Passé et avenir ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: Passé et avenir ...

Message par Robert »

Finistere29 a écrit : 30 mars 2020, 21:59 put*in, en revenant au pays il devait emballer grave dans les baluches le Robert . Bronzé, sentant le sable chaud , initié aux mystères de l'Afrique :D :D
Et qu'as tu fait, toi que voilà ... de ta jeunesse.
Je pense emprunter la formule à un poème de Verlaine.
Finistere29

Message par Finistere29 »

De ma jeunesse, dans le centre de la France, rien de mémorable . Ah si, je pédalais sur du Peugeot . J'habitais devant l'école, 10 mètres et j'étais en enfer l'école beaulieu qu'elle s'appelait je la voyais de la chambre, avec ses grands peupliers dans l'allée. j'aime plus les peupliers. En CM2 j'ai, on a eu droit à la pire des saloperies d'instituteurs. Véridique, il filait des coups poings des coups de pieds , nos têtes servaient de cendriers . Il aimait aussi humilier "certains"élèves devant ses deux connes d'élèves préférées. Je suis rancunier je me souviens de leurs noms et prénoms, 45 ans après .En CM1 un autre pauvre con Duchemin qu'il s'appelait. Un frustré qui se vengeait de quoi ? Les coups de règle pleuvaient , il portait une blouse bleue, j'aime plus les blouses bleues. Au collège de la 6è à la 3è c'était une prof de maths. Une tarée qui pratiquait l'humiliation , la haine comme une discipline olympique. Ses parents devaient être des collabos, l'époque correspond. ma soeur et moi on en reparle des fois, et c'est pas avec le sourire :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Tes souvenirs de l'école sont sinistres, Finistère.

Ma scolarité s'est effectuée en temps de guerre, puis dans la période troublée d'après guerre.
De plus, comme mon père, cheminot, subissait des mutations, j'ai fréquenté huit écoles de la maternelle au CM2 et n'en ai que très peu de souvenirs.De plus, comme nous habitions l'Alsace en fin de ma scolarité primaire, en région dialectophone (moi, j'étais complètement francophone), je naviguais avec deux années d'avance (j'étais au CM2 à l'âge du CE2 !).
Et ça a fait des dégâts, car j'étais très loin d'être un surdoué.
Vu de l'extérieur, j'ai eu une scolarité primaire complètement ratée !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 03 avr. 2020, 06:27 Tes souvenirs de l'école sont sinistres, Finistère.

Ma scolarité s'est effectuée en temps de guerre, puis dans la période troublée d'après guerre.
De plus, comme mon père, cheminot, subissait des mutations, j'ai fréquenté huit écoles de la maternelle au CM2 et n'en ai que très peu de souvenirs.De plus, comme nous habitions l'Alsace en fin de ma scolarité primaire, en région dialectophone (moi, j'étais complètement francophone), je naviguais avec deux années d'avance (j'étais au CM2 à l'âge du CE2 !).
Ah oui ? :shock:
Et bien heureusement que t'as raté ta scolarité, je comprends mieux pourquoi t'as fait instit :lol:
veloblan

Message par veloblan »

J'ai toujours eu de super instits :D que de bons souvenirs, bon c'est normal j'étais bon élève :lol: J'étais souvent malade et un jour j'ai loupé la composition de calcul ( c'est comme ca qu'on disait) j'ai eu 18/20, l'instit m'avait dit c'est la note que t'aurais eu :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 03 avr. 2020, 09:14 J'ai toujours eu de super instits :D que de bons souvenirs, bon c'est normal j'étais bon élève :lol: J'étais souvent malade et un jour j'ai loupé la composition de calcul ( c'est comme ca qu'on disait) j'ai eu 18/20, l'instit m'avait dit c'est la note que t'aurais eu :lol: :lol:
Je ne pense pas avoir été un instituteur aussi exécrable que ceux qui ont exercé leur férule sur Finistère.
Certains élèves d'autrefois m'écrivent encore ... et je leur réponds.
Et quand ils organisent une petite fête entre anciens élèves du patelin, je suis invité et je les retrouve avec plaisir ; et nous ne manquons pas de souvenirs à évoquer ...
Comme mon fils habite le village, il m'arrive de retourner là-bas et de rencontrer mes élèves ! Ils ont changé beaucoup, et moi, un peu !
Il faut dire qu'il y a cinquante ans, le village était un vrai village lorrain, avec ses vieilles familles.
Aujourd'hui, il reste bien quelques "anciens" dans la bourgade, bien peu, car trop près de Metz, elle est devenue village-dortoir, hélas.
Et c'est au cimetière, où je ne manque pas d'aller me recueillir, que s'éveillent pour moi des souvenirs en ribambelle.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 03 avr. 2020, 08:46
Robert a écrit : 03 avr. 2020, 06:27 Tes souvenirs de l'école sont sinistres, Finistère.

Ah oui ? :shock:
Et bien heureusement que t'as raté ta scolarité, je comprends mieux pourquoi t'as fait instit :lol:
A vrai dire, j'avais la vocation ... Ca existe !
Et j'ai eu la chance d'exercer un métier que j'avais choisi et que j'ai toujours aimé, jusqu'au dernier jour et sans lassitude..
Si d'aventure cela m'avait lassé, j'aurais pu en changer, passer des concours, monter éventuellement dans la hiérarchie.
Confort d'une situation, manque d'ambition ou incompétence ... je suis resté instit de village !
callune

Message par callune »

Finistere29 a écrit : 02 avr. 2020, 23:16 De ma jeunesse, dans le centre de la France, rien de mémorable . Ah si, je pédalais sur du Peugeot . J'habitais devant l'école, 10 mètres et j'étais en enfer l'école beaulieu qu'elle s'appelait je la voyais de la chambre, avec ses grands peupliers dans l'allée. j'aime plus les peupliers. En CM2 j'ai, on a eu droit à la pire des saloperies d'instituteurs. Véridique, il filait des coups poings des coups de pieds , nos têtes servaient de cendriers . Il aimait aussi humilier "certains"élèves devant ses deux connes d'élèves préférées. Je suis rancunier je me souviens de leurs noms et prénoms, 45 ans après .En CM1 un autre pauvre con Duchemin qu'il s'appelait. Un frustré qui se vengeait de quoi ? Les coups de règle pleuvaient , il portait une blouse bleue, j'aime plus les blouses bleues. Au collège de la 6è à la 3è c'était une prof de maths. Une tarée qui pratiquait l'humiliation , la haine comme une discipline olympique. Ses parents devaient être des collabos, l'époque correspond. ma soeur et moi on en reparle des fois, et c'est pas avec le sourire :mrgreen:
:shock:
t'étais chez les curés ?
callune

Message par callune »

pour moi, tout s'est bien passé, suis rentrée au CP avec un an d'avance (que j'ai conservé jusqu'au bac ...) l'école c'était cool, bonne élève (et pourtant je fichais rien de rien :mrgreen: ), et surtout discrète, on m'a toujours foutu la paix...j'étais souvent la plus jeune donc un peu chouchoutée...
J'ai quand même souffert de certains profs débiles ... du genre, tu fais tomber ton stylo du bureau et on te colle un moins 1 sur ta moyenne :?
Sinon, je faisais des affaires pendant les récrés ! :D
Comme nous n'avions pas d'argent de poche à la maison (5 enfants), je fabriquais des objets divers et variés que je vendais 50 centimes pièce !
les affaires ont bien tourné jusqu'en 5ème puis ensuite, vu que ma mère me payait 10 F l'heure de repassage, j'ai arrêté mon commerce qui était moins rentable ! :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 03 avr. 2020, 11:59
Finistere29 a écrit : 02 avr. 2020, 23:16 De ma jeunesse, dans le centre de la France, rien de mémorable . Ah si, je pédalais sur du Peugeot . J'habitais devant l'école, 10 mètres et j'étais en enfer l'école beaulieu qu'elle s'appelait je la voyais de la chambre, avec ses grands peupliers dans l'allée. j'aime plus les peupliers. En CM2 j'ai, on a eu droit à la pire des saloperies d'instituteurs. Véridique, il filait des coups poings des coups de pieds , nos têtes servaient de cendriers . Il aimait aussi humilier "certains"élèves devant ses deux connes d'élèves préférées. Je suis rancunier je me souviens de leurs noms et prénoms, 45 ans après .En CM1 un autre pauvre con Duchemin qu'il s'appelait. Un frustré qui se vengeait de quoi ? Les coups de règle pleuvaient , il portait une blouse bleue, j'aime plus les blouses bleues. Au collège de la 6è à la 3è c'était une prof de maths. Une tarée qui pratiquait l'humiliation , la haine comme une discipline olympique. Ses parents devaient être des collabos, l'époque correspond. ma soeur et moi on en reparle des fois, et c'est pas avec le sourire :mrgreen:
:shock:
t'étais chez les curés ?
On dirait ... ça sent le jésuite ! ;)
Répondre