conçue chez nous, sans consommation...on meurt..!

Tadkozh

P.S : ** j'allais oublier un élément de taille : avec un 52x13 maxi...
Modifié en dernier par Tadkozh le 09 avr. 2013, 11:26, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Tadkozh a écrit :
...et pour cause...!! Blanco est équipé soit sram soit Shim...!! là, c'était un "Giant" équipé du Duraace 11v...

Tadkozh
DI2 sur les photos...
Denis

Message par Denis »

Tadkozh a écrit :
mariocipo a écrit ::ki
On avait bien compris que tu ne lâchais jamais....mais bon moi non plus donc même si effectivement il y a des problèmes sur l'électrique ce n'est pas aussi important que tu le dis et comme dis Denis sur Paris Roubaix le matériel souffre énormément et beaucoup de coureur en électrique n'ont eu aucun soucis......alors ne noircissons pas le tableau, dans les nouveautés il y a toujours des couacs........pour ma part je reste un adepte de l'électrique comme beaucoup de pros d'ailleurs.....

a) indéniablement...!!
b) c'est là où je m'interroge car j'ai cru comprendre dans tes propos que tu connaissais bien le monde "pro"..!Or c'est la croix et la bannière quand les gaziers se voient attribuer un "électrique" par les mécanos...mais quand on est un "sans grade" ben on la ferme..et ce matin à la banque, j'ai encore pu discuter le bout de gras avec un membre de l'UCI, qui me confirme bien que le gars qui veut faire un "truc", ben il demande toujours un "mécanique"...
Mon propos n'a jamais été général : j'ai simplement voulu attirer l'attention sur le manque de fiabilité du matériel électrique. Il y a plus d'un quart de siècle que les fabricants se cassent les dents ou s'arrachent leurs derniers cheveux sur le problème de fiabilité de l'électrique, Mavic ayant été un précurseur..
Je comprends bien que tu ne puisses que porter aux nues l'électrique. Ayant toi-même investi dedans, il est toujours difficile et délicat de reconnaître les points faibles grevant son investissement car c'est un gros sacrifice financier. Tu n'as pas de soucis pour l'instant, grand bien te fasse et que les Dieux soient loués...Je ne te souhaite qu'une chose mon bon Mario : que cela continue ainsi.. ;)

Tadkozh

Moi je sais pourquoi il aime les groupes électriques...
Il travaille chez EDF! :kk :kt
J'avoue, c'était facile...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
DI2 sur les photos...
...ben si tu en as tu nous fais voir car je n'en ai aucune

Tadkozh
Répondre