Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Tadkozh

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Tadkozh »

Aline a écrit :De bien belles images Tadkozh, il ne manque que l'odeur ;) et la saveur ;) ;)

Cela me rappelle quand mon grand père et mon père tuaient le cochon et que l'on fabriquait notre boudin maison.
Beaucoup de traditions se perdent et c'est bien dommage.
...de même à la ferme ici..! Nous avions ainsi la viande pour une bonne partie de l'année une fois le goret débité et transformé : andouilles que mon Grand-Père faisait fumer dans la cheminée, idem pour les saucisses et les jambons.... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tes images, Tad, m'ont ramené à un texte tiré d'un livre qui demeure pour moi un livre très cher.
L'auteur : Joseph Cressot - écrivain qui a dirigé l'école normale d'instituteurs de Montigny-les-Metz (Moselle), vénérable institution où j'ai fait mes humanités (après le départ de J. Cressot que je n'ai pas connu).
Le livre : Intitulé "le pain au lièvre". C'est une chronique de la vie rurale en Lorraine à la fin du 19 ème siècle et début du 20 ème.
Le texte : "Vie et mort du cochon".
Je suis sûr que cette lecture vous parlerait et que le bouquin vous passionnerait. Il est écrit d'une manière telle qu'elle constitue pour moi un véritable modèle d'écriture.
Cependant, je ne sais pas si ce livre est encore édité.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Tes images, Tad, m'ont ramené à un texte tiré d'un livre qui demeure pour moi un livre très cher.
L'auteur : Joseph Cressot - écrivain qui a dirigé l'école normale d'instituteurs de Montigny-les-Metz (Moselle), vénérable institution où j'ai fait mes humanités (après le départ de J. Cressot que je n'ai pas connu).
Le livre : Intitulé "le pain au lièvre". C'est une chronique de la vie rurale en Lorraine à la fin du 19 ème siècle et début du 20 ème.
Le texte : "Vie et mort du cochon".
Je suis sûr que cette lecture vous parlerait et que le bouquin vous passionnerait. Il est écrit d'une manière telle qu'elle constitue pour moi un véritable modèle d'écriture.
Cependant, je ne sais pas si ce livre est encore édité.
...je ne connais pas cet écrivain. Est-il encore édité je ne sais mais j'ai trouvé ce lienhttp://www.priceminister.com/nav/Livres ... ?t=2179341

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Bonjour à tous. (à propos du "pain au lièvre")
Il semblerait possible de se procurer ce livre. Merci pour tes recherches, Tad.

Pas aujourd'hui, je pars à vélo avec une équipe de potes faire le tour du pays des étangs de mon coin, mais demain, promis, je fouillerai ma bibliothèque et vous recopierai un paragraphe de "vie et mort du cochon", je suis sûr que vous apprécierez (pas le cochon mais le style Joseph Cressot).

J. Cressot n'a écrit que deux ou trois bouquins et je pense qu'il est resté très "régional" ce qui explique qu'il soit peu connu. Mais je vous recommande cette lecture si vous aimez les auteurs régionaux. Et vous connaîtrez mieux la Lorraine rurale qui mérite d'être connue.

En Lorraine, il n'y a pas que des usines et des hauts-fourneaux !
Il y a aussi la Lorraine profonde, des villages caractéristiques avec leurs usoirs (large espace entre la rue et la rangée de fermes adossées les unes au autres où s'empilait le bois pour l'hiver, s'entassait le fumier et jouaient les gosses), les forêts profondes, les étangs et les prés ...

Lisez J. Cressot et vous aurez une image vraie de la Lorraine des champs.
Denis

Message par Denis »

J'attends avec impatience ce récit, car mon pote de toujours Raphael est lorrain d'origine italienne, et j'aurai plaisir à lui offrir ce genre de saine lecture! Roules bien!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bonjour à tous. (à propos du "pain au lièvre")
Il semblerait possible de se procurer ce livre. Merci pour tes recherches, Tad.

Pas aujourd'hui, je pars à vélo avec une équipe de potes faire le tour du pays des étangs de mon coin, mais demain, promis, je fouillerai ma bibliothèque et vous recopierai un paragraphe de "vie et mort du cochon", je suis sûr que vous apprécierez (pas le cochon mais le style Joseph Cressot).

J. Cressot n'a écrit que deux ou trois bouquins et je pense qu'il est resté très "régional" ce qui explique qu'il soit peu connu. Mais je vous recommande cette lecture si vous aimez les auteurs régionaux. Et vous connaîtrez mieux la Lorraine rurale qui mérite d'être connue.

En Lorraine, il n'y a pas que des usines et des hauts-fourneaux !
Il y a aussi la Lorraine profonde, des villages caractéristiques avec leurs usoirs (large espace entre la rue et la rangée de fermes adossées les unes au autres où s'empilait le bois pour l'hiver, s'entassait le fumier et jouaient les gosses), les forêts profondes, les étangs et les prés ...

Lisez J. Cressot et vous aurez une image vraie de la Lorraine des champs.
....pas de quoi Robert...c'est un plaisir ! ;)
...d'autre part, quant à ta phrase surlignée, je t'assure que j'apprécie le "penn-hoc'h" car testé depuis fort longtemps mais je ne connais pas ton écrivain !! Je suis cependant convaincu que conseillé par toi il ne peut être qu'intéressant.. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

annulé
Denis

Message par Denis »

Amen!
Robert

Message par Robert »

Seul et attristé, penché sur mon assiette vide, j'en bave.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Seul et attristé, penché sur mon assiette vide, j'en bave.
...mon pauvre Robert...! tu m'en vois navré...! je bats ma coulpe... :(

Tadkozh
Répondre