Plateaux et pignons ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Re: Plateaux et pignons ...

Message par Robert »

Denis a écrit :Punaise que je ne l'aime pas le versant de Malaucène, et sans grande ligne droite avec un pourcentage rédhibitoire... Par contre j'aime bien quand on est entre le chalet Liotard et le sommet, quand on voit la tour météo...
J'utiliserai ma nouvelle cassette dans le Ventoux par Malaucène ; je sais ce versant du col a la réputation d'être difficile ... et là, je suis un peu dans l'inconnu ; je ne sais pas si je serai adapté au style moulinette, ou si je me dois de tirer un peu plus grand. De toutes façons, j'ai cette possibilité de choix de braquets que je n'avais pas jusqu'ici. Et je sais bien que l'âge m'impose des limites de plus en plus modestes.
Je n'ai rien dans mon coin qui me permette une montée de 20 km ou plus avec des passages à plus de 10% ... Le Ventoux sera donc une première, là où l'art de monter un col est aussi une science expérimentale, d'autant que je ne connais pas du tout cette route.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Je viens de récupérer ma roue avec une cassette VTT 11/13/15/17/19/21/23/26/30/34 et de la mettre en place. Comme il vient de pleuvoir à verse, l'essai sera pour plus tard mais en essai statique, tout passe ; bien entendu, il serait peu approprié d'utiliser un 53/34 ! La chaîne en mourrait.
J'avais l'intention de monter un Izoard (avec Denis qui semble avoir renoncé !) entre le 6 et le 14 septembre mais je vais sans doute m'orienter vers un Ventoux par Malaucène, en partant de Vaison la Romaine, une route inédite pour moi ... Ce sera une occasion, au cours des seize km de montée, d'essayer mon 28/34 en grandeur nature. Et ainsi de connaître les trois montées du géant de Provence.
....nous en sommes au même pointtous les deux : nous n'avons que deux versants du Ventoux à notre actif...!! S'il te manque celui de Malaucène, c'est celui de Sault que je n'ai pas eu l'occasion de monter. Par contre, ce ne sont pas 16km de montée mon aîné qui t'attendent mais 21 à partir de Malaucène !! ça monte tranquille dès la sortie jusqu'à une chapelle, dont je ne me souviens plus de l'appellation et à partir de là, on rentre dans le "dur"...jusqu'au haut !! tu auras eu les 10 bornes en venant de Vaison pour t'échauffer... ;)
War raok Robert...!!!

Tadkozh
Il te manque le versant le plus facile du Ventoux, Tad ; la montée par Sault se fait bien, jusqu'au chalet Reynard ... après, c'est le même final que celui que l'on prend par Bédoin.
...comme ça j'aurais moins de mal si jem'y attelle un jour...!! :D As-tu noté que tu ne vas pas monter 16 bornes mais 21..? :roll:

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Punaise que je ne l'aime pas le versant de Malaucène, et sans grande ligne droite avec un pourcentage rédhibitoire... Par contre j'aime bien quand on est entre le chalet Liotard et le sommet, quand on voit la tour météo...
J'utiliserai ma nouvelle cassette dans le Ventoux par Malaucène ; je sais ce versant du col a la réputation d'être difficile ... et là, je suis un peu dans l'inconnu ; je ne sais pas si je serai adapté au style moulinette, ou si je me dois de tirer un peu plus grand. De toutes façons, j'ai cette possibilité de choix de braquets que je n'avais pas jusqu'ici. Et je sais bien que l'âge m'impose des limites de plus en plus modestes.
Je n'ai rien dans mon coin qui me permette une montée de 20 km ou plus avec des passages à plus de 10% ... Le Ventoux sera donc une première, là où l'art de monter un col est aussi une science expérimentale, d'autant que je ne connais pas du tout cette route.
Les deux versants sont identiques en distance avec 21 bornes tous les deux. Celui de Malaucène est usant car très irrégulier à contrario de Bedoin qui, de St Estèphe au chalet Reynard est d'une pente forte mais régulière sur environ 10 bornes. Le pourcentage moyen est identique également, 7%10 pour Bédoin, 7%20 pour Malaucène...Je me répète Robert : war raok...!!

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

C'est pas Saint Estèphe, mais Saint Estève! ;)
Robert

Message par Robert »

Quand on aime, on ne compte pas ; 16 ou 21 km de montée ...
Je ne sais pas ce qui est préférable, une montée continue ou une montée en escaliers ... Après tout, les escaliers offrent peut-être des répits et des occasions de photos !
Pour la montée par Bédoin, j'ai le souvenir d'un morceau de choix ! Et quand je l'ai faite, j'étais plus jeune. Celle par Sault se grimpe beaucoup mieux, plus douce et conviviale ...

En tous les cas le Mt Ventoux est une montée qu'il faut avoir faite ! Le "géant de Provence" a un nom évocateur, qui commence par vent ... et ça n'est pas un hasard. Ce col ne ressemble à aucun autre.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Quand on aime, on ne compte pas ; 16 ou 21 km de montée ...
Je ne sais pas ce qui est préférable, une montée continue ou une montée en escaliers ... Après tout, les escaliers offrent peut-être des répits et des occasions de photos !
Pour la montée par Bédoin, j'ai le souvenir d'un morceau de choix ! Et quand je l'ai faite, j'étais plus jeune. Celle par Sault se grimpe beaucoup mieux, plus douce et conviviale ...

En tous les cas le Mt Ventoux est une montée qu'il faut avoir faite ! Le "géant de Provence" a un nom évocateur, qui commence par vent ... et ça n'est pas un hasard. Ce col ne ressemble à aucun autre.
...ben je veux bien mais une montée de 21km ne se gère pas comme celle de 16 km...!! :o
Je n'ai donné que mes impressions personnelles sur le profil d'un col. Je préfère une montée régulière, même forte à une montée "en escalier". Le profil type que j'aime le plus c'est celui du col du Rousset, au dessus de Die, des deux versants d'ailleurs ; je le monte comme dans un "rêve" :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :

...ben je veux bien mais une montée de 21km ne se gère pas comme celle de 16 km...!! :o
Je n'ai donné que mes impressions personnelles sur le profil d'un col. Je préfère une montée régulière, même forte à une montée "en escalier". Le profil type que j'aime le plus c'est celui du col du Rousset, au dessus de Die, des deux versants d'ailleurs ; je le monte comme dans un "rêve" :)

Tadkozh
Je suis donc sûr que tu aimeras, à l'occasion, la montée du Donon ...
On vous attend pour la fin septembre/début octobre ... Le brochet de l'étang du Lindre est en train de se préparer à être dégusté !
Malibu

Message par Malibu »

Robert a écrit :J'ai déposé ma roue (DT SWISS 1450) pour un changement de roue libre et de cassette ; ma vieille campa émet un cliquetis qui énerve fort Léo quand, précisément je suis en roue libre ; par ailleurs je voudrais, l'âge aidant, des pignons VTT 11X34 sur la route aussi.
Cette roue a été déposée chez mon vélociste il y a une quinzaine ; l'opération que je pensais très simple s'avère plus compliquée que prévu, le changement de roue libre implique un outillage dont je ne dispose pas. Le décès de la maman de mon bouclard a causé la fermeture momentanée de sa boutique ... Tout ça pour vous dire que mon "affaire" est en panne ! J'espère bien tout de même récupérer cette foutue roue avant mon départ pour Embrun (le 6 septembre).
Le cliquetis est un peu la marque de fabrique de Campa! 8-)
Robert

Message par Robert »

Malibu a écrit :
Robert a écrit :J'ai déposé ma roue (DT SWISS 1450) pour un changement de roue libre et de cassette ; ma vieille campa émet un cliquetis qui énerve fort Léo quand, précisément je suis en roue libre ; par ailleurs je voudrais, l'âge aidant, des pignons VTT 11X34 sur la route aussi.
Cette roue a été déposée chez mon vélociste il y a une quinzaine ; l'opération que je pensais très simple s'avère plus compliquée que prévu, le changement de roue libre implique un outillage dont je ne dispose pas. Le décès de la maman de mon bouclard a causé la fermeture momentanée de sa boutique ... Tout ça pour vous dire que mon "affaire" est en panne ! J'espère bien tout de même récupérer cette foutue roue avant mon départ pour Embrun (le 6 septembre).
Le cliquetis est un peu la marque de fabrique de Campa! 8-)
A vrai dire, moi, ça ne me dérange pas, au contraire, ce bruit de bonne mécanique est encourageant, mais ça semble énerver mes potes. C'est vrai que lorsqu'ils pédalent comme des fous, ils s'offusquent d'avoir dans leurs roues un mec qui se la coule douce ... et de plus ça s'entend !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
Je suis donc sûr que tu aimeras, à l'occasion, la montée du Donon ...
On vous attend pour la fin septembre/début octobre ... Le brochet de l'étang du Lindre est en train de se préparer à être dégusté !
Il m'avait semblé retenir que la "vidange" de l'étang de ses poissons se faisait dans les 15 premiers jours d'octobre. Tu pourras "affiner" la "fenêtre" pour que notre venue coïncide au mieux. Pour fin septembre, nous descendons chez nos amis, à côté de Manosque, qui fêtent et leurs cinquante ans de mariage et la cinquantaine de leur fille, du 23/24 septembre au 28/29...et je pars sans vélo...!! Si vélo il y a donc lors de notre venue ce serait bien que tu choisisses un parcours, court et sans d+.... ;)

Tadkozh
Répondre