Travaux "agricoles"...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Tadkozh

Re: Travaux "agricoles"...

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :...pas vraiment à classer dans les "travaux agricoles" mais trouvé pendant "y ceux"...
...de superbes tue-mouche avec, caché à droite, un petit bolet, que je nomme "raboteux" (il faut force beurre et ail pour le cuisiner..)
...une levée de ce que je pense être des "meuniers", sur les feuilles mortes de l'année passée...
...et trois coulemelles dans un talus que je construis en bordure du champ d'un voisin...

Tadkozh

De quoi faire une petite récolte si tu les connais tous. Ceux que tu nommes raboteux, j'en vois pas mal ici mais il faudrait que je les cueille avec un connaisseur, si ils sont comestibles.
...dans les cèpes il n'y a pas vraiment de "risque", je dirais même moins que pour les morilles dont certaines peuvent être "drastiques", remplaçant avec bonhuer les produits que l'on nous vante aux heures des repas pour retrouver un "transit" normal... :)
Le bolet "rude" n'est pas la panacée mais cueilli jeune, ferme, il est fort agréable à table, bien cuisiné s'entend..

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...les feuilles mortes se ramassent vraiment à "la pelle"...

Image
...pas de différence avec ma première "tournée en début de mois : les feuilles ne m'ont pas attendu pour couvrir le sol...

Image
...sol trop meuble pour pouvoir y passer l'engin :? ce sera donc à la main...

Image
...bon ben ça y'est...j'ai les épaules et les coudes en "compote"...me reste l'allée :?

Image
...et voilà ce que ça donne "entassé"...!! la base d'un futur talus...

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Comme l'an dernier à pareille époque, mon prunier a quelques fleurs et les feuilles commencent à pousser, bon, ça ne l'avait pas empêché de donner correctement.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :Comme l'an dernier à pareille époque, mon prunier a quelques fleurs et les feuilles commencent à pousser, bon, ça ne l'avait pas empêché de donner correctement.
...c'est quoi comme prunier...? Cette année, sur les cinq poiriers et le pommier à la maison, un seul poirier (conférence..) a donné correctement et le pommier nous a fait "deux" pommes...

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :
Paillon a écrit :Comme l'an dernier à pareille époque, mon prunier a quelques fleurs et les feuilles commencent à pousser, bon, ça ne l'avait pas empêché de donner correctement.
...c'est quoi comme prunier...? Cette année, sur les cinq poiriers et le pommier à la maison, un seul poirier (conférence..) a donné correctement et le pommier nous a fait "deux" pommes...

Tadkozh

Aucune idée! L'arbre a été planté il y a très longtemps.Les fruits sont assez gros, juteux, une peau acide même très murs, couleur rouge orangé. Bonne recherche :lol:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh

Aucune idée! L'arbre a été planté il y a très longtemps.Les fruits sont assez gros, juteux, une peau acide même très murs, couleur rouge orangé. Bonne recherche :lol:
....alors, là, si les variétés de prunes, issues de pas mal de manipulations sont nombreuses, je n'en connais que trois : la quetsche, la mirabelle et la reine Claude...(fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII, épouse de François Ier à 16 ans...! ) ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :
Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh

....alors, là, si les variétés de prunes, issues de pas mal de manipulations sont nombreuses, je n'en connais que trois : la quetsche, la mirabelle et la reine Claude...(fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII, épouse de François Ier à 16 ans...! ) ;)

Tadkozh

Je connais aussi. Je n'avait pas fait attention, mais j'ai remarqué ce matin que le lilas avait plusieurs fleurs :o On a peut-être renversé la planète sans nous le dire ! :P
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Paillon a écrit :
Tadkozh a écrit :
Paillon a écrit :

Tadkozh

Je connais aussi. Je n'avait pas fait attention, mais j'ai remarqué ce matin que le lilas avait plusieurs fleurs :o On a peut-être renversé la planète sans nous le dire ! :P
...les ajoncs sont déjà en fleurs...!! la perturbation climatique est certaine... :?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je reprends le post, c'est presque le printemps, pour parler de calendrier lunaire ...

La lune aurait un impact certain sur la végétation, en général, sur les plantes potagères, en particulier. J'emploie sciemment le conditionnel !
On prête tant de vertus à l'astre de nos nuits ! Notre humeur, notre sommeil dépendrait de ses apparitions dans notre ciel.

Je connais des jardiniers qui font du calendrier lunaire une bible en matière de jardinage ; ils ne sèment, ne repiquent, ne travaillent au potager qu'en seule fonction des injonctions dudit calendrier.
Homme de peu de foi, c'est bien connu, je fais peu de cas dudit calendrier pour laisser la priorité à court terme au temps météorologique passé, présent et à venir, à l'état du sol aussi, au soleil, à la pluie, aux moments dont je dispose, à ma longue expérience du jardinage. Et chaque année m'apporte ou me rappelle des vérités. Car en la matière LA vérité n'existe pas, chaque année a la sienne.

Et quand je rate une culture, mon GVT de me dire : "Tu vois, si tu avais écouté X ... et respecté LE CALENDRIER !" ... Et moi de n'en rien croire !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je reprends le post, c'est presque le printemps, pour parler de calendrier lunaire ...

La lune aurait un impact certain sur la végétation, en général, sur les plantes potagères, en particulier. J'emploie sciemment le conditionnel !
On prête tant de vertus à l'astre de nos nuits ! Notre humeur, notre sommeil dépendrait de ses apparitions dans notre ciel.

Je connais des jardiniers qui font du calendrier lunaire une bible en matière de jardinage ; ils ne sèment, ne repiquent, ne travaillent au potager qu'en seule fonction des injonctions dudit calendrier.
Homme de peu de foi, c'est bien connu, je fais peu de cas dudit calendrier pour laisser la priorité à court terme au temps météorologique passé, présent et à venir, à l'état du sol aussi, au soleil, à la pluie, aux moments dont je dispose, à ma longue expérience du jardinage. Et chaque année m'apporte ou me rappelle des vérités. Car en la matière LA vérité n'existe pas, chaque année a la sienne.

Et quand je rate une culture, mon GVT de me dire : "Tu vois, si tu avais écouté X ... et respecté LE CALENDRIER !" ... Et moi de n'en rien croire !
... va savoir..! Issu d'une famille de paysans, ayant de ce fait beaucoup fréquenté ce milieu plein de bon sens, la lune a toujours compté. Si tu ne mets pas ton cidre en bouteilles à la bonne lune, il peut faire "péter" les bouteilles par exemple...y-a-t-il d'autres phénomènes qui entrent en ligne de compte tel que le niveau de remplissage, une bouteille de cidre remplie au ras de bouchon, en bonne lune, "explosant" moins ?
Ce qui est certain c'est qu'un astre qui fait monter ou descendre la mer a des chances d'avoir d'autres influences, moins visibles celles-ci.. et Robert, ne plante-t-on pas les "patates" à la Saint Joseph... ;)

Tadkozh
Répondre