Re: Grand-Mère
Posté : 16 janv. 2016, 11:22
...et elle a surtout une superbe selle...!!Denis a écrit :Elle est à toi la randonneuse, Paillon? Elle est superbe!


Tadkozh
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...et elle a surtout une superbe selle...!!Denis a écrit :Elle est à toi la randonneuse, Paillon? Elle est superbe!
Tadkozh a écrit :Belle selle...!! Passe-la avec un pinceau à l'huile de pied de boeuf* deux fois dans l'année et le reste du temps, une fois par mois à la graisse à "brodequins"...Paillon a écrit :Une randonneuse Mercier, un peu "upgradé" niveau pédalier pour adapter un triple.
Selle Idéale "diagonale". Transmission, Simplex, Huret, Stronglight.Pédales Lyotard. Éclairage. Elle doit dater de 1975/80. Et toujours la gomme laque![]()
Tadkozh
note : ta roue avant est montée à l'envers...
* à l'intérieur...
Ce devait être un " Sturmey Archer"Tadkozh a écrit :...l'étagement des vitesses ! tout le monde cherche, notamment chez les pros, à posséder les développements avec un écart constant entre les braquets ce qui n'est pas possible pour toutes les combinaisons. Le Rohloff est très bien étagé avec un 13%5 constant de "haut en bas" sur les 14 vitesses...Robert a écrit :En résumé, Tad, en dehors de la ligne de chaîne parfaite qu'il offre, quels sont les autres avantages du moyeu Rolhoff. Longévité ? Prix ? Entretien ?
Je n'ai jamais vu de mes yeux ce dispositif révolutionnaire.
Quant à son poids, je sais que les gros rouleurs itinérants ne sont pas à un kg près mais tu peux utiliser ton vélo pour un autre usage que celui d'aller à Pékin ou de faire le tour de la terre !
Papa allait travailler avec un vélo qui possédait un "dérailleur dans le moyeu"...je me souviens très bien de cette petite "chainette" qui "tirait", faisait changer les développements...bon, il n'y avait que trois vitesses.
C'est du costaud. Il ne faut simplement pas mettre son vélo sur le côté pour que l'huile du moyeu ne fuit pas. Utilité pour un "pékin" normal..? ben.... la chaine ne saute pas....la chape ne se tord pas et ne risque pas de mauvais coups...Esthétiquement, ce n'est quand même pas le pied...
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Tadkozh
note : prix : hors de prix ! Poids : 1kg700 ...!!
Denis a écrit :Elle est à toi la randonneuse, Paillon? Elle est superbe!
...ah oui, là ça commence à faire !! je me contente de deux...Paillon a écrit :Tadkozh a écrit :Belle selle...!! Passe-la avec un pinceau à l'huile de pied de boeuf* deux fois dans l'année et le reste du temps, une fois par mois à la graisse à "brodequins"...Paillon a écrit :Une randonneuse Mercier, un peu "upgradé" niveau pédalier pour adapter un triple.
Selle Idéale "diagonale". Transmission, Simplex, Huret, Stronglight.Pédales Lyotard. Éclairage. Elle doit dater de 1975/80. Et toujours la gomme laque![]()
Tadkozh
note : ta roue avant est montée à l'envers...
* à l'intérieur...
Je les entretiens bien, mes "cuirs", j'en ai 8.
C'est volontaire, à cause de la tringle du garde-boue. Si j'inverse le serrage,il se retrouve au dessus de l'axe de la roue et bute sur la tringle, comme il est il passe sous l'axe et ne touche pas la tringle.
C'est clair?
....là, je repasse la photo : c'est exactement ça...!! il y avait un petit ensemble à levier sur la droite du guidon pour changer les vitesses...! Je ne sais pas ce qu'il est devenu le vieux vélo à Papa. Faudrait que je vois ça avec mon "petit frère"...Paillon a écrit :Ce devait être un " Sturmey Archer"Tadkozh a écrit :...l'étagement des vitesses ! tout le monde cherche, notamment chez les pros, à posséder les développements avec un écart constant entre les braquets ce qui n'est pas possible pour toutes les combinaisons. Le Rohloff est très bien étagé avec un 13%5 constant de "haut en bas" sur les 14 vitesses...Robert a écrit :En résumé, Tad, en dehors de la ligne de chaîne parfaite qu'il offre, quels sont les autres avantages du moyeu Rolhoff. Longévité ? Prix ? Entretien ?
Je n'ai jamais vu de mes yeux ce dispositif révolutionnaire.
Quant à son poids, je sais que les gros rouleurs itinérants ne sont pas à un kg près mais tu peux utiliser ton vélo pour un autre usage que celui d'aller à Pékin ou de faire le tour de la terre !
Papa allait travailler avec un vélo qui possédait un "dérailleur dans le moyeu"...je me souviens très bien de cette petite "chainette" qui "tirait", faisait changer les développements...bon, il n'y avait que trois vitesses.
C'est du costaud. Il ne faut simplement pas mettre son vélo sur le côté pour que l'huile du moyeu ne fuit pas. Utilité pour un "pékin" normal..? ben.... la chaine ne saute pas....la chape ne se tord pas et ne risque pas de mauvais coups...Esthétiquement, ce n'est quand même pas le pied...
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Tadkozh
note : prix : hors de prix ! Poids : 1kg700 ...!!
...l'astuce est là !! un seul pignon...!!! les changements sont à l'intérieur du moyeu. Ce sont des sortes "d'engrenages"...Robert a écrit :Avec ces moyeux Rolhoff, je ne vois pas comment ça fonctionne pour changer le nombre de dents des pignons. On voit la chaîne sur un pignon ... où sont cachés les autres ? Comment les déplace-t-on sous une chaîne qui reste en place ? ...
Je me demande si je ne suis pas c.. car je n'y entends goutte !
Et je suis curieux !
Merci Tad ; tu m'évites une migraine. En fait, il s'agit d'une boîte de vitesse miniaturisée ... Le poids s'explique !Tadkozh a écrit :...l'astuce est là !! un seul pignon...!!! les changements sont à l'intérieur du moyeu. Ce sont des sortes "d'engrenages"...Robert a écrit :Avec ces moyeux Rolhoff, je ne vois pas comment ça fonctionne pour changer le nombre de dents des pignons. On voit la chaîne sur un pignon ... où sont cachés les autres ? Comment les déplace-t-on sous une chaîne qui reste en place ? ...
Je me demande si je ne suis pas c.. car je n'y entends goutte !
Et je suis curieux !
...voilà l'éclaté de la "bête"...![]()
Tadkozh