Parlons VAE

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Re: Parlons VAE

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 19 nov. 2021, 09:23
phiphi76 a écrit : 19 nov. 2021, 08:46
Robert a écrit : 19 nov. 2021, 07:55 Merci les potes pour vos retours d'expériences et avis.
J'ajouterai aussi le mien quand j'aurai un peu d'expérience.
A vrai dire, comme les plus anciens du forum ont une douzaine d'années de moins que moi, ils ont du temps avant d'envisager de passer au VAE ... :D
Oui, le temps de penser à faire des économies pour l'acheter, car un VAE, ça coûte" un bras " ! :cry:
@cyberpotes+ !
Tu peux même rajouter une jambe :lol:
Pour les prix, je ne suis pas persuadé.
Je vois des vélos de course "musculaires" annoncés sur des catalogues à plus de dix mille euros ! Le VAE que j'ai commandé, un modèle assez haut de gamme, est affiché à cinq mille euros (la moitié du prix des vélos de course haut de gamme, comme ceux qu'utilisent tous les coureurs pros, par exemple) ... ???
Robert

Message par Robert »

Mon VAE est annoncé pour cette semaine.

Ce sera une découverte à peu près totale car le VAE que j'ai essayé était un Wilier route de 12 kg équipé de pneus en 28 mm ; je vais passer à un Gravel de près de 18 kg à pneus larges de 50 mm qui sera sans doute assez difficile à emmener sans assistance, même sur le plat.

Lors de mon essai je n'avais utilisé l'assistance que sur le quart de mon parcours ; je pense qu'avec le Gravel, ça ne sera pas possible. Je vais sans doute enclencher l'assistance plus souvent.
Il me faudra aussi faire l'essai sur les chemins de montagne non goudronnés, ce qui était impossible avec mon vélo d'essai complètement dévolu à la route.

Je pense que j'aurai pas mal de choses à dire !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 21 nov. 2021, 07:48 Mon VAE est annoncé pour cette semaine.

Ce sera une découverte à peu près totale car le VAE que j'ai essayé était un Wilier route de 12 kg équipé de pneus en 28 mm ; je vais passer à un Gravel de près de 18 kg à pneus larges de 50 mm qui sera sans doute assez difficile à emmener sans assistance, même sur le plat.

Lors de mon essai je n'avais utilisé l'assistance que sur le quart de mon parcours ; je pense qu'avec le Gravel, ça ne sera pas possible. Je vais sans doute enclencher l'assistance plus souvent.
Il me faudra aussi faire l'essai sur les chemins de montagne non goudronnés, ce qui était impossible avec mon vélo d'essai complètement dévolu à la route.

Super nouvelle alors :P
Comme je te l'ai dit, il faudra que tu mettes le 1er niveau d'assistance et tout ira bien. Dès que tu dépasseras les 25 km/h ton moteur sera coupé et dès que repasseras en dessous de 25km/h il reprendra doucement son assistance.
Tu n'auras pas besoin de couper/assistance/couper, fais comme avec ta voiture, laisse faire la technologie
Tu as juste à gérer le niveau d'assistance en fonction du dénivelé du parcours
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 21 nov. 2021, 10:07
Robert a écrit : 21 nov. 2021, 07:48 Mon VAE est annoncé pour cette semaine.

Super nouvelle alors :P
Comme je te l'ai dit, il faudra que tu mettes le 1er niveau d'assistance et tout ira bien. Dès que tu dépasseras les 25 km/h ton moteur sera coupé et dès que repasseras en dessous de 25km/h il reprendra doucement son assistance.
Tu n'auras pas besoin de couper/assistance/couper, fais comme avec ta voiture, laisse faire la technologie
Tu as juste à gérer le niveau d'assistance en fonction du dénivelé du parcours
La marque Bosh (moteur et batterie sont de cette marque) donne un barème des distances qu'il est possible de parcourir en fonction de plein de paramètres possibles (niveau d'assistance souhaité, poids roulant, météo, terrain - plaine - vallonnée - montagne, état de la route ou du chemin etc...)
Je constate qu'en jouant avec ces paramètres d'après cette simulation, il me sera possible de parcourir de 140 km au mieux ... à 40 km au pire.

Je pense que seule mon expérience me dira ce que je peux espérer.

J'ai lu aussi qu'il faut huit heures pour charger la batterie de zéro au maxi ... ce qui exclut une recharge en route, d'autant qu'il faudrait aussi trimballer le chargeur.
Je suppute donc que mes sorties se limiteront de 60 à 100 km en fonction des difficultés du terrain ... ce qui n'est pas mal ...
J'ai franchement hâte de faire mes essais.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ben ce sera bien suffisant tu verras ;)
Pour une sortie normale de 50-60 kils avec 300 à 700 de D+ Titine utilise environ 25 - 30% de la batterie, je recharge la batterie qu'après la 3ème sortie.
Par contre quand on projette de faire une sortie cols, on partira la batterie pleine

C'est quand même moins stressant de rouler les cheveux au vent (enfin pour Titine :D ) sans trop de soucier de ton niveau de batterie, plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'écran pour vérifier le niveau de batterie et se demander tout le long de la sortie quand est-ce qu'elle tombera en rade :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 22 nov. 2021, 09:21 Ben ce sera bien suffisant tu verras ;)
Pour une sortie normale de 50-60 kils avec 300 à 700 de D+ Titine utilise environ 25 - 30% de la batterie, je recharge la batterie qu'après la 3ème sortie.
Par contre quand on projette de faire une sortie cols, on partira la batterie pleine

C'est quand même moins stressant de rouler les cheveux au vent (enfin pour Titine :D ) sans trop de soucier de ton niveau de batterie, plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'écran pour vérifier le niveau de batterie et se demander tout le long de la sortie quand est-ce qu'elle tombera en rade :?
Je pense que les possibilité de la batterie sont variables à l'infini, avec une bonne douzaine de variables. L'expérience est nécessaire ...
Robert

Message par Robert »

Après une dizaine de jours sans nouvelles quant au cheminement de ma commande (une panne dans le suivi des commandes chez Canyon), hier, le transporteur m'a annoncé la livraison de mon vélo pour demain après-midi.

J'en suis bien content car j'ai constaté l'allongement considérable des délais de livraison des vélos dans toutes les marques, et le peu de disponibilités. Et la cinquième vague du covid risque de ne rien arranger.
J'ai même sacrifié le choix de la couleur du cadre ; ce choix m'aurait imposé une livraison en été 2022 !

Cette livraison me permettra de faire mes nécessaires expériences autour de cette nouveauté pour moi de l'assistance ; être au point pour la prochaine saison me semble indispensable car le mesure bien que le temps m'est compté.

J'ai souvent donné un nom à mes bécanes.
Celle-ci s'appellera MERCREDI ! Pour la raison qu'elle m'aura été livrée un mercredi et que ce jour était celui de mon congé hebdomadaire aux tempos lointains où je travaillais encore ...

Comme après livraison dans la marque Canyon, il restera une petite part du montage de la bicyclette ... ce qui m'occupera sans doute un moment ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah cool c'est demain le grand jour :kapm :kapm

Mercredi c'est son nom et jeudi c'est le baptême de la route ? :roll:
Car à partir de vendredi il neige alors ce serait ballot :?
Pour info, le guidon ça se met à l'avant :lol:
Robert

Message par Robert »

Bon, comme prévu, "mercredi est arrivé, bien emballé dans son volumineux carton.
Canyon ne lésine pas sur les protections !

Et moi, avec mes deux mains gauches et mon impatience, j'ai réussi à abimer le premier filet de la manivelle gauche au moment de mettre en place la pédale.
J'ai démonté et remonté des pédales des dizaines de fois et ça ne m'était jamais arrivé !
Heureusement, j'ai un pote qui a autant de tarauds que j'ai de crayons dans mon bureau ... Mais ça retardera de quelques jours la mise en service de mercredi.
Ce qui n'est pas grave car il fait un temps vraiment pas propice au tourisme et aux essais vélo. Et puis j'ai un tas de choses à installer, éclairage, avertisseur sonore, rétroviseur. Il faut aussi que j'achète de la pâte pour assembler les pièces carbone sur carbone.

Mercredi ne sera pas opérationnelle cette semaine !

Ceci dit, c'est une très belle bicyclette !
Il me faudra aussi me familiariser avec une compagne de près de vingt kilos ...

En deux images :
Le carton à son arrivée au garage et mercredi émergeant tout neuf et pas encore opérationnel. Pour ce qui est de la couleur, un rose violine mat, je la trouve assez réussie.

Image

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouah superbe couleur qui irait bien pour Titine :lol:

Même si mercredi fait 20kg tu verras avec l'assistance tu n'auras aucun souci ;)

Arg, mais comment t'as fait ton compte ? :?
J'espère que ton copain a le bon pas pour le taraud car en vélo les pas sont spéciaux par rapport à la visserie standard.
Répondre