Les merveilles architecturales

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Tadkozh

Re: Les merveilles architecturales

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Près du village de Collobrières, bien connu des cyclos, voici trois vues du monastère chartreux de la Verne (1170).

Il entre dans le modus vivendi de ne pas avoir peur de la mort, d'où cette présence familière de celle-ci dans la vie des moines (croix et cimetières ...)
....ah ben voilà...!! il est vrai que les "cloitrés" n'ont pour tout horizon que le ciel...!! tant physiquement (les murs du cloître ne laissent apparaître que le ciel...) que spirituellement (leur volonté est d'atteindre "le ciel"..) et ils côtoient ainsi les tombes de leurs frères, ayant atteint, eux, le but ultime...Il me semble que les Chartreux ne suivent pas la règle de Saint Benoît..

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :Ce magnifique château féodal se trouve à une 20taines de km de la maison, nous y passons assez souvent lors de nos randos. j'ai fait un copier/coller d'une dsecription pompée sur le net, c'est bien complet que je ne pourrai le faire. Nous n'avons pas eu le temps de le visiter lors de votre venue Robert, mais à votre prochaine visite, c'est inscri au programme, à voir absolument !
@cyberpotes + !
Image
Image
Depuis le XIème siècle, époque à laquelle on commence à mentionner les seigneurs de Rambures, se tient leur dernière forteresse en plein coeur du Vimeu et toute proche de la frontière Normande.
La motte féodale est d'ailleurs encore visible à deux pas du château.
Trois châteaux forts vont se succéder et une seule et même famille va occuper les terres pendant 1000 ans.

Les travaux de l'actuel château fort vont débuter vraisemblablement au XIV ème siècle et s'achever au XVème siècle le tout sur fond de guerre de 100 ans.
Le château que l'on visite aujourd'hui est un exemple rare d'architecture militaire du XVème siècle puisqu'il a, encore aujourd'hui, l'aspect voulu par les architectes militaires de son époque.

On attribue la conception de ce lieu unique à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l'époque, le "Lord Rambures" du Henry V de Shakespeare.
A personnage exceptionnel, lieu exceptionnel puisqu'il s'agit là d'un château fort qui, s'il nous étonne encore aujourd'hui, va davantage étonner ses contemporains. En effet, l'une de ses grandes spécificités est qu'il s'agit du premier château français en brique et pierre, materiaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque.

C'est dans la salle d'accueil où chaque année se tient une exposition différente, que débute votre visite. Un film permet aux visiteurs d'appréhender de façon simple, l'architecture militaire du lieu.

La découverte des intérieurs s'effectue en compagnie d'un guide qui vous contera la vie quotidienne au cours des siècles dans ce fantastique bâtiment.

Les intérieurs de la forteresse
Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublés de la forteresse. En l’espace d’une heure, notre conférencier vous permettra un voyage dans le temps de 700 ans. C’est en effet depuis sept siècles que ce château est habité par la même famille soit depuis sa construction.

La salle à manger, la chambre médiévale, la bibliothèque et bien d’autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

Une visite unanimement plébiscitée par les visiteurs.
...il me semble que tu nous en avais déjà parlé il y a quelque temps. Remarquable ce château de Rambures. Tiens, je rajoute une vue du ciel :

Image

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...petite pose dans ce topic... :) reprenons donc :

Image
....abbaye dite de "Valmagne"...XIIème...cistercienne..!! nous l'avons vue mercredi dernier sur la 3 dans " des racines et des ailes "...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....bon.....ben pas d’accroche hier..!!
Je vais essayer le "sud"...pas loin de Cannes.. :)

Image
...abbaye de Lérins ...création au IVème siècle... avec le fort de l'île St Honorat du XI/XIIème.. cette abbaye eut beaucoup à souffrir des attaques sarrasines juste après Poitiers...au VIIIème siècle une incursion des maures y massacra plus de 500 personnes...

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :....bon.....ben pas d’accroche hier..!!
Je vais essayer le "sud"...pas loin de Cannes.. :)

Image
...abbaye de Lérins ...création au IVème siècle... avec le fort de l'île St Honorat du XI/XIIème.. cette abbaye eut beaucoup à souffrir des attaques sarrasines juste après Poitiers...au VIIIème siècle une incursion des maures y massacra plus de 500 personnes...

Tadkozh
Si, il y en a des photos, mais des locales, pas " pompées " sur la toile ! :lol: :o :lol:
Le château d' EU, là même où nous avons eu la remise d'équipements cet aprés-midi.
Le coté Ouest, avec les jardins à l'Anglaise
Image
Le coté Est, avec la statue du Duc d'OrléansImage
Image

Chronologie...
1578-1588 : Premiers travaux
Catherine de Clèves, comtesse d'Eu, et son époux Henri de Lorraine, duc de Guise, entreprennent la construction d'un château à plan en « U ». L'assassinat du duc dix ans plus tard signe l'arrêt des travaux. Seule une aile et la moitié du corps de logis central seront achevées. Elles constituent la partie la plus ancienne du château.

1661 : la Grande Mademoiselle passe, à partir de cette date, une partie de son exil au château.
Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, comtesse d'Eu, entreprend des travaux d'embellissement pour ce domaine acquis en 1660. Le château est allongé d'un pavillon flanqué d'un précieux cabinet de toilette (partiellement redécoré sous Louis-Philippe), miraculeusement épargné.
L'intérieur du château est refait et accueille la richissime collection de portraits de la princesse. Complétée par Louis-Philippe, elle constituera le principal élément du décor mural de la galerie de Guises.

XVIIIe siècle : le château sommeille
Son propriétaire est le duc de Penthièvre.

1821 : le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe, hérite du château à la mort de sa mère.

1826 : l'architecte Fontaine entreprend la modernisation du château, en améliore le confort et le remet au goût du jour. Des cuisines, des communs, des serres, une ferme, des caves creusées en sous-oeuvre sont réalisés. La largeur du château est doublée et la façade régularisée. Manifestation de l'anglomanie triomphante, Georges Packham réalise les précieux parquets de marqueterie des appartements du rez-de-chaussée et du premier étage.
Les verreries de la vallée de la Bresle réalisent les vitres des portes-fenêtres, fenêtres, lucarnes et tabatières.

Photo : sous-tasse représentant le château d'Eu après les travaux de Fontaine. Porcelaine, Manufacture de Sèvres, 1843.

1830-1848 : Monarchie de Juillet
Louis-Philippe devient roi des Français et le château d'Eu devient résidence royale. La famille royale séjourne régulièrement et on construit «l'aile de la Bresle» ou «aile des vingt-deux chambres», capable d'accueillir salle du Conseil, logements des ministres, ambassadeurs, médecins et généraux pour le Gouvernement. Les collections exposées, acquises par Louis-Philippe pour le château, décrivent précisément le cadre de vie de la famille : mobilier de Jacob-Desmalter, services de porcelaine issus des ateliers de Paris et de Sèvres...

1843 et 1845 : Visites de la Reine Victoria au château.
L' «Entente cordiale» est scellée entre la France et l’Angleterre

1848-1852 : Seconde République
Le gouvernement ordonne la dispersion du mobilier du château.

1852-1870: Second Empire
Mise sous séquestre du château par l'Etat. Vide, il est surveillé par un intendant.

1872 : Restitution du château d'Eu au comte de Paris, petit-fils du Roi Louis-Philippe.

Entre 1874 et 1879 : le comte entreprend des travaux avec l'architecte Viollet-le-Duc. Ce dernier a déjà restauré le château de Pierrefonds pour Napoléon III (1859-1870), et celui de Roquetaillade (1864-1878). L'habitation est équipée de l'éclairage au gaz et du chauffage central. Représentatif des chantiers conduits par Viollet-le-Duc, le château est décoré d'ornements d'inspiration végétale richement colorés, ainsi que de vitraux.
L'architecte participe à l'ameublement du château en concevant un mobilier original en palissandre. Il conçoit également un vaste programme utilitaire, reflet des évolutions techniques, en dessinant pour les communs du château, une usine à gaz, un « fourneau économique » pour les pauvres, une fontaine publique…

1902 : Incendie du château.
Il ravage l'essentiel de la partie sud du château. Le comte d'Eu et le prince Pierre d'Orléans-Bragance mènent les restaurations nécessaires.

1964 : la ville d'Eu acquiert le domaine.

1973 : ouverture du Musée Louis-Philippe.

Depuis, d'importantes restaurations sont menées pour restituer au château son aspect d'origine. L'étude des archives du château permet de retrouver des objets sur le marché de l'art, de connaître leur emplacement original dans le château.
Ainsi, les collections s'enrichissent régulièrement par des achats, dons ou dépôts.

Ampleurs et diversité des collections...

Berline brésilienne, Paris, 1727

Il s'agit de la plus ancienne voiture issue des ateliers de carrosserie parisiens conservée dans les collections publiques françaises. Elle a été commandée par le roi Jean V de Portugal (1707-1750), protecteur des arts et des sciences. Les mines d'or et de diamants récemment découvertes au Brésil, colonie portugaise, lui permettent de rivaliser en magnificence avec la cour de France.

Coffret à bijoux, porcelaine de Sèvres réticulée, bronze doré, 1846.

Cet objet rare, original et raffiné a été acquis le 21 juin 2001 par la Ville d’Eu avec le soutien de MM. Dragesco et Cramoisan, Paris, et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées de Haute-Normandie.

Pour sa réalisation, la manufacture de Sèvres a sollicité deux de
ses plus grands artistes : les plaques ajourées ont été réalisées
par Hyacinthe Régnier, modeleur et sculpteur, et la représentation des châteaux est due au pinceau de Jules André, graveur et peintre.

Paire de vases Floréal, porcelaine de Sèvres, 1848.

La paire a été acquise en 1994 par la Ville d’Eu, grâce au Fonds National du Patrimoine, au Fonds Régional d'Acquisition des Musées de Haute-Normandie, aux Amis du Musée Louis-Philippe et à l'Association Patrimoine Historique et Artistique de la ville d'Eu
Cette paire de vases a été commandée en 1847 par la reine Marie-Amélie, à la Manufacture de Sèvres, pour le « service des Présents ». Le destinataire du cadeau demeure anonyme. La forme « Floréal » a été dessinée en 1805 par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture de Sèvres de 1800 à 1847. Il s'agit de la plus grande paire de vases connue portant la double effigie royale. Les meilleurs artistes de la manufacture ont été sollicités pour effectuer cette commande royale : Moriot pour les miniatures représentant Louis-Philippe et Marie-Amélie, d'après deux portraits peints en 1839 et 1842 par Wintherhalter, Richard pour les ornements et Boquet pour les bronzes dorés.

Lunettes de soleil du roi Louis-Philippe, métal et verre teinté, Bodson (opticien du Duc d'Orléans, Palais-Royal, Paris), première moitié du XIXe siècle.
Les lunettes ont été acquises le 14 octobre 2008 à la vente de succession de feus Monseigneur le comte de Paris et de Madame la comtesse de Paris, grâce au soutien de l'Etat par l'intermédiaire de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, du Conseil Régional de Haute-Normandie, et d'une souscription publique lancée par l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe.

Cette vente fut une des dernières opportunités d'acquérir des souvenirs historiques de cette provenance. Elle permit de faire entrer dans les collections des objets ayant appartenu à certains propriétaires du château ou les évoquant.

Peu d'objets témoignant la vie quotidienne et intime du souverain sont connus, contrairement à ceux issus de l'iconographie officielle ou de l'imagerie populaire.
Ces lunettes furent données par la reine Marie-Amélie à son petit-fils, le comte de Paris, peu après la mort de Louis-Philippe en 1850.

Pendule « Les Trois Grâces », marbre griotte, bronze doré et patiné,
H. 2m, fonte de Ferdinand Barbedienne (1810-1892), réduction
mécanique par Achille Collas (1794-1859), vers 1864.
Il s'agit du cadeau de mariage du duc d'Aumale à son neveu le comte d'Eu Gaston d'Orléans, et à son épouse Isabelle de Bragance, fille de l'empereur Pedro II, mariés à Rio de Janeiro le 15 octobre 1864. En 1889, l'Empire brésilien est renversé et la République proclamée. La famille impériale quitte alors le Brésil et s'exile en France. Le Comte et la Comtesse d'Eu s'installent au château d'Eu, qu'ils rachètent en 1905, et y placent la pendule.
Cette oeuvre est particulièrement originale pour sa monumentalité, la richesse des matériaux et les contrastes colorés qu'ils créent, la finesse de son exécution.

Et voilà !

@cyberpotes + !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...il me semble, puisque l'on a parlé de "Ferdinand", avoir quelques photos de Chantilly propriété du père de Ferdinand.. ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....je l'ai déjà passée en photo cette abbaye mais, là, c'est le côté est...je l'ai prise dimanche dernier ..

Image
...toujours l'abbaye de l'Epau...XIIème...cistercienne..

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

J'ai pris cette photo cette après-midi, étant seul, je me suis donné le temps de l'arrêt indispensable pour " tirer " quelques clichés, chose que nous ne faisons jamais, à tord d'ailleurs lorsque l'on " appartient " à un club dit " Cyclotouriste ", mais j'ai beau m'efforcer de leur expliquer encore & encore que nous ne roulons pas contre " la montre " ou n'avons pas de train à prendre, rien n'y fait, ils passent devant des monuments remarquables tels des météorites !
J'ai donc pris le temps de réaliser cette photo, car à chaque fois que je passe dans ce village, situé à l'Est de notre département et à environ 40 bornes de la maison, je remarque à chaque fois la " drôle " de symétrie du clocher: la partie gauche est quasiment verticalement droite, alors que celle de droite possède quelques degrés d'inclinaison, bizarrerie sans doute de la conception géométrique de l'époque ! Et juste devant cette église, se trouve également une non moins remarquable bâtisse du 16ème siècle, la Tour de Mailly, dont je vous joinds le commentaire inscrit sur la plaque de présentation de cet édifice.
( au suivant ! )
Image
Image
@cyberpotes + !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :J'ai pris cette photo cette après-midi, étant seul, je me suis donné le temps de l'arrêt indispensable pour " tirer " quelques clichés, chose que nous ne faisons jamais, à tord d'ailleurs lorsque l'on " appartient " à un club dit " Cyclotouriste ", mais j'ai beau m'efforcer de leur expliquer encore & encore que nous ne roulons pas contre " la montre " ou n'avons pas de train à prendre, rien n'y fait, ils passent devant des monuments remarquables tels des météorites !
J'ai donc pris le temps de réaliser cette photo, car à chaque fois que je passe dans ce village, situé à l'Est de notre département et à environ 40 bornes de la maison, je remarque à chaque fois la " drôle " de symétrie du clocher: la partie gauche est quasiment verticalement droite, alors que celle de droite possède quelques degrés d'inclinaison, bizarrerie sans doute de la conception géométrique de l'époque ! Et juste devant cette église, se trouve également une non moins remarquable bâtisse du 16ème siècle, la Tour de Mailly, dont je vous joinds le commentaire inscrit sur la plaque de présentation de cet édifice.
( au suivant ! )
Image
Image
@cyberpotes + !
....je ne l'avais même pas vu ton message...!! :oops: le problème c'est que l'on ne voit pas la photo... :(

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Phiphi évoque le difficile mariage, sur la route, entre le cycliste un peu contemplatif, dit cyclotouriste, et le sportif qui pratique le vélo aux fins exclusives d'améliorer ses potentialités sportives ... Ces deux genre peuvent se rencontrer, rarement cohabiter durablement ; l'âge conduit d'ailleurs, inexorablement, du sportif au contemplatif, catégorie à laquelle j'appartiens depuis fort longtemps, par l'âge, mais aussi par le goût.

Tiens, hier, l'émission "des racines et des ailes" m'a donné une envie avérée de mettre un jour mes roues et faire étinceler leurs rayons du côté de la ville d'Uzès que je ne connais pas.
Répondre